Problème de tri dans un tableau

Bonjour,

J'ai un problème lorsque je veux trier les colonnes de mon tableau de manière indépendante.

En effet, si par exemple je trie de A-Z la colonne J de mon tableau, les cellules des autres colonnes se décalent également.

Existe-t-il un moyen d'effectuer ce tri dans les différentes colonne du tableau de manière indépendante sans que les colonnes voisines ne soient impactées ?

Voici ce qu'il arrive lorsque je trie la colonne "J" ici dans mon exemple.

t datas trie

Merci d'avance pour votre aide.

10travaux9-2.xlsx (11.26 Ko)

Bonjour

Si c'est pour alimenter des listes déroulantes, il faut des tableaux séparés, chacun sans ligne vide

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

N'y a-t-il pas moyen par une macro d'effectuer ce tri sur les colonnes de manière indépendante ?

Ce tableau alimente en effet les listes d'un userform .

Merci d'avance pour le suivi

Bonjour,

séparer chaque liste par une colonne vide.

11travaux-vg.xlsx (25.34 Ko)

A+

Bonjour à tous

N'y a-t-il pas moyen par une macro d'effectuer ce tri sur les colonnes de manière indépendante ?

Le VBA automatise ce qu'Excel peut faire mais ne change pas son fonctionnement.

Un tableau structuré est UNE entité qui obéit aux règles des bases de données

Chacune de ses lignes est aussi UNE entité qui ne peut se mélanger aux autres par parties

Comme déjà dit pas de ligne vide dans un tableau sauf à perdre 95% des avantages du tableau qui s'agrandit automatiquement quand on saisit sous la dernière ligne.

En plus une liste déroulante avec des lignes vides ce n'est pas très pro...

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mon problème c'est que si je transforme mon tableau, plus rien ne fonctionne et il faudrait une grosse modification du code pour ce faire. Et là, j'en suis incapable pour le moment car je débute en VBA et j'ai été particulièrement bien soutenu dans la création du code existant.

Voici le fichier complet afin que tu puisse en juger par toi-même.

Peux-tu me dire si c'est envisageable de modifier le code pour travailler avec des tableaux individuels dans ma feuille 'Données" ?

Merci d'avance

9travaux9-3.xlsm (34.03 Ko)

RE

J'ai séparé, modifié et nommé les tableaux, modifié LoadUserForm

et ajouté un exit for dans Sub cmdValider_Click()

Je trouve néanmoins bizarre que toutes les colonnes soient potentiellement multivaluées

14travaux9-3-b.xlsm (46.22 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta réponse et ton travail.

J'ai essayé d'appliquer tes changements dans mon tableau mais ça coince au niveau du choix des sites.

J'y ai travaillé ma journée pour essayer de comprendre mais en vain. J'ai inspecté la syntaxe mais je ne vois pas mon ou mes erreurs.

Peux-me dire où ça coince ?

Merci d'avance.

Cordialement

7travaux10.xlsm (41.89 Ko)

Bonjour,

Avec un mot de passe sur le VBA, ça va pas être facile !

A+

Bonsoir,

Désolé pour ct oubli.

Voici le fichier avec le code déverrouillé.

Bien cordialement

5travaux10.xlsm (31.90 Ko)

RE

With Worksheets("Données").ListObjects("T_" & Replace(ColumnSelected, " ", "_")).ListColumns(1)

Bonsoir,

Merci pour la correction. Ca fonctionne

J'ai pourtant lu relu et re-relu mais je n'ai pas vu mon erreur.

Si je fais un ajout dans la colonne "sites" et que je ne trie pas directement les données, il y a une petite erreur dans les items de l'UserForm.

Ce serait compliqué d'ajouter un tri de A-Z lorsque je quitte la feuille "Données" après un ajout dans une des colonnes ?

Encore merci pour tout. Le graal est proche.....

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri tableau"