Calcul nombre de jours en moyenne entre plusieurs dates et par client

Bonjour,

je cherche a calculer l'écart moyen en nombre de jours ouvrés en plusieurs dates et par client.

J'arrive a le faire sur quelques clients à la main (je fais un tcd pour récupérer les dates par client, puis je l'utilise pour aire un calcul d'ecart en jours ouvres puis je fais une moyenne).

Le problème est que qu'ai près de 2000 lignes et si je fais tout à la main il me faudra des heures et le moindre changement aussi.

En pj mes données de base pour exemple, si vous avez une idée je suis preneur.

PS : j'ai essaye de trouver mais a chaque fois il n'est évoqué que l'écart entredeux dates, je suis ne bille en Excel donc ne m'en voulez pas si la question vous parait très simple ou mon tableau inutile :)

Merci

41donnees-test.xlsx (74.28 Ko)

Bonjour

Une proposition PowerQuery, intégré à ta version Excel.

Elle tient compte des jours fériés et remplace le TCD

Actualiser par clic droit lorsque la source change

115ecart-jours.xlsx (93.95 Ko)

Salut,

merci pour ta réponse, c'est exactement ça !

Est ce que tu peux m'expliquer comment tu as fait avec Power Query ? J'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler

Merci

RE

Déjà j'ai recopié 2 fonctions POwerQuery de Jean-Eric pour le calcul des jours fériés

SI tu ouvres PowerQuery : Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery tu verra la requête Données et ses étapes à droite détail dans la barre de formule et en cliquant sur le rouage de l'étape)

J'ai utilisé la technique du double Index décrite ici (site où tu trouves aussi le B A BA de PowerQuery) http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ05.php pour détecter la ligne suivante du client.

Ensuite on

• liste toutes les dates comprises entre les 2 ou rien si pas d'autre date
  • élimine les sa, Di et JF
  • on calcule ensuite la durée de chaque écart par couple Client, Date (DATE initiale du tableau source)
  • puis on fait la moyenne par Client

Regarde si tu arrive à comprendre et reposte si tu as des questions

Merci, je vais lire ca cette après midi car ca me servira à nouveau :)

Du coup si j'ai de nouveaux clients à ajouter, j'ai juste à les ajouter dans le premier tableau de données et incrémenter le numéro (1267) puis mettre à jour de l'autre côté ?

J'ai également regardé pour modifier le numéro en nom du client, j'ai a priori réussit simplement en changement le type de déclaration de INT.64 à text pour ne plus avoir d'erreur

Edit : si je rajoute dans le tableau données un nouveau client en l'incrémentant, je le vois bien dans la base pquery listé mais si je le cherche par nom il n'apparait pas et le tableau ne se mets pas a jour, j'ai raté une déclaration ?

RE

Bien !

Si tu ne vois pas le client c'est peut-être qu'il n'a qu'une commande ? On élimine les écarts à 0.

SI tu en as besoin il faudrait modifier la requête. Sinon précise le cas

Merci, j'etais en train d'editer ma réponse et j'ai eut un coup de fil.

C'est effectivement ça, j'ai regarde le lien vers les bases de pquery, je vais chercher des infos car ca me semble super interessant et largement mieux que de bidouiller comme je le faisais.

Merci encore pour ton aide, j'actualiserais le fil si j'ai une interrogation

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre jours moyenne entre dates client"