Formule à plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre, ne sachant pas réellement comment s'appelle ce que je cherche.

Je cherche une formule avec plusieurs variables. Dans le tableau que j'ai joint, les prix unitaires (PU) sont égaux à un pourcentage du total (D7) - (3% pour la ligne 2 et 1,4% pour la ligne 3).

En lignes 4 et 5, je voudrais que mes PU s'adaptent en fonction de deux (ou trois) paramètres :

- Premièrement, qu'ils soient également fonction de mon total (D7) et de mes deux premières lignes - (Et donc que D4+D5=D7-D2-D3)

- Mais deuxièmement que le PU en ligne 5 (C5) soit égal à la moitié de celui de la ligne 4 (C4)

Et, ainsi, que mon % global (B7) soit égal à 100% et que ma vérif (D8 - qui est la somme de la colonne D) soit égale à mon total D7.

J'espère avoir bien exposé mon "problème", ne sachant pas le nommer, je n'ai trouvé aucune solution sur les forums.

Toute aide sera précieuse. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Bonne journée à tous!

9ex.xlsx (9.60 Ko)

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Je cherche une formule avec plusieurs variables. Dans le tableau que j'ai joint, les prix unitaires (PU) sont égaux à un pourcentage du total (D7) - (3% pour la ligne 2 et 1,4% pour la ligne 3).

- Premièrement, qu'ils soient également fonction de mon total (D7) et de mes deux premières lignes

Bonne journée à tous!

Et combien pour les lignes 4 et 5 ?

Crdlmt

Eh bien justement, j'aimerais que la somme du total de mes lignes 4 et 5 (D4+D5) soit égale à mon total (D7) moins mes deux premiers totaux (D2 et D3) et que mon PU se calcule en fonction de ça ET du fait que le PU ligne 5 (C5) devra être égal à la moitié du PU en ligne 4 (C4).

re

je ne vois pas quelle est la relation pour les % en B4 et b5

5ex.xlsx (11.18 Ko)

Ah oui, pardon, la colonne B est un calcul du pourcentage du sous total en colonne D par rapport au total D7. (B2=D2/D7et B3=D3/D7)

Donc B4=D4/D7 et B5=D5/D7.

Ah oui, pardon, la colonne B est un calcul du pourcentage du sous total en colonne D par rapport au total D7. (B2=D2/D7et B3=D3/D7)

Donc B4=D4/D7 et B5=D5/D7.

Donc c'est ce que tu as fait et ton problème est résolu !

5ex.xlsx (11.44 Ko)

Eh bien non, malheureusement.

D'abord, c'est mon PU en ligne 5 (C5) qui devrait être la moitié de mon PU en ligne 4 (C4). Mais ça, c'est un détail.

De ce que je vois là, c'est les totaux (D4 et D5) et, de fait, les pourcentages (B4 et B5) qui sont des divisions l'un de l'autre. Ce que j'aimerais moi, c'est que mon prix unitaire en C5 soit une division par deux de mon prix unitaire C4, tout en prenant en compte que le total de mes deux dernières lignes (A4*C4+A5*C5) devra être égal à mon total (D7) moins les totaux de mes deux premières lignes (D2+D3). Autrement dit D4+D5=D7-D2-D3 et C5=C4/2

Re
je n'avais pas compris ça ! mea culpa !
J'ai mis aussi le calcul pour que tu voies comment on arrive a ça.
7ex.xlsx (12.04 Ko)
Crdlmt

Génial!

C'est exactement ça qu'il me fallait!

Merci infiniment, et je vais me pencher sur les détails du calcul qui, de là, me semble simple comme bonjour alors que je me prends la tête dessus depuis 5 jours.

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"