Jeu : MMind - 2022

Bonjour,

Comme on ne peut pas se payer un canon en ce début d'année, je vous offre ce petit embryon de MasterMind en cours de développement :

Pas aussi léché que ceux qu'on trouve en téléchargement ! mais déjà fonctionnel...

A+

EDIT :Fichier joint supprimé pour tenir compte des remarques et remplacé par un zip ou tous les fichiers (.gif et ;xlsm) doivent être logés dans le même dossier.

7mmind.zip (61.74 Ko)

Bonsoir galopin01 et très bonne année

C'est très gentil de ta part ; sans les fichiers images ça marche moins bien

Avec tous les canons bus depuis hier, je crois pas que je vais être performant au mastermind avant quelques temps.

Oups c'est vrai... Waiting !

EDIT :Fichier joint supprimé pour tenir compte des remarques et remplacé par un zip ou tous les fichiers (.gif et ;xlsm) doivent être logés dans le même dossier.
A+

2mmind.zip (61.74 Ko)

Bonsoir,

et pour ceux qui sont en 64 bits ! ou bien VBA7, remplacer les lignes de déclaration se trouvant sur le USF avec celles-ci :

#If Win64 Or VBA7 Then
    Private Declare PtrSafe Function FindWindow Lib "user32" Alias "FindWindowA" (ByVal lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long
    Private Declare PtrSafe Function GetWindowLong Lib "user32" Alias "GetWindowLongA" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
    Private Declare PtrSafe Function SetWindowLong Lib "user32" Alias "SetWindowLongA" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long, ByVal dwNewLong As Long) As Long
    Private Declare PtrSafe Function DrawMenuBar Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
#Else
    Private Declare Function FindWindow Lib "user32" Alias "FindWindowA" (ByVal lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long
    Private Declare Function GetWindowLong Lib "user32" Alias "GetWindowLongA" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
    Private Declare Function SetWindowLong Lib "user32" Alias "SetWindowLongA" (ByVal hwnd As Long, ByVal nIndex As Long, ByVal dwNewLong As Long) As Long
    Private Declare Function DrawMenuBar Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
#End If

Ce qui permettra d'être "compatible total"...

@ bientôt

LouReeD

Et ATTENTION à la subtilité de galopin01 : ce sont les marques blanches qui donnent la bonne couleur BIEN placée, contrairement à "l'original"...
Je suis allé au cirque hier et le spectacle était "Excentrik !", un peu comme vous galopin01 sur ce coup !

Le cirque ? Celui qui tourne en ce moment en France, celui d'Arlette GRUSS.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Lou,

Je note... pour une version ultérieure...

Une version ou xlsm et image doivent être mis dans un même dossier :

A+

EDIT :Fichier joint supprimé pour tenir compte des remarques et remplacé par un zip ou tous les fichiers (.gif et .xlsm) doivent être logés dans le même dossier.

2mmind.zip (61.74 Ko)

Mais il faut également changer les accès images, soit en ajoutant LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\IMG/score.gif") si les photos sont dans le dossier IMG, soit en retirant "IMG/" si les photos sont dans le même dossier que l'application, non ?

@ bientôt

LouReeD

bonne anneeeeeeeeeeeeeeeeee

malheuresement le mastermind n'arrive pas a charder le score.gif

qu'est ce qu'il y lieu de faire??

merci

un 2ieme souci

   .Controls("Img" & 7).Picture = LoadPicture("C" & Arr(1) & ".gif")

Fichier introuvable

Bonsoir iliyes !

Avez vous fait les modifications sur tous les appels des images que j'ai annoncé ci dessus ? Soit le fichier Excel est dans le même dossier que les images, à ce moment là il faut supprimer la référence au dossier "IMG/" et ajouter ThisWorkbook.Path & "/ , soit les images sont dans un dossier "en dessous" alors il faut seulement ajouter ThisWorkbook.Path & "/ .

