Recherche avec plusieurs critères
Bonjour,
Après plusieurs heures de recherche et de vidéo Youtube, je m'en remets à vous !
Vous trouverez en PJ, pour illustrer ma demande, le fichier responsable de ma prise de tête.
J'ai dans ce fichier 2 feuilles :
- Une feuille avec mes commandes : le nom de mon client, son département, la quantité commandée ET une cellule vide "coût transport" qui viendra accueillir la formule que je ne trouve pas...
- Une feuille avec le coût du transport : Une colonne avec le département et des colonnes en fonction des quantités.
Mon objectif = renseigner dans la première feuille dans la cellule coût transport, le coût du transport pour le client en fonction de son département et de la quantité commandée.
Un grand merci d'avance pour votre aide !!
Bonjour et bienvenue !
En D2 :
=INDEX('TARIF FRANCO CLIENT 2021'!$C$4:$L$100;EQUIV(TEXTE(B2;"00");'TARIF FRANCO CLIENT 2021'!$A$4:$A$100;0);EQUIV(C2;'TARIF FRANCO CLIENT 2021'!$C$2:$L$2;0))... à recopier vers le bas.
Si les quantités en colonne C ne correspondent pas exactement aux valeurs en C2:L2, il faudra adapter
Dommage, par ailleurs que les n° de départements soient au format texte dans une feuille et numérique dans l'autre (sinon, on pourrait éviter TEXTE(B2;"00")
merci pour votre retour, votre formule marche au top !
Donc pour bien comprendre la mécanique :
- je sélectionne où mon résultat peut se trouver avec "INDEX"
- je renseigne mes critères de recherche avec "EQUI" et si j'avais eu par exemple 3 critère j'aurai pu rajouter une troisième fois dans la formule "EQUI" etc...
"Si les quantités en colonne C ne correspondent pas exactement aux valeurs en C2:L2, il faudra adapter"
Dans mon cas, il s'agit forcement d'un multiple de 6, mais au cas ou, si jamais la quantité commandée passe par exemple à 8, faut il créer une colonne avec les tarifs pour une quantité de 8 ou la formule peut être adapté ?
"Dommage, par ailleurs que les n° de départements soient au format texte dans une feuille et numérique dans l'autre (sinon, on pourrait éviter TEXTE(B2;"00") )"
Dans le cas où il n'y a que du format numérique, comment cela pourrait se traduire dans la formule ?
Re,
Pour "bien comprendre la mécanique", n'hésite pas à prendre du temps, à consulter l'aide (ou d'autres sources) :
- EQUIV() renvoie la position d'un élément dans une plage. On l'utilise pour trouver le n° de ligne et une seconde fois pour obtenir le n° de colonne
- pour trouver la correspondance exacte, le 3e argument prend la valeur 0. Regarde les explications et exemples que tu trouveras pour les autres valeurs (-1 ou 1)
- INDEX() retourne la valeur qui, dans un tableau, figure à l'intersection d'une ligne et d'une colonne
- si les données sont numériques dans les deux tableaux, on supprime la partie que j'ai surlignée dans mon premier message (puisque je disais "on pourrait éviter ...")