Simplification d'une formule?

Bonjour,

J'ai un tableau qui fonctionne, que j'ai crée grâce à des formules que j'ai pu trouver sur le net et adapter à ma situation. Toutefois, par curiosité, je souhaiterai savoir si vous connaissez un moyen plus simple de faire les calculs suivants ? Je ne suis pas sûre que ma "logique" de calcul soit la plus simple

Mon tableau se compose comme suivant:

Année en cours (A1)date d'embauchedate jour férié 1 (C1)date jour férié 2 (D1)...Total jour à récupérer
Employé 1

15/01/2021 (B2)

10...

En fonction de l'année en cours, je souhaite calculer le nombre de jours à récupérer (1+1+0+1+...), mais sous la condition que l'employé est au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise. Sinon, je ne veux pas du calcul. J'ai donc fait par cellule, la fonction suivante:

=SI(DATE(ANNEE($B2)+1;MOIS($B2);JOUR($B2))<C$1;C2;0)+SI(DATE(ANNEE($B2)+1;MOIS($B2);JOUR($B2))<D$1;D2;0)+...

Je ne pense pas que somme.si ou somme.si.ens puissent m'aider car je n'ai pas de "plage de données"... où je ne le fais pas correctement aussi

Je vous joint le fichier au cas où je ne sois pas bien clair.

Je vous remercie d'avance des retours que vous pourriez faire

7aide-classeur.xlsx (16.77 Ko)

Bonjour à tous,

Il a droit a sa journée si le jour est >= a sa date d'embauche + 1 an

Donc en C10

=SI(MOIS.DECALER($B10;12)<=C$8;1;"")

ta somme est la somme des jours validés

Crdlmt

Bonsoir à tous,

Compréhension légèrement différente de ma part.

Si notre amie doit garder la main sur l'octroi ou pas des jours de CP (le tableau laisse à penser qu'en dépit du respect de la règle liée à l'ancienneté, des jours ne sont pas accordés.....), alors il nous faut considérer ces informations comme une table de constantes et jouer uniquement sur le calcul final.

Si tel est le cas, je propose en P10 la formule suivante :

=SOMMEPROD(($C$8:$N$8>MOIS.DECALER(B$10;12))*$C10:$N10)

Bonjour a tous,

Je vous remercie pour votre retour. Effectivement, je souhaite avoir la main sur l'octroi des jours ou non. Les deux fonctionne comme je le souhaite, mais l'utilisation de SOMMEPROD, est vraiment pratique, et m'évite d’enchaîner l'addition de fonction SI.

Je vais pouvoir faire évoluer certaines autres formules que j'ai grâce à ça! Je vous remercie vraiment pour votre aide!

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ce retour.

Et.... bonnes évolutions...!

Rechercher des sujets similaires à "simplification formule"