Creer une formule afin de trouver le chiffre le plus pres de ma valeur de r

Creer une formule afin de trouver le chiffre le plus près de ma valeur de référence

Dans ce cas ci je cherche a trouver la valeur égale ou plus grande la plus près de mon chiffre de référence étant 59

voici la formule utilisé =MIN(SI(T11:W11>=T8;T11:W11))

Details: mes valeurs de cellule 49/66/114/68 sont le résultat d'une autre formule, lorsque je l'ai remplace par un nombre exact sans résultat de formule cela fonctionne.

je tourne en rond......

merci

59
1234
170ERVD496611468

Bonjour,

Validez votre formule avec la combinaison des touches CTRL + SHIFT + ENTREE

Cdlt

J'ai essayer le tout..mais ca ne marche pas plus

je joins le fichier

feuille 3e etape cellule b19 contient la formule de reference que j'essaye d'appliquer, j'ai changer de formule

je recherche la valeur la plus proche de T8 dans la plage U11 a AF11

bon j'espere que cela peut aider

merci

Bonjour,

Ca ne marche pas parce que les données de la feuille "DONNEES" sont des valeurs importées et qui ne sont pas au format numérique et sont considérées comme du texte et non comme des nombres. il faut modifier les formules du tableau U11:AF11 en y ajoutant la conversion en numérique (avec CNUM), comme ceci:

=SIERREUR(CNUM(RECHERCHEV($B$13&"_"&U10;DONNÉES!$A$3:$R$1631;9;0));"")

La formule en D19, validée avec CTRL + SHIFT + ENTREE:

=MIN(SI($U11:$AF11>=$T$8;$U11:$AF11))

Cdlt

Bonjour à tous,

Une autre approche :

=MIN.SI.ENS(U11:AF11;U11:AF11;">="&U8)

Remarque : La transformation de la formule RECHERCHEV proposée par Arturo83 est toujours d'actualité !

wow....merci ,,je ne chais vraiment pas a la bonne place...lol

Bonjour autres soucis

j'ai fait un bouton effacer ou remise a zéro afin d'effacer ma cellule et non la formule.....cependant j'ai une liste deroulante en cascade. malgré la selection ou l'enregistrement de mes deux cellules pour créer la macro, seule une des cellules se remet a zero....

je nage en plein mystère encore une fois. Les cellules a efface dans l'onglet 1er étape sont B11 et B13

Bonjour,

Ceci:

Sub BOUTON_RESET_1()
    Range("B11:d11,B13:d13").Value = ""
End Sub

Cdlt

Un genie...si tu savais comment de temps j'ai passer sur cela...

merci enormement

Bonjour Arturo

Mon projet est quasiment rendu a la fin...

Cependant je ne comprend pas que la formule de ma cellule Z38 de ma feuille 3e étape, ne veulent pas indiqué la bonne valeur , soit 64 au lieu de 131.

De plus , selon toi, est-ce qu'Excell peut être instable ? c'est a dire que les formules changent ou des erreurs apparaissent...je ne sais pas ..je trouve ca bizarre car le problème de la formule z38 n'étais pas présent auparavant....bon ca doit être le syndrome du clavier , j'imagine.

merci

Je peux ouvrir votre fichier mais ne peux rien modifier vu qu'il a été crée avec Excel365 et ça me plante excel à chaque fois, par contre je vois beaucoup d'incohérences.

-Pourquoi dans vos formules, lorsque vous mettez les valeurs entre guillemets, ce qui en fait du texte et non une valeur numérique, exemple:

=SIERREUR(_xlfn.IFS(Y25="32";S25);"0") devrait s'écrire =SIERREUR(_xlfn.IFS(Y25=32;S25);0)

- Pourquoi utiliser la fonction IFS, vu qu'il n'y a qu'un seul test à faire et si la valeur n'est pas trouver, il faut mettre 0

=SIERREUR(_xlfn.IF(Y25=32;S25;0);0)

-Dans la fonction EQUIV (MATCH) pour trouver une valeur qui se rapproche de la valeur recherchée, il faut lettre le dernier argument à 1 ou -1, dans notre cas il faut -1, mais cela nécessite que les valeurs dans la plage soient classées en ordre décroissant, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas.

