Formule pour afficher la valeur la plus petite avec recherche de texte

Bonjour,

Je cherche automatiser mon fichier de suivi de défauts mois par mois.

Dans ce fichier, j'ai inclus une comparaison chaque mois entre les chiffre du mois et la meilleur performance.

Je cherche un formule, qui va : chercher parmi plusieurs colonnes des occurrences d'une texte spécifique, et ensuite, comparer les valeurs dans les 2 colonnes adjacentes, puis rapporter la valeur la plus basse parmi elles.

Pour être plus clair, voici un lien vers un fichier (Créer exprès pour exemple et sans aucun données confidentielles) pour mieux comprendre :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fJ90cNjwyaJ6793DNoSFqTFBKo02ZLZ9BkQNKqM-1VU/edit#gid=1796797...

En gros, je prend l'exemple de mars dans ce fichier, j'ai besoin que les cellules jaunes affichent pour chaque ligne la différence entre la valeur du mois en rouge, et la valeur la plus basse parmi les autres mois (ici en bleu )

2 bémols :

1- L'ordre des lignes peut changer, voir cases soulignées en violette (Je pense qu'il est donc nécessaire de faire un recherche de texte avant cherche les chiffres? recherche peut être??)

2- Un défaut (ligne de texte) peut ne pas apparaitre certain mois, voir cases soulignées en vert.

Merci d'avance pour tout aide possible, je laisse le fichier en écriture si quelque souhaite 's'amuser' avec.

Bonjour

En postant dans le bon forum tu aurais peut être plus de chance d'avoir une réponse

Cordialement

Je ne comprends pas,

Il s'agit bien du rubrique Google Sheets, quel forum me conseil-tu?

Au temps pour moi. Il semble que ce soit le site qui a buggé. Je suis tombé sur ton post dans le forum VBA.

@cthulhu1986

Ne t’inquiète pas c’est yal_excel qui n’est pas au bon endroit

est-ce ceci la demande ?? exemple sur deux cellules pour voir !

en Q3 =O3-(min(E3,J3))

en R3 =P3-(min(F3,K3))

Bonjour,

Sur l'exemple en oui, en Q3 =O3-(min(B3,E3,J3)) - Pour prendre la cellule B3 en compte également. Calculera la valeur mini des cellules.

Par contre, cela fonctionnera seulement si chaque ligne reste stable, or, les défauts peuvent changer de position / ne pas exister donc tout sera décalé.

C'est pour cela que je pense qu'un recherche de texte entre colonne N et les autres colonnes de texte (A, D, E etc.) sera nécessaire également, et c'est la que ca coince pour moi.

"les défauts peuvent changer de position"

quand, comment, pourquoi ! de quelles valeurs ou grandeurs ??

"quand, comment, pourquoi ! de quelles valeurs ou grandeurs ??"

- Chaque mois j'extrais la liste des défauts et leur nombre depuis un logiciel de production industriel, je peux les trier dans l'ordre alphabétique par exemple MAIS, dans le cas ou nous n'avons pas eu un défaut d'un certain type dans le mois celui ci ne figure pas dans l'extraction.

Quand un défaut ne figure pas, il y'a un décalage, et d'un mois a un autre, les défaut se trouvent donc sur des lignes différents => Exemple en vert

J'aimerai également pouvoir trier les mois avec le cout le plus élevé en haut - qui modifiera également l'ordre des défaut

pas facile d’automatiser de l’aléatoire

Dans l'Excel, j'avais réussi a faire quelque chose semblable :

=SIERREUR(INDEX(B:B;EQUIV($A1;C:C;0));"")

Qui a permis de rechercher la valeur de la case A1 dans le colonne B et ensuite afficher la valeur correspondante de la colonne C

Mais il n'y a aucune notion de valeur mini a prendre en compte.

Peut être quelqu'un sait comment fusionner les 2 formules (EQUIV/Min) dans un seul?

Bonjour,

Ce matin, j'ai ouvert et fermé le fichier tant il est complexe ! Il n'y a pas moyen de faire plus simple à Limoges ?

De plus toutes les dates ne sont pas écrites de la même façon (certaines sont de vraies dates US au format MMM yyyy, certaines sont en texte)

Généralement, on relève les défauts en continu sur une base de données de type

date  |  secteur  |  défaut  |  nombre  |  etc.

ce qui permet d'exploiter facilement.

