Base de données sous Excel

Bonjour Claude!

Comme d'habitude, c'est impeccable...

Encore un gros merci!

Bonne journée

Inès

Bonjour !

Je reviens encore une fois vers vous pour une petite amélioration de mon fichier, je m'explique :

j'aimerais encore une fois ajouter dans le modèle de fiche vierge (onglet "fiche vierge"), une ligne de donnée.

J'ai ainsi ajouté la case "type d'écart" en B5 et aimerait donc que le type d'écart soit reporté dans l'onglet "bilan" (j'ai rajouté la colonne en A4, surlignée en jaune).

Comme des fiches ont déjà été créées (onglets "13-10" à "8-10"), est-ce que la modification demandée sera prise en compte pour ces fiches également ? J'ai ajouté manuellement dans toutes ces fiches ma case B5. Il faudrait que suite à votre coup de main, je puisse rajouter ma donnée liée au type d'écart dans ces fiches (en C5à, et qu'après validation de la modif, cette donnée soit bien ajoutée dans mon onglet "bilan"....

Bref, n'hésitez pas à demander plus d'info si je ne suis pas claire...

Merci !

Inès

Bonsoir,

Si on modifie quoi que çà soit, il faut repartir sur un fichier vierge,

les fiches n'étant pas compatibles d'un fichier à l'autre (structure).

il faudra refaire les onglets existants et vider le bilan !

Confirme

PS: mon dernier fichier faisait 110 Ko, là le tient fait 5Mo avec seulement 5 fiches,

ce qui n'est pas normal !

Amicalement

Claude

Bonjour !

Bon, j'ai vidé le fichier, je referai les fiches !

Par contre le fichier fait toujours quasi 5Mo, je sais pas pourquoi...

Si mon gros fichier te semble trop étrange por rebosser dessus, tu peux repartir du dernier fichier que tu m'avais modifié, je referai les quelques modif que j'avais fait par le suite ! C'est toi qui voit !

En tout cas, encore merci...............

Inès

Bonsoir,

Je ne reconnais plus le fichier,

sur la fiche vierge, colore en jaune toutes les cellules à récupérer dans bilan.

je repars à zéro

Ton fichier faisait 5 Mo à cause des 10000 lignes sur 33 colonnes avec formules dans bilan !

ces formules sont inutiles si pas de données,

on pourrait écrire la ligne de formule au moment de la validation.

Combien mets-tu de fiches sur un fichier (environ) ?

à te relire

Claude

-- Mer Juin 30, 2010 10:32 am --

Bonjour à tous,

Ci-joint les cellules que j'ai pu localiser, (en jaune), fichier 4_2

le reste est à ajouter (soit environ 25 colonnes dans bilan.)

On est bien en phase ?

Amicalement

Claude.

Bonjour,

Alors pour faire simple : les mêmes données qu'avant sont reportées dans la feuille bilan, je voudrais seulement ajouter la donnée dela case C7 de la fiche vierge (type d'écart). Je ne pense donc pas que ce soit utile que je re-surligne en jaune les cases de la fiche vierge car rien ne change à part l'ajout du type d'écart (ajour donc que d'une seule colonne).

Pour l'histoire des colonnes de formule dans la feuille bilan, elles sont utiles pour réaliser les graphes de la feuille indicateur. Les formules additionnent seulement les données synthétisées dans le bilan histoire de pouvoir faire les graphes de la feuille indicateur... Je n'ai pas trop compris, tu aurais une autre solution que de mettre ces formules pour réaliser les graphes ?

Sinon, je pense qu'un fichier ne contiendra pas plus de 50 fiches pour voir large...

J'espère que j'ai été claire cette fois-ci, je suis désolée de te faire des misères pareil ^^

Je reste à ta disposition pour toute question,

Merci

Inès

Bonjour,

Pas d'accord avec toi !

rien ne change à part l'ajout du type d'écart (ajour donc que d'une seule colonne).

Toutes les données de la fiche doivent figurer dans le bilan, sinon on se demande à quoi elles servent !

donc ici, il manque + de 20 données soit une vingtaine de colonnes.

Je ne ferais pas de modif "bidon" comme tu le demande,

revois ta copie et reviens.

Pour ce qui est des graphiques, il n'y avait pas besoin de toutes les colonnes que tu as ajouter.

Tu as réussi à faire une usine à gaz à partir d'un fichier simple et structuré.

à te relire

Claude

Je n'ai pas besoin de toutes les données de la fiche dans le bilan : il s'agit d'un bilan devant donner une vision globale de toutes les fiches créées... Les données dans les fiches servent bien à quelques chose, car les fiches sont consultées en complément du bilan.... Si le bilan reprend toutes les données des fiches, alors ce n'est plus un bilan mais un copier coller des fiches...

Ensuite désole d'avoir fait une "machine à gaz" en rajoutant des formules, on ne sait pas tous programmé en VBA, donc on fait avec les moyens du bord, ou on vient demander de l'aide sur ce forum (chose que je ne voulais pas refaire étant donné le nombre de fois que je t'avais déjà sollicité)

Bref, je vois bien que je t'énerve, donc si c'est bien le cas, pas de soucis, je me débrouillerai. Ce n'était pas mon intention de te demander des trucs "bidons", c'est juste que le fichier est en expérimentation, des améliorations sont donc perceptibles au fur et à mesure (comme l'ajout tu type d'écart en ce moment).