-et enfin, quand on ouvre le fichier, il détecte des cellules avec des références circulaires (cellule dont la formule intègre le résultat de cette même cellule dans son calcul)

Il vous faut reprendre tout ça pour avoir un fichier correct sinon vous obtiendrez des résultats faux. Je vais voir ce que je peux faire de mon côté, mais il me faut figer plein de formules sinon je ne peux pas travailler.

Cdlt

Merci Arturo

Est ce peux vous l'envoyer sous un autre format , pour éviter que votre système plante

J'ai bien compris vos commentaires...ouf....de les mettre en application...c'est plus compliqué

Merci de votre temps...c'est apprécier.

Bonjour,

La nuit porte conseil et je vous propose une autre formule à mettre en Z38, formule matricielle à valider avec la combinaison des touches CTRL + SHIFT + ENTREE

(la formule doit s'encadrer d'accolades si vous avez valider correctement)

=MIN(SI(Z$25:Z$36>=Z$21;Z$25:Z$36))

Cependant pour faire les essais et comme je ne peux pas travailler autrement, j'ai remplacer les résultats des valeurs obtenues par formules de Z25 à Z36 par leurs propres valeurs et ça marche bien.

Faites l'essai chez vous, si ça marche bien alors, il faut appliquer la même méthode pour toutes les cellules contenant ce genre de calcul, si ça ne marche pas essayez de m'envoyer le fichier avec une version excel que je puisse ouvrir.

Cdlt

Encore une fois...merci ca fonctionne..partiellement...lol

Je t'envoie de nouveau le fichier.. avec un exemple deja a l'intérieur

j'ai reproduit la formule dans AB38 sans probleme

Cependant lorsque qu'il n'y a pas de valeur superieur a 64 9(ou AB21), on doit prendre la valeur la plus pres mais en dessous de 64 ou (AB21)

Je vais plancher la dessus , mais je doute de trouver une solution, mon cerveau veut exploser..lol

image

Bonsoir,

Attention aux plages que vous avez saisis dans la formule, elles sont erronées.

Sinon la formule, toujours à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE:

=SI(MIN(SI(AB$25:AB$36>=AA$21;AB$25:AB$36))=0;MAX(SI(AB$25:AB$36<AA$21;AB$25:AB$36));MIN(SI(AB$25:AB$36>=AA$21;AB$25:AB$36)))

Cdlt

On avance...tu es tres patient face a mes demandes et je t'en remerci

dis moi pourquoi dans celle-ci la cellule z38 ne reconnait pas la plus basse valeur ?

Bonjour,

D'une part vous avez laissé la formule: =MIN(SI(Z$25:Z$36>=Y$21;Z$25:Z$36))

alors que cela aurait dû être: =SI(MIN(SI(Z$25:Z$36>=Y$21;Z$25:Z$36))=0;MAX(SI(Z$25:Z$36<Y$21;Z$25:Z$36));MIN(SI(Z$25:Z$36>=Y$21;Z$25:Z$36)))

Mais, il me semble bien que la question initiale était : trouver la valeur égale ou plus grande la plus près de mon chiffre de référence ici Y21, et comme dans la plage la valeur plus grande que 67 est 95, le résultat est bien 95.

Ou alors l'énoncé du problème n'est pas bon, vous voulez peut-être dire:

la valeur inférieure ou supérieure qui se rapproche au plus près de la référence, est-ce plutôt cela?

Cdlt

Bonjour désolé du délais de réponse oblige...mais ca va bien..

J'ai effectivement fais quelques modification....je l'ai testé...quelqu'un d'autre au bureau l'a testé également pendant quelques jours...

tout semble au poil....

Merci !!! vraiment très apprécier

Rechercher des sujets similaires à "creer formule afin trouver chiffre valeur"