Déclenchement automatique d'une MACRO en fonction d'une valeur de cellule

Bonjour,

Après plusieurs semaines de recherche, j'aimerais savoir comment déclencher une macro en fonction du résultat d'une cellule dans google sheet.

Ainsi, si D2 = "x", je souhaiterais que la macro que j'ai créée et renommée M23 se déclenche. Je précise que la Macro fonctionne mais j'utilise aujourd'hui un bouton... Ce qui du coup ne rend pas son fonctionnement "automatique" dès que ma cellule D2 = "x".

Merci d'avance.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

est-ce que la valeur de la cellule

  • est mise manuellement,
  • ou est le résultat d'un calcul,
    • et dans ce cas quels sont les inducteurs (les données de base qui vont donner le résultat dans la cellule)

Bonjour,

un petit test ;)

function onEdit(e) {
   const range = e.range;
   if ((range.getRow()===2) && (range.getColumn()===4)){
     if (range.getValue()==="x" ){M23();
}}}

function M23(){
SpreadsheetApp.getUi().alert('Bonjour, le monde!');
}

Bonjour et merci pour les réponses.

Voici les réponses aux questions posées et le résultat du test:

1/ La cellule est complétée manuellement via une application glideapp. En fait mon problème est la compatibilité sheet / Androïd. Comme on ne peut pas déclencher une macro via android, je souhaite contourner le problème. Du coup, sur l'appli je coche un bouton qui entre comme donnée "X" dans une cellule sur ma sheet. A partir de là, je souhaite que la macro M23 soit déclenchée.

2/ Gilbert_RGI, le test me donne comme erreur ceci :

ErreurTypeError: Cannot read property 'range' of undefinedOnEdit@ Test.gs:2

A priori e=undiefinied et range= undefinied

Merci pour le coup de main.

Re-bonjour,

Finalement Gilbert, j'ai compris mon erreur. La fonction ne peut se déclencher que par une modification de la cellule et non à partir de l'éditeur de script. C'était logique en fait. Du coup le script se déclenche mais pas ma fonction M23.... je reçois bien le message "Bonjour, le monde" mais ma fonction M23 n'est pas déclenchée...

Je vais encore creuser...

Ok.... En fait c'était simple... Suffisait de remplacer la partie inutile (Bonjour, le monde!) par ma fonction M23...

Du coup, c'est juste parfait!!

Merci

Ben oui

J’ai fait une fonction M23 bidon (ici une alerte) qui est lancée par onEdit(e) si le range est situé en ligne 2 et en colonne 4 et dont la valeur est x

Rechercher des sujets similaires à "declenchement automatique macro fonction valeur"