Inès

re,

"c'est vous qui voyez ! " comme dirait l'autre,

désolé, je ne sais pas travailler comme çà

Bon courage

Claude

C'est pas vraiment moi qui voit (je n'ai jamais refusé de revoir le fichier notamment pour l'histoire des formules), mais c'est plutôt vous qui décidez de m'aider ou non.

Et là en loccurrence, c'est non.

Après si c'est vraiment offusquant de ne pas vouloir reprendre toutes les données dans le bilan, je ne vois vraiment pas pourquoi ( çà ne vous avait pas gêné quand vous avez créé le fichier).

Bref, j'ai vraiment l'air de vous avoir offusqué, çà m'embête un peu car je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Bonne fin de journée

re,

J'ai relu le fil depuis le début, pour me remettre dans le bain !

Il est vrai que du fait qu'une fiche = un onglet, on est pas obligé d'avoir

toutes les cellules.

Je confondais avec un fichier du même genre qui lui n'a qu'un onglet pour toute la base.

Je regarde donc ta modif et aussi ce qu'on peut faire pour les formules.

Amicalement

Claude

OK je te remercie vraiment pour ton aide,

Bonne journée

Inès

Bonjour à tous,

Ton fichier remanié,

La feuille "Bilan" est une base de données => sans formules inutiles

La structure de base fait 120 Ko

+ 15 Ko par fiche supplémentaire, on est loin des 5 Mo

Si besoin de nouvelles formules pour les graphiques, demande !

N'essaye pas de mettre des fiches antérieures à ce fichier, çà ne marcherait pas.

Amicalement

Claude.

Re !

J'ai regardé ton fichier : j'ai créé quelques fiches pour tester, il semblerait que des formules ne fonctionnent pas pour l'indicateur "type d'écart" (graphe tout en bas de la feuille indicateur).

Sinon, le fichier est en effet beaucouuuuuuup plus léger ^^

Merci.

Inès

re,

C'était déjà le parcours du combattant pour s'y retrouvé dans tes formules,

tu pourrais faire l'effort d'expliquer ce graph et donner les bonnes valeurs

Claude

Bonjour,

Comme tu l'as si gentiment demandé, je te mets les explications directes dans le fichier dans l'onglet indicateurs, en bas du tableau du graphe concerné (graphe du bas).

Si besoin de plus d'explications, pas de pb !

Merci

Inès

Bonsoir,

Dans ton dernier fichier, les résultats en jaune sont identiques aux rouges,

tu devrais mettre + de fiches qu'on voit une différence,

es-tu bien en calcul Auto ?

sinon j'ai bien compris l'explication et mes formules me paraissent bonnes.

Profite-en pour mettre ton profil à jour, (matériel et version Excel)

Claude

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'on n'a pas l'air d'avoir la même chose quand on ouvre le fichier : si chez toi les calculs ont l'air de se faire, ce n'est pas le cas sur mon pc.... Pour le tableau en jaune, j'ai une erreur "#NUM!" dans les cases D51, D52, E51 et E52...

J'ai vérifié dans outils -->option --> calculs que c'était bien coché "automatique" (c'est bien çà que tu appelles calcul auto ?)

Si çà peut t'aider, j'ai mis à jour mon profil : Excel 2002 version anglaise (sous XP Pro SP3)

Je te joins une petite capture d'écran de ce que j'ai dans le fichier dans le fameux tableau jaune...

pb calcul

Voilà , si tu as une idée de quoi peut venir le pb ...

Merci

Inès

Bonjour,

En version Anglaise, essaye de remplacer dans les formules

SOMMEPROD

par

SUMPRODUCT

Si pas çà, on ouvrira un poste pour régler le problème

c'est bizarre que le NB.SI fonctionne alors qu'en anglais c'est COUNTIF

Bonne journée

Claude

édit: si çà marche, tu mettras ce code dans le ThisWorkbook (open)

Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("Indicateurs")
'--- assure les formules en anglais (valable aussi en français) ---
    .Range("d51") = "=SUMPRODUCT((Bilan!b:b=""reel"")*(Bilan!c:c=""environnement""))"
    .Range("d52") = "=SUMPRODUCT((Bilan!b:b=""reel"")*(Bilan!c:c=""qualite""))"
    .Range("E51") = "=SUMPRODUCT((Bilan!b:b=""Potentiel"")*(Bilan!c:c=""environnement""))"
    .Range("E52") = "=SUMPRODUCT((Bilan!b:b=""potentiel"")*(Bilan!c:c=""qualite""))"
End With
End Sub

comme çà, c'est valable en français et en anglais

code à mettre à jour si tu déplace les données graphique (formules)

Claude

Bonjour,

C'est étrange car les formules sont déjà en anglais dans le dernier fichier que je t'ai envoyé, j'ai bien du "SUMPRODUCT" et du "COUNTIF" dedans...

Je crois donc qu'on est parti pour ouvrir un autre post! Tu veux que je l'ouvre? ou tu veux l'ouvrir ? Comme tu veux

Inès

Rechercher des sujets similaires à "base donnees"