Comment attribuer une valeur numérique aux élément d'une liste déroulante

Bonjour, tout nouveau ici car utilisateur occasionnel de Google Sheet et encore plus (occasionnel!) d'Excel. J'ai un problème qui doit être simple à résoudre mais ne connaissant pas bien le vocabulaire de ces applis, mes recherches Google n'ont rien donné...

Voici ma question :

je cherche à attribuer des valeurs numériques aux différents choix possibles de plusieurs listes déroulantes afin de pouvoir au final effectuer des calculs avec ces valeurs. Exemple concret : dans une cellule sous l'intitulé DIMENSION TABLE une liste déroulante propose "petite", moyenne", "grande" et je souhaite associer à "petite"t la valeur de 100 €, à "moyenne" 200 € et à "grande" 400 €. Dans une autre cellule, on trouve la liste déroulante pour les PIEDS TABLE, avec les choix "pieds simples" et "pieds tournés" et je souhaite associer le prix 111 € à "pieds simples" et 222 € à "pieds tournés". Et au final, créer une cellule avec une formule permettant de calculer le prix d'une table selon les choix faits dans les deux listes déroulantes et donc les 6 combinaisons possibles.

Question bonus :-) : la même attribution d'une valeur numérique est-elle possible pour une case à cocher (Par exemple la cellule VERNIS : si la case n'est pas cochée alors valeur = 0€, si case cochée alors valeur = 50€) afin de rajouter une variable au prix total. Si ce n'est pas possible je ferai une liste déroulante avec "vernis", non vernis".

Merci d'avance pour votre aide!!!

Bonjour,

oui c'est aussi possible pour une case à cocher

as-tu un embryon de ton fichier que tu pourrais partager ? de quoi prendre en compte également tes paramètres régionaux dans les formules ! https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Bonjour,

Un truc de ce genre ferait il la demande

liste num

en E2

=SI(C2="Grande";"400";SI(C2="Moyenne";"200";"100"))+SI(C4="Simples";"111";"222")+SI(C7=VRAI;"50";"")

@Gilbert RGI : C'est exactement de dont j'avais besoin!!! Un très grand merci à vous. Pouvez-vous me dire comment s'appellent les différents éléments utilisés? le "=SI," le "Grande" par exemple ça s'appelle une variable ou une donnée dans ce cas??? Bon dimanche à vous...

Cliquer ici.
c’est juste une fonction SI() imbriquée

Voilà une aide sur cette fonction

image

mettre E2 au format personnalisé. 0 "€ "

Bonjour,

c’est juste une fonction SI() imbriquée

autre solution : faire une recherchev/vlookup dans une table

oui oui tout est possible.

comme ceci si les données sont en Feuille 2

=RECHERCHEV(C2;'Feuille 2'!B2:C4;2;FAUX())+RECHERCHEV(C4;'Feuille 2'!E2:F3;2;FAUX())+SI(C7=VRAI;"50";"")
Rechercher des sujets similaires à "comment attribuer valeur numerique element liste deroulante"