  1. Cette base existe-t-elle ?
  2. Comment sont introduites les informations ?
  3. Si nécessaire, je préconise plutôt de reconstituer cette base par un query (?) et ensuite de travailler là-dessus

nota :

Dans l'Excel, j'avais réussi a faire quelque chose semblable :

=SIERREUR(INDEX(B:B;EQUIV($A1;C:C;0));"")

ici il n'y a rien dans ton fichier en $A1

Merci pour votre retour.

Il s'agit d'une version refaite rapidement à la main pour trouver une solution, d'où les erreurs éventuelles.

Le fichier réel contient d'autres données confidentielles.

un suivi des défauts par date secteur etc existe bien dans un logiciel.

Mon souhait est de pouvoir comparer le nombre de défauts par type avec l'écart entre notre meilleur performance et le mois juste fini pour définir notre axe de d'amélioration.

Je ne connais pas le query, je vais me renseigner.

Pour le formule (equiv), il s'agit d'un copie coller d'un fichier excel comme exemple.

un suivi des défauts par date secteur etc existe bien dans un logiciel.

à mon avis, il faut partir de là

question complémentaire ... comment est fait ce fichier (pas la copie rapide, le vrai) ? à la main ?

je vais voir comment je peux recréer une base de données (après avoir corrigé les dates)

Oui, a la main.

Je fais une extraction des données mensuelles que je viens coller dans le tableau sheets.

Les dates, titres etc sont bien entendu crées en début d'année et au même format.

Je pense que le plus simple sera de revoir la façon dont tu colles les infos dans une structure de données qui permettra le calcul et les analyses. On a trop tendance à travailler comme si on avait un papier et un crayon en faisant de beaux tableaux, mais cela ne facilite pas du tout ensuite les calculs. J'imagine aussi le temps qu'il faut pour mettre tout ceci en forme au détriment de l'analyse et de l'action.

Dans mes ex-fonctions de black belt lean office/manufacturing (vous avez forcément les mêmes fonctions chez vous), il m'est arrivé de gagner 95% du temps administratif, sans compter les erreurs de recopie supprimées.

A quoi correspondent les lettres J, F et M de la première ligne ?

A partir de ta feuille, sur une copie, j'ai reconstitué une base de données avec 3 formules

en A2 =ArrayFormula(if(C2:C="",,lookup(row(C2:C),row(C2:C)/--(D2:D>40000),D2:D)))

en B2 =ArrayFormula(if(C2:C="",,lookup(row(C2:C),row(C2:C)/--(D2:D>40000),C2:C)))

en C2 =query({Sheet1!D:F;Sheet1!I:K;Sheet1!N:P;
Sheet1!S:U;Sheet1!X:Z;Sheet1!AC:AE;
Sheet1!AH:AJ;Sheet1!AM:AO;Sheet1!AR:AT;
Sheet1!AW:AY;Sheet1!BB:BD;Sheet1!BG:BI},"select * where Col2 is not null",0)

à partir de là, on pourra faire plus facilement des calculs auto adaptatifs.

image

Cela me donne donc via un tableau croisé dynamique un tableau complet récapitulatif où tous les éléments sont correctement alignés et sur lequel il est facile maintenant de faire des analyses de tendance/d'évolution.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BVekj6eEmzPeRv_ZRdEK-N3XHNCcCAFrDCsZ95B6WvU/copy

image

... et faire des courbes d'évolution

image

voire un calcul comme tu le souhaites (à adapter)

image

Sur l'exemple en oui, en Q3 =O3-(min(B3,E3,J3)) - Pour prendre la cellule B3 en compte également. Calculera la valeur mini des cellules.

Par contre, cela fonctionnera seulement si chaque ligne reste stable, or, les défauts peuvent changer de position / ne pas exister donc tout sera décalé.

C'est pour cela que je pense qu'un recherche de texte entre colonne N et les autres colonnes de texte (A, D, E etc.) sera nécessaire également, et c'est la que ca coince pour moi.

=O3- min(iferror(index(B:B, MATCH(S3,A:A,0)),0),iferror(index(E:E, MATCH(S3,D:D,0)),0),iferror(index(J:J, MATCH(S3,I:I,0)),0))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BVekj6eEmzPeRv_ZRdEK-N3XHNCcCAFrDCsZ95B6WvU/copy

mais bien moins intéressant que de rentrer des données dans une liste (plus simple à faire) et jouer ensuite avec le TCD ou d'autres méthodes (query, sommeprod) qui te permettent alors de ...

J'aimerai également pouvoir trier les mois avec le cout le plus élevé en haut - qui modifiera également l'ordre des défaut
Rechercher des sujets similaires à "formule afficher valeur petite recherche texte"