Ouverture de la dernière page consultée dans un Sheet

Bonjour,

Un peu obligé d'y venir, je commence à utiliser Sheet pour le boulot.

J'ai peut-être raté quelque chose, mais j'aimerais tout simplement lorsque j'ouvre mon fichier Sheet tomber directement sur la dernière feuille utilisée et bizarrement, je retombe systématiquement sur la première feuille que j'ai créé. C'est assez pénible surtout lorsque vous partagez ce document ce qui est le but de Sheet ?!

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je n'ai pas réussi à faire et qui me parait pourtant assez basique !

Merci.

Bonjour, à ma connaissance il y a 3 solutions,

1) Soit mettre l'onglet souhaité à l'ouverture de GS en premier, donc tout à gauche de tes onglets.

2) Soit créer une feuille de récapitulation de tes onglets avec un liens pour chaque onglets.

3) Soit quand tu as fini de travailler sur GS en haut à droite (3 petits point) > paramètre > à gauche cliquer sur "au démarrage" > "utiliser les pages actuelles" puis fermer, lorsque tu vas ouvrir ta page internet ex: (google chrome avec ton compte google) tu retrouvera ta dernière feuille utilisée, avec ce principe chaque collaborateur peut avoir sa feuille souhaité à l'ouverture.

Cdt Alex

merci Alex, je ne connaissais pas !

pour le 3, est-ce que cela reste si la prochain fois je ferme à partir d'une autre page ?

Merci Alexander pour ta réponse

1) Ne fonctionne pas pour ma part

2) Me parait intéressant, il faut juste que je trouve comment créer des liens qui renvoient vers les pages concernées

3) Ce n'est pas ce que je souhaite faire

C'est quand même étonnant que Sheet n'ouvre pas le fichier sur le l'onglet en cours !?

Dans Excel si vous fermez votre fichier sur l'onglet par exemple 5, à la prochaine ouverture vous vous retrouver sur ce même onglet !!!

Bonjour Mike,

oui car chaque onglets a sa propre URL et Google va enregistrer cette URL pour le démarrage.

@Nouche

voici un lien pour des tests, en principe le (1) fonctionne très bien. (Feuille 2 en premier)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/15hY9Q4G-acEeEUKr_k10K62SDbMwSvmVegaqB9sOKL8/edit?usp=sharing

Pour les liens :

clique sur l'onglet souhaité > copier l'URL de la barre d'adresse (Le lien) > va dans l'onglet récapitulatif > en A1 clic droit puis insérer un lien > dans la fenêtre, colle le lien > dans la fenêtre "TEXTE" ajoute le texte souhaité puis clic sur "appliquer".

passe la souris sur le texte (en bleu) puis clique sur le lien.

Dans l'onglet récapitulatif j'ai mis quelques exemples.

Bonjour Alexander

Merci pour ces explications

Pas de soucis.

@Nouch

"C'est quand même étonnant que Sheet n'ouvre pas le fichier sur le l'onglet en cours !?"

Savez-vous que vous pouvez envoyer des commentaires à l'équipe de développeurs de Google; ils y répondront ou pas ;-)))

Feedback

entre nous .......heureusement qu'il y a des différences entre Excel et GS

Bonne fin d'année

entre nous .......heureusement qu'il y a des différences entre Excel et GS

j'ai longtemps travaillé sur excel (pseudo steelson), mais il ne faut pas toujours comparer, en tous cas, depuis que je me suis mis à GSheets j'ai découvert tout un univers plein de pépites tant au niveau des formules, qu'au niveau des scripts, de la convivialité et du partage

@Nouch

Sinon voici deux codes permettant de retrouver la dernière page consultée avant fermeture du classeur

Code Ici

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas pris en compte que Sheet fonctionnait avec des URL et en mettant un raccourci, forcément j'ouvrais toujours le même onglet

C'est donc rentré dans l'ordre en allant directement ouvrir le fichier dans le Drive !

Je pense aussi que Sheet à de bons côtés, indéniablement le partage, je découvre et progresse ...

Merci à tous et bonne soirée

@Gilbert : je vais jeter un oeil à ton code

Bonjour à tous,

Merci à @Gibert et @Mike pour les codes, ça fonctionne très bien (étant novice j'ai pris celui de Mike qui est beaucoup plus simple et fonctionne pour ce sujet)

@Nouch

le script fait automatiquement ce que j'avais notifié dans ce fil.

1) Soit mettre l'onglet souhaité à l'ouverture de GS en premier, donc tout à gauche de tes onglets.

Puisqu'ils font parti du sujet je pose ici le lien pour les codes.

Je l'ai appliqué sur mon exemple, chaque onglet visité (modifié ou pas) passera en 1er et donc se retrouvera à l'ouverture du fichier Google Sheets et même sans passer par le drive, ce qui permet de faire un raccourci bureau.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/15hY9Q4G-acEeEUKr_k10K62SDbMwSvmVegaqB9sOKL8/edit#gid=1633355...

Bonjour,

Merci à @Gibert et @Mike pour les codes, ça fonctionne très bien (étant novice j'ai pris celui de Mike qui est beaucoup plus simple et fonctionne pour ce sujet)

heu, j'ai fourni quelque chose moi ?

heu, j'ai fourni quelque chose moi ?

OUI OUI

“Redde Cæsari quæ sunt Cæsaris, et quaet sunt Dei Deo”
“Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu.”

ah ben oui, mais c'est juste la recopie simplifiée de la solution que tu m'avais fournie ! donc César c'est pas moi, je suis plutôt le scribe

sauf que parfois, comme on a vu, onSelectionChange a quelques ratés ... et si cela devient trop fréquent, il faut remplacer par onEdit mais qui n'a pas tout à fait le même comportement

ce ne sont que des ratées d’installation ensuite le onSelectionChange. Fonctionne très bien….

c'est vrai que sur le fichier d'Alex cela se déroule parfaitement ! donc merci Gilbert pour ton idée

Bonjour Mike,

Pas pour ce sujet mais indirectement oui, toi et Gilbert vous en faites tellement que même quand vous n'intervenez pas directement vos implications et compétences apparaissent comme par magie sur certains sujets.

https://forum.excel-pratique.com/astuces/google-sheets-gas-comment-mettre-l-onglet-actif-a-la-positi...

Oups j'ai commencé à répondre à Mike il y a 1h je viens de cliquer sur envoyer et je m'aperçois que Gilbert a répondu aussi, ça va trop vite !

Bonjour Gilbert

Bonjour Alex

le premier code permet de se familiariser avec les "PropertiesService"

c'est très intéressant de pouvoir garder des données et de pouvoir aller les rechercher sans se préoccuper de l'ouverture ou de la fermeture du fichier

Rechercher des sujets similaires à "ouverture derniere page consultee sheet"