Multiplication de matrices

Bonjour,

J'ai de nouveau besoin de votre aide pour un fichier excel qui me permettra de comptabiliser combien de pièces de chaque modèle me seront nécessaire pour fabriquer mes éléments.

LIGNE 3 à 71 : Pour cela, dans un premier temps je nomme les éléments finaux que je dois fabriquer dans chaque zone.

LIGNE 75 à 322 : Ensuite, je compte le nombre d'éléments qui figurent dans chaque zone, puis je fais le listing de ces éléments là ce qui me permet de sortir une liste compressée de l'ensemble.

LIGNE 326 à 566 : Ensuite je fais le listing du nombre de pièces (poteaux, platines, coude) qu'il me faut pour fabriquer un élément.

LIGNE 570 à 618 : Pour finir, dans le dernier tableau, j'aimerais connaitre automatiquement le nombre de pièces (poteaux, platines, coude) nécessaire pour chacune des zones en tenant compte du nombre d'éléments présents dans chaque zone. Le problème, c'est que je ne sais pas le faire....

Petite cerise sur le gâteau, tous les éléments sauf L3, L4 et L18 sont faits en interne (Partie gauche du dernier tableau) et les éléments L3,L4 et L18 sont faits en externe(Partie droite du dernier tableau).

Si quelqu'un arrive à me remplir le dernier tableau en m'expliquant la méthode, je prends volontier. Je suis bloqué et faire ça à la main me prendrait plusieurs semaines.

N'hésitez pas à me demander des renseignements si je n'ai pas été assez clair.

Merci d'avance !

5comptage.xlsx (195.32 Ko)

Bonjour

Merci d'indiquer ta version Excel dans ton profil

Avec une saisie de la partie haute plus conforme aux règles on peut arriver au tableau final assez simplement

Les noms L1 à L.., P1 à P..., Q1 à Q.. sont-il réels ou non ?

Tous les tableaux intermédiaires ne semblent pas essentiels pour le calcul final mais en as-tu besoin ?

image

Bonjour et merci pour votre aide.

La version Excel utilisée et la version 2019.

J'imagine que le résultat doit être celui que vous me proposez mais pourriez vous m'expliquer comment faire svp

Bonjour

Comme dit : met la version dans ton profil qu'on n'ait pas à poser la question à chacun de tes posts.

Tu n'as pas répondu à mes questions...

Profil mis à jour. Désolé.

Oui ce sont des réels.

L1 à L... représentent les éléments finaux

P1 à P... représentent les poteaux

Q1 à Q... représentent les platines

Non les tableaux intermédiaires ne sont pas essentiels

Merci pour votre aide

RE

Ci joint solution PowerQuery (intégré à ta version Excel)

• onglet Saisie Fabrication : on ne saisie que les éléments à fabriquer, sous forme de liste dans un tableau structuré auquel on peut ajouter des colonnes et lignes en respectant la même logique
  • onglet Nomenclature : j'ai repris ton tableau en mentionnant à la suite les Poteaux P1 à P29, les platines Q1 à Q10 et le coude MC.
    Tu peux aussi ajouter des lignes ou colonnes selon la même logique
  • onglet Références : y sont renseignés les éléments fabriqués en externe (par déduction les autres sont internes). Tu peux en ajouter.
  • onglet Comptage_Zone : le résultat.
    Si un des trois tableaux ci-dessus change : Données, Actualiser tout.

Il y a 4 requêtes PowerQuery :

• Montage qui reprend le tableau de l'onglet Fabrication et le décroise
  • Extérieur qui reprend le tableau de l'onglet Références
  • Nomenclature qui reprend le tableau de l'onglet Nomenclature et le décroise
  • Comptage_Zone qui
    • reprend Montage
    • calcule le nombre d'éléments par fabrication
    • croise avec Extérieur pour qualifier chaque élément listé comme Interne ou Externe
    • croise avec Nomenclature pour lister les composants et leur nombre
    • multiplie le nombre d'éléments par le nombre de chacun des composants leurs appartenant
    • associe la qualification Interne ou externe à la fabrication
    • croise le tableau en faisant la somme
    • calcule les sommes Interne et Externe

on pourrait ajouter la somme de Interne+Externe si nécessaire

Pour respecter le classement j'ai ajouté, dans toutes les requêtes, un 0 après le L des éléments, le P des poteaux et le Q des platines pour les 1 à 9.
J'ai vu que tu en as listé plus des 100 pour les L.
Si c'est le cas il faudra modifier pour mettre deux 0 pour les 1 à 99 si on veut garder l'ordre

Vois déjà si cela est bon.

9escaliers3-pq.xlsx (34.13 Ko)

Bonjour,

J'ai compris votre méthode et votre réflexion, c'est exactement ce que je ferais à la main si je devais le faire manuellement.

Cependant, c'est la première fois que j'entends parler de PowerQuery et je ne sais ni le lire, ni l'appliquer...

Y a-t-il la possibilité de faire la démarche/méthode mais en restant dans du Excel standard avec des formules plus traditionnelles (formules utilisables pour des personnes peu expérimentées comme moi) ?

RE

Par formules c'est sans doute faisable mais nécessite des tableaux intermédiaires et, vu la quantité de données, risque de ramer.

PowerQuery n'est pas si compliqué, moins que les formules nécessaires.

Ici, si on enlève le problème de la transformation des L, P et Q pour le classement (tu pourrais à la limite les modifier dans les tableaux Fabrication, Nomenclature et Externe) il y a 3 manips par requête, faites via les menus donc faites en 5 minutes une fois pour toutes.
Pour la dernière où il y en a en tout une vingtaine de manips que je peux expliquer.

De nouveau moi,

En me posant, j'ai réussi à comprendre la succession d'opérations qu'il me faut réaliser pour arriver à mon résultat final. Je détaille ci-dessous la méthodologie je pense suivre :

1 - Je crée une feuille par zone soit au total 10 feuilles pour la fabrication des éléments en interne et 10 feuilles pour la fabrication des éléments en externe

2 - Sur chacune de ces feuilles, je copie la matrice qui répertorie le nombre de pièces par élément de la feuille1 tout en la changeant d'orientation (les lignes deviennent des colonnes et les colonnes deviennent des lignes) et en gardant la liaison avec la matrice feuille1 au cas où j'ai des rectifications à faire en cours de chantier

3 - Sur chacune des feuilles, je multiplie chaque colonne de la matrice avec le nombre d'éléments compris dans la zone en question, voir tableau feuille1 ligne 75 à 322. A droite du tableau, je rajoute une colonne SOMME pour chacune des lignes

4 - Dans mon tableau ligne 570 à 618 feuille1, je fais une copie avec liaison des résultats obtenus sur chacune des feuilles pour remplir mon tableau.

Voilà ma méthode. Si la gestion des matrices était à ma portée, je pense que j'aurais réussi à faire ces étapes mais je ne sais pas gérer ça malheureusement. Ces différentes étapes ne consistent ni plus ni moins à faire une matrice en 3 dimensions mais je gère encore moins ...

Pour répondre à votre post qui est apparu pendant que j'écrivais mon post, je suis lucide sur mon niveau Excel via l'utilisation de formule qui n'est pas incroyable mais je pense être encore plus lucide pour l'utilisation de PowerQuery qui est totalement nouveau pour moi ...

Rechercher des sujets similaires à "multiplication matrices"