Lien automatique entre article de plusieurs feuilles?
Bonsoir à tous voila mon gros soucis
je dois faire l'inventaire d'articles pour 14 personnes (donc 14 feuilles excel) chaque article à un numero (de 1à 300)
et toutes les personnes n'ont pas tous les articles
donc voila ma question est la suivante :
je dois avoir le même numéro pour tous les mêmes articles dans n'importe quel feuille excel (max un seul même article sur une feuille excel)
existe t'il une astuce ou une formule pour selectionner les plages et donner les conditions pour avoir automatiquement
les pieces de meme nom avec le seul meme numero
merci à vous je sui novice sous excel j'ai recherché sur google mais en vain
j'essaie de jouer avec des fonctions SI mais ca ne marche pas
s'il vous plait aidez moi!!
Bonsoir,
Peux-tu joindre un extrait de ton fichier (sans données confidentielles) et dans lequel tu nous mets manuellement le résultat attendu et commenté.
Pas besoin de joindre le fichier complet, un extrait avec une dizaine ou vingtaine de lignes devrait suffire.
A te (re)lire
@+
DOnc voila feuille 1: touts les articles existants
feuille 2 : articles de l'agent XX3
feuille 3: articles de l'agent xx5
les numeros des feuilles 2 et 3 correspondent avec ceux de la feuille 1 (je l'ai fait manuellement)
et je cherche le moyen de le faire automatiquement
en sachant que ma feuille 1 est toute prete avec les numeros
re,
En B10, Feuil2, peut-être ceci :
=SI(NB.SI(Feuil1!A:A;Feuil2!A10)=0;"";RECHERCHEV(A10;Feuil1!A:B;2;0))à recopier vers le bas
Sans trop de certitude cependant, car l'exemple est plutôt succinct et je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais obtenir
@+
ben ce que je veux obtenir c'est le petit fichier que j'ai joint
donc dans la première feuille j'ai tout mes articles avec leur numéros correspondant
et donc dans les autres feuilles j'encode les quelques articles que possèdent les agents et j'aimerai pouvoir mettre les numeros ensuite automatiquement
juste les numero
-- 06 Juil 2010, 22:10 --
donc exemple dès que j'encode une vis elle prend le N° correspondant à la feuille 1 pour le mot vis
ou après avoir tout encode je fais quelquechose et ca me numérote mes articles automatiquement
Bonjour monsieur t, thibo,
En fait thibo, il semblerait que la demande de monsieur.t soit plus simple que tu ne le croies !
Si les numéros correspondant aux articles sont dans l'ordre chronologique, la formule suivante suffit (à mettre en A10 de la feuille 2 par exemple) :
=EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)sinon, si les numéros sont quelconques (chronologiques ou non), la formule suivante marchera :
=INDEX(Feuil1!$A$9:$A$12;EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0))Edit : j'avais oublié le = dans la première formule. Correction faite
vba-new a écrit :Bonjour monsieur t, thibo,
En fait thibo, il semblerait que la demande de monsieur.t soit plus simple que tu ne le croies !
Si les numéros correspondant aux articles sont dans l'ordre chronologique, la formule suivante suffit (à mettre en A10 de la feuille 2 par exemple) :
EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)sinon, si les numéros sont quelconques (chronologiques ou non), la formule suivante marchera :
=INDEX(Feuil1!$A$9:$A$12;EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0))
merci ca marche bien dommage que je n'y comprend rien!
pourraije avoir quelques explications concernat les fonctions utilisées et comment sont elle utilisée merci!
Re,
La fonction EQUIV te permet de chercher la position d'un élément dans une matrice donnée.
Ici, dans la formule =EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0), le B10 est la valeur cherchée (en l'occurrence on cherche le mot "clé" car la formule est mise sur la feuille 2).
On cherche cette valeur dans le tableau situé sur la feuille 1 Feuil1!$B$9:$B$12.
Le "0", dernier argument de la fonction, c'est pour chercher la valeur exacte correspondant à la valeur cherchée B10.
Conclusion : =EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0) va renvoyer 1 car le mot "clé" se trouve en première position dans le tableau de base (feuille 1).
Ensuite, la fonction INDEX te permet de renvoyer une valeur dans une plage donnée grâce à un numéro de ligne et de colonne.
Ici, on a =INDEX(Feuil1!$A$9:$A$12;EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)).
La valeur à renvoyer se situe dans le tableau Feuil1!$A$9:$A$12.
La valeur qui sera renvoyée se trouve à la ligne EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)
Ici le numéro de colonne est inutile puisque l'on a un tableau qu'à une colonne.
On a vu plus haut que EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)=1
La valeur renvoyée se trouve donc à la ligne 1 du tableau Feuil1!$A$9:$A$12.
Valeur renvoyée : 1
Bon pas sûr que ces explications soient bien claires mais sinon l'aide excel est assez complète à ce niveau là.
vba-new a écrit :Re,
La fonction EQUIV te permet de chercher la position d'un élément dans une matrice donnée.
Ici, dans la formule =EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0), le B10 est la valeur cherchée (en l'occurrence on cherche le mot "clé" car la formule est mise sur la feuille 2).
On cherche cette valeur dans le tableau situé sur la feuille 1 Feuil1!$B$9:$B$12.
Le "0", dernier argument de la fonction, c'est pour chercher la valeur exacte correspondant à la valeur cherchée B10.
Conclusion : =EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0) va renvoyer 1 car le mot "clé" se trouve en première position dans le tableau de base (feuille 1).
Ensuite, la fonction INDEX te permet de renvoyer une valeur dans une plage donnée grâce à un numéro de ligne et de colonne.
Ici, on a =INDEX(Feuil1!$A$9:$A$12;EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)).
La valeur à renvoyer se situe dans le tableau Feuil1!$A$9:$A$12.
La valeur qui sera renvoyée se trouve à la ligne EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)
Ici le numéro de colonne est inutile puisque l'on a un tableau qu'à une colonne.
On a vu plus haut que EQUIV(B10;Feuil1!$B$9:$B$12;0)=1
La valeur renvoyée se trouve donc à la ligne 1 du tableau Feuil1!$A$9:$A$12.
Valeur renvoyée : 1
Bon pas sûr que ces explications soient bien claires mais sinon l'aide excel est assez complète à ce niveau là.
!!! MERCI beaucoup pour toutes ces explications !!!