Tri d'un tableau avec des sous-tableaux

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de trier un tableau globalement, mais tout en gardant certaines lignes sous d'autres, car elles en sont dépendantes.

Je m'explique, le tableau est un suivi de projets, avec toutes les 5 lignes un projet, donc un client, et 4 lignes qui en dépendent (des étapes du projet).

Comme ça je pourrai trier les projets par date de fin par exemple

Merci :)

6aide-excel.xlsx (26.93 Ko)

Autre question, est-il possible de trier un tableau sans que les colonnes en dehors du tableau bougent? merci :-)

Bonjour,

Essayez ceci, le tri se fait par groupe de client sur la date de fin, la plage du tableau s'étend de la colonne "A" à la colonne "AO" tout ce qui estt au delà de cette dernière colonne n'est pas affecté.

Cdlt

Bonjour,

Je vous remercie pour le temps que vous avez passé.

J'ai fait plusieurs essais. Tout d'abord j'ai cliqué sur tri sans n'avoir rien touché, et en effet à l'intérieur même de chaque projet, les dates sont dans l'ordre chronologique. Cependant mon intérêt était plutôt de pouvoir trier les différentes dates des différents projets, sans pour autant classer l'intérieur-même de chaque projet.

Et surtout, une fois que j'ai filtré ou trié pour sélectionner uniquement l'intervenante "Julia" (colonne C), ou pour qu'elle apparaisse en premier, avec ensuite tous les autres intervenants, l'idéal serait que je puisse cliquer sur un bouton pour que tous les tableaux et sous-tableaux redeviennent dans le bon ordre...

Actuellement, lorsque je trie des colonnes et sans utiliser votre macro, il m'est impossible de remettre comme c'était avant... sauf en utilisant ctrl + z, qui ne fonctionne pas à tous les coups.. Ci-joint une capture du problème que cela crée :

capture

lorsque je clique sur "tri", cela donne ce résultat :

capture 1

Merci beaucoup :)

Bonsoir,

Voici la modif,

J'ai ajouté un bouton pour marquer l'ordre originel(à faire la première fois avant tous tris ou filtres), faites vos opérations de tris ou de filtres manuellement puis cliquez sur le bouton "Retrouver l'ordre originel" pour retrouver l'affichage initial.

Cdlt

Bonjour,

Je vous remercie pour ce changement. J'ai cependant encore certaines questions :

  1. la numérotation en colonne A est-elle obligatoire afin de pouvoir retrier les clients dans l'ordre initial, ou au moins que cela reste en bloc (avec la ligne principale et les sous-lignes) ? Ou pourrais-je faire cette numérotation en col A et décaler tout le reste en col B (le nom du client), en col C "qui ?" et ainsi de suite?
  2. Cette dite numérotation peut-elle être automatisée également? pour que si j'individualise ces numéros en colonne A, ça puisse automatiquement dépendre du client en colonne B, même lors d'ajouts de nouveaux clients/projets?
  3. lorsque l'on trie par la date de fin, c'est toujours le même souci, c'est les sous-lignes qui se trient à l'intérieur même du projet, et non pas les projets eux-mêmes... Y a t il un moyen de changer cela?
  4. enfin, si je souhaite importer vos macros dans mon document original où mes vrais projets sont indiqués, il suffit d'insérer un macro et de copier coller votre programme?

Un grand merci et bonne journée :)

Bonjour,

la numérotation en colonne A est-elle obligatoire afin de pouvoir retrier les clients dans l'ordre initial, ou au moins que cela reste en bloc (avec la ligne principale et les sous-lignes) ? Ou pourrais-je faire cette numérotation en col A et décaler tout le reste en col B (le nom du client), en col C "qui ?" et ainsi de suite?

Ce marquage est utile pour retrouver l'ordre initial après que vous ayez fait des tris.

Si vous ajoutez ou supprimez des lignes dans votre tableau, il vous faut cliquer de nouveau sur le bouton "Marquage de l'ordre originel en colonne A" pour refaire ce marquage.

******************************************************************************************************

Cette dite numérotation peut-elle être automatisée également? pour que si j'individualise ces numéros en colonne A, ça puisse automatiquement dépendre du client en colonne B, même lors d'ajouts de nouveaux clients/projets?

Elle est automatisée par l'appui sur le bouton cité précédemment, et s'adapte automatiquement à l'ajout ou suppression de nouveaux clients.

******************************************************************************************************

lorsque l'on trie par la date de fin, c'est toujours le même souci, c'est les sous-lignes qui se trient à l'intérieur même du projet, et non pas les projets eux-mêmes... Y a t il un moyen de changer cela?

J'aimerai mieux, pour être sûr de bien comprendre, que vous me renvoyiez le tableau avec le résultat attendu après avoir fait le tri.

******************************************************************************************************

enfin, si je souhaite importer vos macros dans mon document original où mes vrais projets sont indiqués, il suffit d'insérer un macro et de copier coller votre programme?

OUI

Cdlt

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. C'est bien plus clair pour moi maintenant.

Vous trouverez ci-joint le tableau avec le résultat attendu après avoir fait le tri (j'ai mis les dates que je souhaite être prises en compte dans le tri en GRAS)

Merci encore :-)

Je vais encore modifier quelques éléments du tableau, je vous renvoie donc un fichier mis à jour dans la journée !

Rechercher des sujets similaires à "tri tableau tableaux"