Enfin je crois, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Bon finalement pour tenir compte des remarques et difficultés, j'ai remplacé toutes les différentes versions successives par un zip ou tous les fichiers (.gif et .xlsm) doivent être logés dans le même dossier.

A+

9mmind.zip (61.74 Ko)

Bonjour "LouReeD"

oui, j'ai tous fais....et malheureusement ca n'a pu se déclencher.

mais..... la version de " galopin01" et ajoutant la mention "PtrSafe" aux private declare fonction ( je suis sous 64 Bits) j'arrive à jouer...

ca me rappelle mon jeune age ou j'y jouais régulièrement.

une petite suggestion !! merci j'ajouter le bouton changement de place de couleur, ou bien refaire la ligne seulement

bravo !!!!! genial

@ bientôt

LouReeD

Re-Bonjour

Le projet est magnifique (je viens de prendre au test quelques master mind au format excel, mais…. Ça ne vaut pas celui-là).

Pensez à ajouter :

  • Le nombres de couleurs (varie avec le niveau de difficulté – maximum de couleur 8)
  • Le niveau de difficulté
  • La possibilité d’ajouter le temps à la partie

Très bonne continuation, je suivrais au fur et à mesure

Dommage de modifier le code pour que cela fonctionne, alors qu'il suffisait de faire un copier/coller des lignes de codes proposées...
Le monde évolue ainsi qu'Excel et Windows, on est de plus en plus nombreux à être en 64bits !

Combien d'essais avons nous pour trouver ?
Attention ! une fois une couleur choisi, on ne peut cliquer dessus pour la supprimer... Réfléchissez bien avant de cliquer !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Une version un peu plus aboutie avec correction et plusieurs niveaux de difficulté.

Je n'ai pas été jusqu'à 8 couleurs parce qu'après se pose un problème de perception visuelle. De plus avec 8 couleurs se poserait le problème du nombre de coup possibles. Sur mon portable il semble difficile de loger plus de 25 lignes tout en gardant un visuel suffisamment "lisible"

Il va surtout falloir que je potasse la gamme des couleurs et que je passe en Color au lieu des ColorIndex qui étaient bien pratiques.

A+

Le Zip comprend 28 .gif plus le .xlsm : Créez un dossier dans votre zone de travail Excel, et versez y tous les fichiers extraits avant de créer un raccourci vers votre bureau...

EDIT : Fichier modifié...

7mmindv1.zip (87.78 Ko)

La version Ultimate m'a donné un peu de fil à retordre :

Pas moins de 19 niveaux de jeu depuis 3 / 4 jusqu'à 7 / 8 le tout avec 25 rangées pour solutionner les plus difficiles. Le mot de passe d'accès au VBA et est fourni si vous rentrez dans le palmares des records...

Comme pour le précédent, il est sage de prévoir un dossier à l'avance dans votre zone de travail Excel pour y loger la cinquantaine de fichiers dézippés. Rassurez vous ce ne sont que de minuscule puces de 1 Ko seul le xlsm est un peu plus gros , mais ils font le job.

costaud

Ensuite créez un raccourci sur votre bureau...

Bon amusement...

A+

EDIT Version modifiée pour tenir compte des remarques qui suivent.

4mmindu2.zip (171.48 Ko)

Bonjour galopin

J'ai un message "impossible de charger le objet car il n'est pas disponible sur cette machine"

Je suis sur Excel 2010

Serait-il possible de corriger le problème?

Merci beaucoup

Bonjour,

En fait je ne vois ps ce qui pourrait gêner car je n'utilise que des éléments de base.

Bien que tu ne puisses pas rentrer dans le VBA, tu peux quand même aller faire un tour dans dans la fenêtre de VBA, juste sélectionner le projet ( sans chercher à y entrer ) et regarder dans Options > Références s'il n'y en pas une de déclarée manquante. (Quand c'est le cas c'est toujours dans les premières lignes.)

Si c'est le cas, décocher la référence manquante : cela devrait suffire...

A+

Rechercher des sujets similaires à "jeu mmind 2022"