Appeler la valeur d'une cellule et les valeurs des cellules voisines

Bonjour

Imaginons une première feuille où se trouve dans la colonne A une valeur principale comme des noms d'aliments comme du riz, des courgettes ou un steak haché.

Sur cette même feuille se trouve dans les colonnes B, C, D et E les nutriments qui composent l'aliment (B les glucides, C les lipides, D les protéines et E les calories pour 100g)

Nous aurons donc par exemple en A1 choux fleur et en B1, C1, D1 et E1 les nutriments qui composent le choux fleur et ainsi de suite pour les autres aliments en A2, A3, A4 et ainsi de suite.

Dans une seconde feuille j'ai besoin d'appeler dans une cellule par exemple A12, l'un des aliments de la colonne A de la première feuille.
Comment écrire la formule dans cette cellule A12 ?
J'aimerais que ça s'affiche par exemple en écrivant CHO je puisse voir tous les aliments qui commencent par CHO, choux fleur, choux rouge, etc...

Ensuite j’aimerais que s'affiche dans le même temps en B12, C12, D12 et E12, sans devoir faire de recherche complémentaire et toujours dans cette seconde feuille, les nutriments qui correspondent à l'aliment recherché en A12.

J'espère que j'ai été suffisamment explicite.

Merci à vous !

Bonjour,

=query('Feuille 1'!A:E;"select * where lower(A) like '%"&lower(A1)&"%' ";1)

prends une copie du fichier

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1h4jTOt40FRaPkTAss4xTEsfdeRL_0bmnfD4telctEcw/copy

Merci je vais tester demain

bonjour,

Ce n’est pas difficile à créer et à partager

@Mike toujours en forme

reBonjour,

Merci pour le bout de code que j'ai testé mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.

Je me suis souvenu qu'au boulot j'utilise un fichier excel qui a exactement les fonctionnalités dont j'ai besoin.
J'ai demandé à mon collègue qui a fait la programmation si il pouvait me faire la même chose avec Gsheets mais il n'y connait rien en google.
Du coup je vous remet en PJ le fichier qui a ces fonctionnalités en espérant que cela puisse vous aiguiller.

Pour l'utiliser il faut écrire dans la case rouge de la feuille nommée "Anomalie", l'un des codes 10xx figurant dans la colonne A de la feuille nommée "liste des anomalies" puis valider avec la touche "enter"

Vous verrez qu'à la validation du code, des cellules se remplissent sur la feuille "anomalie" avec les indications fournis dans la ligne correspondant au code demandé.
C'est exactement ce que je cherche à faire dans Sheets.

L'image ci-dessous est une copie du tableau avec les données de quelques aliments et les nutriments qui le compose et ces données sont pour 100g (c'est important à savoir).

aliment

Cette seconde image est un exemple du tableau dans un autre onglet dans laquelle je vais appeler l'un des aliments de la colonne A ci-dessus.

repas

Dans la seconde colonne, il est écrit 2.
Vu que les nutriments de la première image sont donnés pour 100g et si je mange 200g d'épinards je multiplie la quantité par 2.
Par 3 pour 300g, par 0,8 pour 80g, etc...

J'ai donc besoin que les quantités de nutriment s'inscrivent tout seul dans les cellules correspondantes (comme dans mon fichier excel en PJ) et se multiplie par la quantité qui sera inscrite manuellement.

Je ne sais pas si ça va fonctionner correctement mais je vous remet le lien d'une copie du tableau que j'ai créé si jamais vous voulez travailler dessus directement.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TxoCWPvOtLO9czMJO22FrnnV16k9Jg_12P_OWPdpRdc/edit?usp=sharing

Je copierai ensuite les codes dans mon fichier d'origine.

Merci d'avance pour votre aide !

4exemple.xlsm (45.62 Ko)

Ah ben voilà, cela ira mieux en effet avec un fichier ... je (ou Gilbert) vais regarder ... à suivre cet apm !

Dans le fichier excel, non seulement la macro est inutile, mais surtout je ne vois pas du tout la possibilité que tu demandes ci-dessous

J'aimerais que ça s'affiche par exemple en écrivant CHO je puisse voir tous les aliments qui commencent par CHO, choux fleur, choux rouge, etc...

Si je comprends bien (dis moi si ce n'est pas cela)

  • il s'agit de renseigner les cases colorées dans l'onglet Quotidien
  • de mettre des quantités
  • et rapatrier les valeurs de Calories Glucides Lipides Protéines
  • sachant qu'en plus tu veux une aide à la saisie des cases colorées

les 3 premiers alinéas c'est facile, le dernier moins !! une innovation ...


