Relever les 5 dernières valeurs d'une liste de nombres

Bonjour à tous,

Dans l'exemple joint, je souhaite évaluer la variation sur 1 à 4 jours (colonnes A à H) de données relevées quotidiennement (colonnes N à S). Je me suis limité à 6 relevés sur 11 jours pour l'exemple, mais je veux pouvoir travailler sur des centaines. Ces données peuvent être strictement identiques, et il peut manquer des relevés certains jours.

J'ai bricolé un relevé intermédiaire, dans les colonnes I à M, de la dernière valeur, de l'avant-dernière, etc. Cela fonctionne... tant qu'il n'y a pas de valeurs identiques ni de trous dans les relevés...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à améliorer les calculs pour les colonnes I à L?

Je précise que je travaille avec Excel 2013.

Merci d'avance!

Bonsoir,

on peut créer une matrice sur le numéro des colonnes en vérifiant qu'il y ait bien une donnée <>"" en cellule, une fois cette matrice créée alors il suffit d'en prendre les 5 plus grand nombre ce qui retournera les 5 valeurs en partant de la droite de la plage vers la gauche. Tout ceci en matriciel évidemment !

@ bientôt

LouReeD

Formule à mettre en I2 de votre fichier exemple : =INDEX($N2:$X2;GRANDE.VALEUR(SI($N2:$X2<>"";COLONNE($N2:$X2));14-COLONNE())-13)
à valider avec l'appuis simultanée des trois touches : Shift + Ctrl + Enter.
Une fois fait vous pouvez la "tirée" vers la droite jusqu'à M2, ensuite vous pouvez "tirer" cette ligne de formule vers le bas.

La plage $N2:$X2 est à adapter en fonction de votre fichier final, et les valeurs 14 et 13 sont fonction de la colonne ou se trouve la formule du "jour" ici dans votre fichier exemple la cellule du premier jour = colonne 13, donc pour trouver la première grande valeur on fait bien 14- 13 = 1, et pour connaitre la position en fonction du numéro de colonne de la plage de donnée : si la valeur est en colonne S on a bien S=19, mais c'est la colonne 6 de la plage donc 19-13=6.

Et s'il n'y a pas 5 valeur on peut ajouter une gestion d'erreur : {=SIERREUR(INDEX($N2:$X2;GRANDE.VALEUR(SI($N2:$X2<>"";COLONNE($N2:$X2));14-COLONNE())-13);"")}

@ bientôt

LouReeD

Un grand merci!

Bonjour

Merci pour votre remerciement !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Fort tardivement, mais pour le plaisir, je vous livre une proposition via Power Query (complément à installer pour Excel 2013. Nativement intégré dans les versions postérieures) :

Bonjour,

Je ne comprends pas le processus de création des requêtes PQ (en abrégé c'est marrant !)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je ne comprends pas le processus de création des requêtes PQ (en abrégé c'est marrant !)

Une étape vous pose problème ou votre souci est plus général ?

Rechercher des sujets similaires à "relever dernieres valeurs liste nombres"