Créer un bouton d'exécution des tâches sheet

Bonjour à tous,

Besoin d'aide s'il vous plaît. Je suis une étudiante en alternance et je travail avec le service maintenance .

Ce service à environ 1200 opérations de maintenance préventive , le but de ma mission est de réduire le nombre de ces interventions . Après les avoir regroupé ces interventions (périodicité, durée d'intervention)

J'ai souhaite créer un fichier qui permettra de visualiser les interventions à venir en appuyant sur un bouton . Sachant j'ai un jour de disponible par semaine notamment le mercredi pour réaliser chaque intervention . Je dois programmer les interventions pour qu'ils tombent chaque mercredi quelque soit la périodicité

Voici le lien avec une idée de ce que je veux réaliser

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ai54kzUnXGj4ncXZi-bNiBb8BQG905jZukTu7lHHYKM/edit?usp=sharing

Ce fichier sera alors à disposition de la production et la maintenance, ils seront alors informés de la disponibilité des machines

Merci à tous

Bonjour,

j'ai demandé un accès à ton fichier

image

Bonjour,

Je vous ai donné accès aux différents fichiers

Merci

Je n'ai pas tout compris !

  • quel est le lien entre Feuille 2 et Feuille 3 ?
  • dans Feuille 3, tu mets périodicité x mois, ce qui ne correspond pas avec les dates !

La feuille 3 représente un exemple et la 2 la périodicité réelle mais je l'ai enlevé et j'ai mis à jour les données de la feuille 3

Il ne reste que la feuille 3 avec les données à jours

  1. j'ai refait un onglet, les formules sont en jaune
  2. j'ai y mis la formule pour la prochaine intervention en fonction de la dernière
  3. j'ai mis un calendrier annuel de tous les mercredis
  4. je n'ai pas fait de bouton mais une MFC dont la formule est ci-dessous
  5. je n'ai tenu compte que de la suivante
=AND($G6<>"";$G6>=H$4;($G6-7)<H$4)

Bonjour,

J'ai vu ce que tu as fais et je trouve ça super. Merci encore pour ta disponibilité.

Ce calendrier ne sera pas utilisable une seule année mais chaque année, aussi j'ai des interventions qui ont une périodicité de 120 mois, raison pour laquelle je voulais mettre deux boutons qui me permettraient de visualiser toutes mes interventions sur les courtes et longues périodes .

Bonjour,

Le tableau fonctionne sur une année, mais lorsque je mets 2023 par exemple mes interventions de 2023 apparaissent mais ceux qui ont une périodicité de 6 mois par exemple qui doivent apparaitre en 2023 n'apparaissent pas

parce que :

je n'ai tenu compte que de la suivante

=AND($G6<>"";$G6>=H$4;($G6-7)<H$4)

je vais donc regarder pour les mettre toutes, et c'est aussi valable pour 2022 dans ce cas ? donc si tous les mois on verra apparaître 12 fois ?

ou alors je ne prends que la première de l'année ?

En gros j'ai plusieurs interventions que je dois faire régulièrement. Les fréquences en mois sont les suivantes: 3, 6 ,12, 24 ,48, 60, 120 J'ai mis à jours ces valeurs dans le tableau.

Ce que j'aimerai par exemple c'est que tous les 3 mois mon intervention revienne.

Si je fais mon intervention en Janvier, les prochains mois seront: Avril, Juillet, octobre, janvier de l'année qui suit. J'aimerai que ces fréquences d'intervention se répètent chaque année

Je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer

J'ai bien compris cela

Ce que je vais faire, c'est colorier les prochaines interventions à partir de celle qui est en colonne G

nota : je ne comprends pas ta formule de la prochaine intervention !! cela conduit à des chiffres aberrants !

image

La formule est bonne normalement. La prochaine intervention= A la date de l'intervention précédente + la périodicité en mois

ET comme mes interventions ne peuvent se faire que les mercredis de chaque mois, la formule me permet de considérer ce point

La formule est bonne normalement. La prochaine intervention= A la date de l'intervention précédente + la périodicité en mois

ET comme mes interventions ne peuvent se faire que les mercredis de chaque mois, la formule me permet de considérer ce point

ok d'accord, autant pour moi ... là tu as une périodicité de 120 mois ! wahoo

dans 'essai' en H6

=if(iserror(MATCH(H$4;arrayformula(edate($F6;$D6*{1;2;3;4;6;6;7;8})-weekday(edate($F6-2;$D6*{1;2;3;4;6;6;7;8});2)+{1;1;1;1;1;1;1;1});0));;$E6)

avec une mise en forme si non vide

Bonjour Mikhail

J'ai crée une feuille et j'ai noté manuellement la périodicité sur 3ans, afin que tu visualise la répétabilité des interventions dans le temps.

La formule proposée me permets de visualiser les interventions en cours et celles passées. Or ce que je veux c'est que les techniciens visualise uniquement les interventions qu'ils auront à faire à l'instant T (Soit la semaine ou le mois)

J'ai également mis une note sur les deux derniers tableaux

J'ai également mis un code couleur pour chaque interventions que j'ai pris comme exemple

Pour les interventions qui ont une périodicité de:

120 mois: l'intervention reviendra tous les 10 ans

60 mois: l'intervention reviendra tous les 5 ans

48 mois: l'intervention reviendra tous les 4 ans

24 mois: l'intervention reviendra tous les 2ans

12 mois: l'intervention reviendra chaque année

En prenant en compte que le mercredi comme disponibilité hors jour férié

La formule proposée génère toutes les dates de future intervention (à compter de la date de dernière intervention + de la périodicité) sur 2 ans pour une périodicité de 3 mois. Et plus si la périodicité est supérieure à 3 mois car je prends les 8 prochaines interventions.

Si tu vois les interventions passées, c'est que la date de dernière intervention n'a pas été mise à jour ou pire a été dépassée sans rien faire. Je suis surpris de ton affirmation qu'elle montre des dates passées.

S'il faut 3 ans maintenant ou plus alors il faut allonger la série

1;2;3;4;6;6;7;8

et ajouter autant de

1;1;1;1;1;1;1;1

dans

=if(iserror(MATCH(H$4;arrayformula(edate($F6;$D6*{1;2;3;4;6;6;7;8})-weekday(edate($F6-2;$D6*{1;2;3;4;6;6;7;8});2)+{1;1;1;1;1;1;1;1});0));;$E6)

et la formule permet d'afficher la charge de travail comme demandé

A contrario, si tu ne veux que la suivante, alors la formule se simplifie

=if(iserror(MATCH(H$4;(edate($F6;$D6)-weekday(edate($F6-2;$D6);2)+1);0));;$E6)

Mais je ne pourrais pas afficher la première intervention dans une plage donnée, c'est la suivante ou les x suivantes, c'est déjà pas mal, et à condition que la date de dernière intervention soit mise à jour.


Maintenant je ne sais pas ce que je dois faire avec les codes couleurs. Quant aux jours fériés, il faut donner la liste (je ne sais pas quelle est ton pays, voire ta région car cela peut changer en France comme en Suisse)

Personnellement je m'arrête ici car j'évite de compliquer encore plus une fonction qui fonctionne sur 2 années.

D'accord je vais rentrer l'ensemble des interventions et je te dirai la suite,

Quant au pays, je suis en France

Merci pour ta disponibilité

Rechercher des sujets similaires à "creer bouton execution taches sheet"