Générateur de liste de courses Google Sheet / Excel

Bonjour à toutes et tous !

Je suis en train d'essayer de créer un document Google Sheet /Excel qui permettrait de générer automatiquement une liste de courses à acheter en fonction :

- des recettes que l'on souhaite manger cette semaine

- du nombre de personnes qui mangent à chaque repas

- de ce qu'on déjà chez soi comme ingrédients

J'ai commencé à le créer mais c'est uniquement "visuel" dans le sens où la feuille ne "fonctionne" pas car je ne sais pas comment l'automatiser avec des calculs, etc...

Auriez-vous des pistes pour m'aider ? Voici le lien pour accéder / éditer au document : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O1vUNTy-KryAWr6eIUN1ELj9e1nlfwMb_x2B7xTpYDQ/edit?usp=sharing

Merci beaucoup !

Bonjour Nymphadora et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment :

  • Ne postez pas la même question sur un autre forum pour éviter de faire perdre bêtement du temps aux membres sur un problème qui peut être déjà résolu sur l'autre forum. L'inverse est également valable, si vous avez déjà posé votre question sur un autre forum, ne créez pas un doublon sur ce forum (à moins d'avoir clôturé le sujet sur l'autre forum).

Merci de votre compréhension et de votre participation

Cordialement

Bonjour,

Google Sheet /Excel sont deux applis différentes qui font presque la même chose

d'où peut-être la mise en place sur deux forums également différents (brainstorming)

@Nymphadora

pour commencer il faut faire la liste de tous ce qui est possible d'avoir comme courses et les trier par catégories

cette liste de courses pourrait être raccordée à des cases à cocher si la case est cochée la course est à acheter le total des besoins pourrait être visualisé par un QUERY ou plusieurs

ensuite ceci terminé ...... voir ce que l'on peut faire

Bon courage

Bonjour Gilbert, Bonjour Nymphadora,

sujet très intéressant, mais pas simple, cela vaut le coup en effet d'avoir plusieurs visions

en parallèle, j'ai ressorti ce matin quelque chose que j'avais fait concernant une nomenclature de produits avec des composants et des coefficients ... mais la structure de départ est assez différente, je verrai comment adapter ou proposer aussi une structure plus facile à exploiter ensuite; en tous cas je suis aussi d'accord avec des cases à cocher ... je m'aperçois quand même que mon document de départ est très insuffisant car je n'ai pas de notion de quantité d'ingrédient par menu

je vise dans tous les cas l'usage de formules avec google sheets (alors qu'à mon avis, via excel, l'utilisation, de PowerQuery pourrait être utile mais bien complexe par rapport à une macro que je vois plus simple). En tous cas, le faire des 2 côtés excel versus Google Sheets est intéressant (non pas pour l'aspect compétition, mais pour le sujet lui-même qui pourrait être utile à d'autres).

Bonjour,

Je vous présente mes excuses pour le post sur plusieurs forums, je n'avais pas réalisé que c'était un souci !

J'ai modifié la feuille "ajouter un ingrédient" pour y entrer une sorte de "base de données" d'ingrédients, j'y ai noté tout ce que j'utilise. Du coup maintenant mon objectif serait de pouvoir créer toutes mes recettes dans la feuille "ajouter une recette" puis d'utiliser la feuille "menus de la semaine" pour choisir mes repas et générer la liste de courses, mais je suis bloquée là

Merci de m'avoir lue !

Re-

Voici les formules ...

J'ai ajouté la quantité de plats dans l'onglet "ajouter une recette" (j'aurais voulu faire autrement, mais il me fallait rassembler les données) en Z2

={"Qté semaine";arrayformula(iferror(vlookup(A3:A;query({'Menu de la semaine'!C4:D10;'Menu de la semaine'!E4:F10;'Menu de la semaine'!G4:H10;'Menu de la semaine'!I4:J10};"select Col1,sum(Col2) group by Col1 ");2;0)))}

J'ai fait le calcul de besoin en ingrédients pour la semaine en O3 de l'onglet "menu de la semaine"

=query(query(ARRAYFORMULA(SPLIT(FLATTEN('Ajouter une recette'!A3:A&"♦"&'Ajouter une recette'!Z3:Z&"♦"&
SPLIT(flatten(
'Ajouter une recette'!B3:B&"♦"&'Ajouter une recette'!C3:C&"♥"&
'Ajouter une recette'!D3:D&"♦"&'Ajouter une recette'!E3:E&"♥"&
'Ajouter une recette'!F3:F&"♦"&'Ajouter une recette'!G3:G&"♥"&
'Ajouter une recette'!H3:H&"♦"&'Ajouter une recette'!I3:I&"♥"&
'Ajouter une recette'!J3:J&"♦"&'Ajouter une recette'!K3:K&"♥"&
'Ajouter une recette'!L3:L&"♦"&'Ajouter une recette'!M3:M&"♥"&
'Ajouter une recette'!N3:N&"♦"&'Ajouter une recette'!O3:O&"♥"&
'Ajouter une recette'!P3:P&"♦"&'Ajouter une recette'!Q3:Q&"♥"&
'Ajouter une recette'!R3:R&"♦"&'Ajouter une recette'!S3:S&"♥"&
'Ajouter une recette'!T3:T&"♦"&'Ajouter une recette'!U3:U&"♥"&
'Ajouter une recette'!V3:V&"♦"&'Ajouter une recette'!W3:W&"♥"&
'Ajouter une recette'!X3:X&"♦"&'Ajouter une recette'!Y3:Y);"♥")
);"♦";;false));"select Col3,Col2*Col4 ");"select Col1,sum(Col2) group by Col1 label sum(Col2) 'besoin' ";0)

et j'ai fait la différence avec le stock en Q3

={"écart";iferror(arrayformula(P4:P-vlookup(O4:O;L:M;2;0)))}

Bravo pour ton initiative 1repas1euro, je suis du Nord et ai fait mes études à Lille ...

Bonjour,

un retour sur la proposition ?

as-tu besoin d'aide ?

Rechercher des sujets similaires à "generateur liste courses google sheet"