VBA pour créer une interface d'aide à la décision depuis fichier de données

Bonjour à tous,

Je suis nul en macro (cf mon pseudo! :) ) et souhaite créer une interface utilisateur pour mon boulot.

Je ne pense pas que ce soit trop compliqué, mais j'aurai juste voulu connaitre le principe, les mots clés à employer et je me débrouille pour la suite grace à vous.

Le sujet est assez sensible donc pas de fichier en PJ, mais si besoin, je peux en créer un faux pour etoffer mon propos.

Mon exemple:

J'ai une machine et nous avons fait une AMDEC (analyse des défaillances potentielles qu''elle peut subir, et des causes de pannes.)

Construction du tableau :

1ere colonne : Liste des opérations réalisées

2eme colonne : Défaillances potentielles par opération

3 eme colonne : Causes possible de chaque défaillance

4 eme colonne : Action a réaliser en cas de problème

Sachant ça, j'aimerai donc disposer d'une interface pour les opérateurs, qui lors d'une panne, tapent un mot clé ou se positionne dans le déroulé opératoire et choisissent la défaillance rencontrée. Apparaitra alors toutes les actions à réaliser sous la forme de check list.

J'ai conscience que sans tableau je ne vous guide pas beaucoup! :(

Merci d'avance de m'indiquer si c'est compréhensible et si quelqu'un peut me donner quelques clés pour avancer! :)

Merci!!!!

Simon

Bonsoir Simon et bienvenu, bonsoir le forum,

Le sujet est assez sensible donc pas de fichier en PJ, mais si besoin, je peux en créer un faux pour etoffer mon propos.

Avec plaisir !... Et si tu veux apprendre un peu, essai d'y mettre l'UserForm : [Alt]+[F11] pour ouvrir l'éditeur VBE, puis le menu Insertion / UserForm. Tu verras une boîte d'outil avec les différents contrôle à placer...

Bonjour,

Merci pour le conseil grâce auquel j'ai pu travailler sur une mise en forme que je souhaiterai obtenir. J'ai également créé un powerpoint qui indique les actions souhaitées lorsque je clique sur tel ou tel autre bouton.

A chaque fois, il faut le comprendre comme "le champs est rempli par la case ou le champs pointé par la fleche".

En fonction de la sélection, ça donne lieu à l’ouverture d'une nouvelle fenêtre qui va piocher dans les colonnes voisines, mais uniquement pour les lignes correspondantes.

Est ce que quelqu'un peut m'aider avec quelques codes pour aller choper an automatique du contenu de mon tableau pour renseigner mes champs et faire des sélections?

On peut partir de l'exemple posté.

Un immense merci d'avance! :)

31macro.xlsm (112.30 Ko)
19presentation1.zip (289.17 Ko)

Salut,

A l'époque j'avais trouvé ce programme, a voir si ça peux convenir

43maintenance26.xlsm (287.20 Ko)

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Désolé Simon mais, malgré ton PowerPoint, je n'arrive pas à comprendre à quoi servent tous les UserForm. Pourrais-tu me détailler un exemple concret, en français de préférence, because I speak english like a spannish cow...

Merci Jean Paul, je vais regarder si je peux récupérer des codes ou des trucs comme ça pour l'adapter pour ma macro (si le fichier n'est pas protégé)

Thautheme, aucun probleme, j'ai modifié l'entete des colonnes.

Mon objectif : Mettre dans un atelier une interface (style userform), utilisable par des opérateurs en cas de panne sur une installation pour trouver, en fonction de la defaillance (ou panne) rencontrée, les types de panne possibles et les actions à mettre en oeuvre pour la réparer.

Donc, j'ai un mega tableau (identique à l'exemple posté qui se veut volontairement épuré dans son contenu mais dont la trame reste identique), sur lequel je veux faire tourner quelques userforms pour guider l'opérateur dans

l'étape du procédé à laquelle c'est tombé en panne (dispo sous liste déroulante)

filtrer sur les pannes potentielles (à afficher dans un userform en mode choix) et afficher l'effet de la défaillance (récupérer valeur dans tableau)

filtrer ensuite sur les causes potentielles, les actions à mener pour réparer et la références du matériel à utiliser pour réparer.

En gros, ce ne serait "que" de la récupération de donnée dans mon tableau, du filtre et de la mise en forme pour guider l'opérateur.

A la fin possibilité de rédiger un texte pour dire ce qui a été fait et émettre un rapport.

Est ce que c'est davantage clair?

Merci d'avance

19macro.xlsm (97.58 Ko)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Non désolé mais c'est toujours pas très clair. Je n'ai qu'un seul neurone alors il faut prendre le temps de m'expliquer pas à pas un exemple précis, car je ne peux pas me lancer si je n'ai pas bien compris...

15presentation1.pptx (80.55 Ko)


Bonjour à tous,

Oui pas de souci, j'ai essayé de détailler plus. Dites moi si c'est compréhensible.

18macro.xlsm (97.58 Ko)

Re,

Bon, je ne dois pas m'expliquer clairement. Je laisse tomber...

???

Salut,

Je pense voir ce que tu veux, mais dans ce cas là Excel n'est pas du tout adapté.

je te conseille de voir du coté d'Access ce sera nettement plus facile à gérer.

Ok pardon, il n'y a qu'un fichier qui est parti. Ca a planté. Voila le powerpoint avec les explications.

13presentation1.zip (312.67 Ko)

Re,

Je ne comprends pas ton UserForm4. Pourquoi plusieurs lignes. Normalement en fonction des 3 critères définis (ComboBoxes) et du 4ème induit (TextBox), il ne devrait y avoir qu'une seule ligne ? Peux-tu explique (sans PowerPoint s'il te plaît, ça te prendra moins de temps de l'écrire)...

Ok, cela vient du fait que il peut y avoir plusieurs actions correctives à mener.

J'ai mis des combos box, mais ça peut etre des listes déroulantes.

Exemple :

Si la défaillance c'est "Pneu pas gonflé à la bonne pression"

Les causes pourraient etre " pneu crevé", "chambre à air poreuse", "obus devissé/deteriorer"...

Mode detection, a chaque ligne : "controle visuel"

Action à mener

Pneu crevé : (on peut en imaginer plein) Regonfler pneu, mettre de la bombe anti creuvaison, aller au garage

Chambre à air poreuse : Bombe anti creuvaison, aller au garage

Obus devissé : revisser obus, remplacer obus (là, la case "reference matériel est interessante"), aller au garage.

Re,

Il eût été fort sympathique que tu proposes un exemple viable en remplissant les cases de ton tableau sur un seul onglet et que je puisse suivre ta démarche jusqu'au bout. Et encore, ça va mieux depuis que je me suis acheter une "Tireuse des vers du nez" dernier cri chez la Masone.

Salut,

est-ce ce genre de formulaire que tu veux recréer ? c'est juste un exemple...

Bonjour,

Thautheme, écoute, je ne sais pas pourquoi tu écris ça.

Jean Paul, oui c'est exactement l'idée! Je vais creuser sur cette voie là! C'est un ou des userforms, avec des champs qui appellent des données issues d'un tableau.

Je vais partir de ces codes et tenter quelques trucs! Merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "vba creer interface aide decision fichier donnees"