Trie Excel 2003

bonjour a vous tous

je suis novice en excel et donc j'ai pas vraiment de base.....

je voudrais faire un trie 'poussé' avec mon vieux excel es ce cela possible ????

c'est donc pour cela que je viens vers vous pour savoir si vous pourrez m'aider.

donc je vous explique mon problème(j'ai joins une partie de mon fichier)

je suis en train de faire un tableau pour répertorier toutes les cartes pokémons de mon fils et je voudrais TRIER toutes lignes par ordre alphabétiques mais par rapport au colonnes, donc la B soit la première et que les CDEFGHI lui corresponde, mais en triant par excel 2003 je peut trier que 3 colonnes en faisant 'données' et 'trier' et donc je ne peut pas faire un ordre alphabétique avec les suites des colonnes EFGHI.

ce que j'aimerais bien faire c'est que tout soit ranger par ordre, par exemple que la ligne 120 soit avant la ligne 119 car la date est plus récente mais si il y a 2 date 2020 que excel prenne en compte alors la colonne F et ainsi de suite, sans perdre les données de cette ligne entière.

voila j'espère que je me suis bien fait comprendre, je ne pense pas pouvoir faire cela avec excel 2003 sans faire du vba....

j'espère qu'il y aura une solution a mon problème

merci a vous et bonne fetes

merci

un grand novice

Bonjour

Sur 2003 avec 3 niveaux de tri il faut par exemple pour

• 6 niveaux trier d'abord par niveaux 4, 5 ,6 puis par niveaux 1,2,3
  • 8 niveaux trier d'abord par niveaux 6,7,8 puis par niveaux 3, 4, 5 puis par 1,2

Bonjour

Peut être une astuce à tester.

Créer une colonne fantôme en concaténant les colonnes de tri dans l'ordre désiré et faire le tri sur cette colonne.

slt 78 christ

ta procédure n'est pas évidente car en faisant cela plus rien ne correspond a la B et sur mes 8 colonnes il faut faire la 'chose' a chaque fois 3 fois de suite et pour la colonne E (des dates) dés fois c'est pas totalement trier ? puis mon fichier a un total de 2450 lignes avec 20 séparations différentes entre les différentes races de pokémons....

il n'y a pas une façons plus simple de faire cela

slt yal excel

ton astuce a toi est encore plus déroutante pour moi tu peu expliqué ou donné un exemple ?

merci a vous deux de votre réactivité

un novice

J'ai recopié une partie de la feuille1 en feuille2 pour le test. J'ai aussi ajouté une colonne pour retrouver l'ordre initial si besoin. J' ai fait la concaténation avec des colonnes choisies au hasard. J'ai enregistré le fichier en mode compatibilité j'espère que ça marchera sur 2003.

RE

ta procédure n'est pas évidente car en faisant cela plus rien ne correspond a la B et sur mes 8 colonnes il faut faire la 'chose' a chaque fois 3 fois de suite et pour la colonne E (des dates) dés fois c'est pas totalement trier ? puis mon fichier a un total de 2450 lignes avec 20 séparations différentes entre les différentes races de pokémons....

il n'y a pas une façons plus simple de faire cela

Tu dois sélectionner toutes colonnes quand tu fais un tri et surtout pas une par une : un message t'avertit quand tu ne le fais pas correctement...
En plus tu devrais avoir une ligne de titres, sans cellules fusionnées et déclarer ta plage en liste, ce qui sécurise et facilite les tris et filtres.

Ta version a bientôt plus de 18 ans donc effectivement ce n'était pas idéal mais on faisait cela sans souci avec un peu de pratique

A partir de la suivante (2007) on peut trier selon 127 critères...

Toute ligne vide interrompt le tri : chaque partie étant un tableau ou liste spécifique pour Excel. Pour éviter cela il faut une colonne en plus pour la race

Sur 2003 de mémoire le tri était limité à 999 lignes... A vérifier c'est un peu loin...

EDIT : le principe proposé par yal_excel est aussi une solution rapide et efficace mais il faut souvent prendre en compte une longueur fixe de chaque colonne pour la concaténation sinon cela peut fausser le tri

EDIT 2 : oui prendre un logiciel gratuit récent est une bonne solution

Une autre solution serait peut être de passer ton fichier sous Libreoffice ou sur googlesheets qui seront plus d'actualité que ta version d'excel

merci a vous tous pour vos réponses

je vais essayé tout ca

oui c'est vrai il me faudrait un office plus récent 2007 minimun mais tres difficile a trouver

ou sinon me diriger vers libre office , mais sachant que je ne connais pas du tout ce prg j'ai qlq appréhensions de m'en servir et dois-je prendre tout le pack ?

merci a vous tous

et bonne année

RE

Libre Office est beaucoup plus proche de 2003 en termes de menus que 2007 et + où les barres d'outils on été remplacées par le ruban...

Bonsoir Pa31,

En retour le fichier exemple trié.

Plus exactement une copie du tri réalisé, cela pour raisons de compatibilité avec ta version.

Donc si ton fichier originel est définitif et ne devant que peu ou pas bougé.

Autant le faire trier par une tierce personne et récupérer le résultat.

A +

slt x cellus

et merci a toi je vais regarder si le trie correspond au reste (là je suis au champagne hip)

comment as tu fait ? tu l'a exporter sur un excel plus récent ? car mon excel me fait une alerte quand je l'ouvre (alerte macro)

oui je suis en train de le finir .....

si cela ne te dérange pas donne moi ton adresse mail en mp et je te fournirais mon fichier terminé pour que tu puisse le modifier... si tu le veux bien...

merci encore a toi

et BONNE ANNEE

le novice

Rechercher des sujets similaires à "trie 2003"