Ajouter plusieurs conditions dans fonction "IFS" - Google Sheets

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau dans l'univers de Google Sheets et des tableurs en général donc j'espère que ma question ne dérangera pas trop. Je présente mon problème.

Je souhaite créer une fonction IFS qui présente plusieurs conditions, mais dont une seule valeur ne ressort. Exemple simple. Marie et Nicolas achètent soit du chocolat, soit des noisettes, soit rien du tout. Le prix varie en fonction de qui l'achète (Marie possède un tarif préférentiel), et de ce qui est acheté (le chocolat coute plus cher).

SI la colonne B est "Marie" ET que la colonne C est "Chocolat", alors, le résultat sera 5.

SI la colonne B est "Marie" ET que la colonne C est "Noisette", alors, le résultat sera 3.

SI la colonne B est "Marie" ET que la colonne C est vide, alors, le résultat sera 0.

SI la colonne B est "Nicolas" ET que la colonne C est "Chocolat", alors, le résultat sera 6.

SI la colonne B est "Nicolas" ET que la colonne C est "Noisette", alors, le résultat sera 4.

SI la colonne B est "Nicolas" ET que la colonne C est vide, alors, le résultat sera 0.

Je me doute qu'avec la fonction IFS, il est possible de prendre en compte plusieurs valeurs, mais même en essayant AND ou même une virgule, cela ne fonctionne pas. Exemple de ma pensée :

=IFS(B2="Marie" AND C2 = "Chocolat;5;B2="Marie" AND C2 = Noisette;3;B2="Marie" AND C2="";0 ....... et ainsi de suite pour Nicolas, avec ses tarifs à lui)

Acheteur

Type d'achat

Prix de l'achat
1MarieNoisette=IFS(...)
2NicolasChocolat=IFS(...)
3MarieChocolat=IFS(...)
4NicolasNoisette=IFS(...)
5NicolasChocolat=IFS(...)

J'espère m'être fait comprendre... N'hésitez pas à me conseiller, comme c'est mon premier post, j'espère ne pas avoir été trop abstrait. Belle journée !

Bonjour,

Dans ce cas là, IFS n'est pas adapté.

IFS donnera une seule réponse avec de multiples conditions. Or je comprends ici qu'il y a une réponse adaptée à chaque cas. Il faut donc imbriquer plusieurs IF simples

=if ( condition1 ; valeur si vrai ;
  if (condition2 ; valeur si vrai ;
    if (condition3 ; valeur si vrai ;
    valeur si tout est faux ) 
  ) 
)

sachant que les conditions sont une combinaison avec AND


une autre solution plus simple en écriture est de faire un tableau des conditions et résultat, et d efaire

  • soit une recherchev (lookup) si la première colonne du tableau est constituée de la concaténation des sous-conditions
  • soit un query

si besoin d'être plus clair, mets un bout de fichier https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Merci pour cette réponse claire ! Et si je veux pousser le bouchon un peu plus loin... Comment faire pour utiliser une date avec cette fonction IF ? C'est à dire, arriver, en fonction du jour de la semaine (défini sous le format date), à l'utiliser comme variable (valeur différente pour le samedi et le dimanche par exemple...) ?

Encore merci !

bonjour,

Comme Mike (que je salue) l’a pourtant demandé

Rechercher des sujets similaires à "ajouter conditions fonction ifs google sheets"