Remplir ligne d’un TCD selon choix liste déroulant

Bonjour le forum

Sur feuil1 j’ai 3 TCD pour 3 matières (Maths ; Arabe ; Français)

Dans chaque tableau il y a les classes (niveaux éducatifs collège) et les profs de la matière

Chaque prof a 4 niveaux (4 classes)

Sur feuil2 j’utilise des listes déroulantes colonne C pour choix niveau éducatif selon la case colonne B

Ce que souhaite c’est quand je choisis une classe avec la liste déroulante la ligne du tableau ci-contre sera rempli par les profs de chaque matière indiquée dans l’entête du tableau.

Je vous joins un fichier simplifié:

Merci d’avance

Cordialement

Bonjour

Tu n'as pas de TCD mais des tableaux structurés ce qui n'a rien à voir

Tu parles de noms de profs mais je ne vois pas de nom

En l'état il est difficile de comprendre ce que tu comptes obtenir

bonjour 78chris

les noms sont M1 ; M2 ... pour les maths

A1 ; A2 ; ... L'arabe

et F1 ; F2 ...pour le français

et les classes attribuées sont indiquées par la lettre "X"

Chaque profs a 4 classes

mon but c'est dans feuil2 la ou il y a des listes déroulantes

je veux quand je choisis un niveau a l'aide liste déroulante le prof de chaque matière qui a ce niveau apparaissent

dan la ligne ci_contre du tableau

merci

RE

Je trouve cette approche bien tordue alors qu'une liste des profs, de leur matière et de leurs cours sous forme de tableau structuré serai bien plus exploitable...

En utilisant PowerQuery, en add on sur 2013, intégré à Excel 2016 et +, cela serait plus simple également

4listeprof.xlsx (17.91 Ko)

bonjour le forum, bonjour 78chris

merci bien Chris c’était vraiment ce que je souhaite.

Oui tu as raison la structure de mes tableau était un peu flou mais j'avais pas d'autres pensées

Bonsoir le forum

78Chris m’a donné la bonne réponse selon les données que j’ai posté dans mon premier poste.

Mais je vois que mon projet va rencontrer un problème si dans un collège il y aura plus de divisions

C’est-à-dire plus de 16 classes. Donc le (cochage) des cellules par « X » n’est pas la bonne idée

Alors j’ai changé mes tableaux ; dans chaque tableau de chaque matière il y a les noms des profs et devant les noms les classes attribuées

Fichier ci-dessous

Mais je bloque sur les formules du tableau de la feuil2. Que dois-je changé dans ces formules pour avoir le même résultat.
Merci d’avance

Cordialement

Bonjour

Comme déjà évoqué faire des tableaux à double entrée complique, mets plus de temps à calculer...

Une proposition par formule matricielle avec un tableau normalisé

Une autre par PowerQuery (https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379) : on ajoute des matières, des classes ou des profs, tout suit sans modifier quoi que ce soit.

Juste actualiser, manuellement ou par VBA

Bonjour le forum, bonjour 78Chris

Super, merci beaucoup pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "remplir ligne tcd choix liste deroulant"