J'ai fait un peu de recherche et je n'ai rien trouvé en "autocomplétion" ou "saisie prédictive" (ce qu'il est possible de faire dans excel). C'est compréhensible car en GSheets le script est exécuté sur le serveur.

Je vais proposer un ersatz

Une proposition ...

=split(textjoin(",";;(query(Aliments!B:B;"select * where lower(B) like '"& lower(A3) &"%' ";0)));",")
  • la formule qui va rechercher les valeurs (la même pour toutes les cases)
=iferror(vlookup($B3;Aliments!$B:$G;COLUMN()-2;0)*$C3)
image

C'est confus pour le demandeur !!!! j'ai l'impression

Beaucoup de demandeurs d'aide veulent garder les acquis de Excel

@Mike
Merci beaucoup pour les formules ce sera parfait !

Pour des raisons esthétiques et pratiques, je préfèrerais finalement me passer de la colonne d'aide à la saisie.
Si je la supprime, est-ce que ça va changer quelque chose aux formules si ce n'est que scroller tout le menu déroulant pour chercher le bon aliment ?
Je viens de faire le test et ça ne fonctionne plus. Est-ce qu'il serait possible de faire sans cette colonne ?

Si je veux refaire un tableau identique pour autre chose, est-ce que je dois garder la liste cachée en I et changer les données ?

Si j'ajoute des aliments sur l'onglet dédié, est-ce qu'ils seront automatiquement visible dans le menu déroulant dans l'onglet quotidien ?

Encore merci on approche du but !

3 solutions

  1. tu ignores la colonne 1, et cela fonctionne sans la renseigner
  2. tu masques la colonne 1, cela permet de conserver la fonctionnalité pour plus tard
  3. tu supprimes les colonnes H et plus, puis la colonne A et tu refais les validations d données en s'appuyant sur la colonne B de l'autre onglet; la formule devient alors
=iferror(vlookup($B3;Aliments!$B:$G;COLUMN()-1;0)*$C3)

Beaucoup de demandeurs d'aide veulent garder les acquis de Excel

oui, et pourtant GSheets regorge de plus de possibilités, sans même passer par un script

et dans le cas présent, pour ce qui est d'excel, il ne fallait même pas passer par du VBA

Pour info j'ai caché la colonne A en laissant les cellules vierge et quand je saisi 2 ou 3 lettres sur les cellules pour chercher des aliments, l'autocomplétion se fait tout seul du coup !

Par contre pour la dernière formule que tu m'as donnée, je ne sais pas où la mettre ?

=iferror(vlookup($B3;Aliments!$B:$G;COLUMN()-1;0)*$C3)

si tu masques la colonne A tu n'as pas besoin de retoucher la formule

l'autocomplétion vient en effet du fait que tu as déjà saisi la même donnée dans la colonne, du coup c'est pas mal !

Dans ton troisième point de ton message d'hier tu me proposais une formule si je supprime la colonne H et suivante.

Qu'est-ce que je fais de cette formule du coup, je la copie où ?

le 3ème point était

tu supprimes les colonnes H et plus, puis la colonne A et tu refais les validations d données en s'appuyant sur la colonne B de l'autre onglet; la formule devient alors

donc si tu ne supprimes pas la colonne A tu ne changes pas les formules

Bonjour,

Je reviens sur mon post.

J'ai refait un nouveau fichier en incluant les formules qui m'ont été données et tout est fonctionnel sauf une chose que je ne comprend pas.

Je n'arrive pas à avoir les petites flèches noires au bout des cellules (voir photo en-dessous) qui permettent d'afficher les aliments dans un menu contextuel.
Je crois que ça a un rapport avec la colonne A mais je ne comprend pas comment.

image

Je vous remets une copie de ce nouveau fichier :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nVKkpwCm-fRm2YKcIXQyimIeVEYPKfTKz4bvgwnQaec/edit?usp=sharing

L'onglet en question est Daily consumption et la liste se trouve dans Food.

Autre chose, j'aimerais savoir comment on fait pour cacher un ensemble de colonne avec le petit " + " comme ça a été fait ?
A part cacher directement en les sélectionnant toutes avec un clic droit je ne vois pas comment faire.

Merci

Bonjour;

"Je n'arrive pas à avoir les petites flèches noires au bout des cellules (voir photo en-dessous) qui permettent d'afficher les aliments dans un menu contextuel.
Je crois que ça a un rapport avec la colonne A mais je ne comprend pas comment".

Ce sont des validations de données

Menu données / validation de données / liste créée à partir d'une plage

Super un grand merci à tout ceux qui ont contribué à m'aider sur ce fichier ! 😃👍🏼

Rechercher des sujets similaires à "appeler valeur valeurs voisines"