Supprimer toutes les lignes contenant une valeur identique

Bonjour,

Je voudrais supprimer toutes les lignes pour lesquelles la valeur de la colonne A est identique, en partant de la dernière ligne.

Je pense que mon problème est que les étapes ne sont pas dans le bon ordre, je n'arrive à supprimer que la dernière ligne...

Merci pour votre aide.

36wawach.xlsm (22.28 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

33wawach.xlsm (18.56 Ko)

Bye !

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça.

Il faut supprimer uniquement les dernières lignes avec un n° de lot identique, et s'arrêter dès que le n° de lot change.

Tout le reste doit être conservé.

Il faut supprimer uniquement les dernières lignes avec un n° de lot identique

J'avoue ne pas très bien comprendre. Identique à quoi ?

Sur la base de ton exemple, peux-tu donner un exemple de ce que tu souhaites obtenir ?

Bye !

Bonjour à tous,

Une proposition via Power Query (complément à installer pour votre version Excel) :

8wawach-pq-v0.xlsx (29.09 Ko)

Attention : Le typage de vos données n'est pas homogène :
- N° OF : numérique ET texte
- Date : ce ne sont pas des dates !

Par exemple, sur le fichier joint initialement :

La valeur de la colonne A en dernière ligne (ligne 12) est 2100004.

Je veux donc pouvoir supprimer les 2 lignes précédentes qui contiennent cette même valeur, soit les lignes 11 et 10.

En ligne 9, la valeur de la colonne A est 2100003, donc on ne touche pas à ça, ni aux lignes précédentes.

Ces données sont issues d'un formulaire global de saisie, qui utilise plusieurs "sous-formulaires", et les données sont copiées sur cette page de suivi à chaque changement de "sous-formulaires".

Je cherche donc à supprimer les données déjà saisies lorsque je quitte le formulaire sans enregistrer les données.

Bonjour

Nouvelle version

14wawach-v1.xlsm (23.88 Ko)

Bye !

C'est presque ça, la ligne 10 doit être supprimée aussi.

Nouvelle version.

19wawach-v2.xlsm (24.33 Ko)

Bye !

Au poil !

Merci pour ton aide :)

Je réouvre le sujet, ça ne fonctionne finalement pas tout à fait comme je le souhaite.

En fait ça fonctionne, mais de manière aléatoire, des fois ça supprime tout ce qui doit l'être, des fois ça oublie une ligne, et je ne trouve pas pourquoi.

Quelqu'un aurait une idée ?

Bonjour à tous,

Je réouvre le sujet, ça ne fonctionne finalement pas tout à fait comme je le souhaite.

En fait ça fonctionne, mais de manière aléatoire, des fois ça supprime tout ce qui doit l'être, des fois ça oublie une ligne, et je ne trouve pas pourquoi.

Quelqu'un aurait une idée ?

"ça ne fonctionne pas tout à fait comme je le souhaite".....
Vous évoquez un dysfonctionnement mais sans préciser la contribution ! Celle de Gmb ? La mienne ?

Je parlais de la contribution de Gmb, désolé pour l'imprécision.

Je n'ai pas retenu la proposition avec PowerQuery, qui ne me convient pas.

Bonjour de nouveau,

Je parlais de la contribution de Gmb, désolé pour l'imprécision.

Je n'ai pas retenu la proposition avec PowerQuery, qui ne me convient pas.

Je vous taquinais....... votre silence quant à ma contribution faisait sens....

Bonjour

Bonjour à tous

;;des fois ça supprime tout ce qui doit l'être, des fois ça oublie une ligne,

Il faudrait que tu puisses identifier un cas précis qui conduise à de tels cas car si je ne peux reproduitre un bug, je ne vois pas comment le corriger...

Bye !

Bonjour aussi,

J'ai l'impression que le code fonctionne bien au lancement du fichier, lors d'une première utilisation, mais que ça plante quand on l'active une seconde fois.

Sur le dernier fichier que tu as posté, le problème est présent également :

Les lots 2100004-A, B et C sont supprimés correctement, mais quand on appuie à nouveau sur le bouton, les lots 2100003-B et C, sont supprimés, mais pas le lot 2100003-A.

Nouvelle version

22wawach-v3.xlsm (24.44 Ko)

Bye !

Si j'ai bien suivi, la solution tient juste dans l'ajout du symbole $ dans la déclaration de variable ?

Bonjour

la solution tient juste dans l'ajout du symbole $ dans la déclaration de variable ?

C'est en tout cas ce symbole qui sert à typer la variable que ne n'avais pas mis.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "supprimer toutes lignes contenant valeur identique"