TCD - formule avec tableau croisé dynamique

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais pouvoir réaliser la formule suivante pour obtenir un pourcentage, mais via un tableau croisé dynamique qui évolue chaque semaine :

~ Exemple semaine 1 déjà présent sur le fichier ~

(total moyen week 1 + total vrai week 1) / (total moyen week 1 + total faux week 1 + total vrai week 1)

Le problème est que je ne trouve pas de solution pour qu'il fasse toujours le calcul avec la bonne semaine lorsque le TCD évolue, càd quand la semaine 2 s'ajoutera puis ainsi de suite.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Merci à vous !

20classeur1bis.xlsx (11.00 Ko)

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Bonjour,

Pas de TCD en vue, alors je fais avec ce que je vois. Je vous propose une autre présentation, les semaines suivantes devant s'ajouter à la suite du tableau existant, déplacer ce tableau de valeurs vers le bas et mettez un tableau de synthèse en premières lignes, ainsi il ne sera pas influencé par le nombre de lignes du tableau précédent.

Par contre il est nécessaire de numéroter les semaines (sur la partie droite du tableau de valeurs).

Si ça vous convient

Cdlt

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre proposition. Malheureusement, celle-ci ne m'aide pas.

En effet, sans TCD en vue c'est compliqué pour vous... Je m'en excuse et vous propose de consulter une seconde fois mon fichier actualisé.

Sur le TCD 1, tout va bien puisqu'il n'y a qu'une seule semaine ET les 3 catégories : Vrai, Moyen, Faux...

Sur le TCD 2, je vous expose mon problème. Le résultat est faux pour la semaine 3 puisque je n'ai pas de valeur de catégorie "Faux".

Les soucis qui se présentent et me bloquent :

- Je n'ai pas toujours les trois catégories chaque semaine dans l'onglet "DATA" (Vrai, Moyen, Faux).
- Il m'est donc difficile d'établir une formule qui s'adapte en fonction du numéro des semaines et des catégories dans le TCD pour les 50 semaines à venir.

Bonsoir,

Mais en le présentant comme ceci, "on ne calcule pas sur le TCD, mais plutôt sur la base de données", n'est-ce pas plus simple.

Attention, comme je n'ai qu'excel 2007, j'ai été obligé d'écraser la formule de la semaine pour pouvoir faire les tests (à remettre comme c'était au départ).

Idem pour une raison de lisibilité des formules, je n'ai pas tenu compte du tableau structuré et remplacé par des formules plus classiques.

Me dire si ça vous convient

Cdlt

Bonjour,
Une approche Power Query.
Cdlt.

23drokarre.xlsx (21.58 Ko)

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour votre aide !

C'est parfait. Je vais exploiter vos 2 méthodes.

Merci encore et très bonne journée à vous

Rechercher des sujets similaires à "tcd formule tableau croise dynamique"