Problème de restitution de caractère d'un code-barre

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un fichier que j'ai créer afin de générer des codes-barres pour des emplacements d'articles. Pour se faire, j'ai renseigner dans 4 cellules des infos qui correspondent relativement à la zone, l'allée, le meuble et le numéro d'étagère. Puis je concatène l'ensemble dans une 5ième cellule avant de créer le code barre équivalent dans une 6ième cellule (code 128). Ainsi, on aura par exemple 0A1M1E1 pour dire que l'emplacement de l'article se situe en zone 0, sur l'allée A1 au meuble M1 et à l'étagère E1.

Je suis arrivé après plusieurs essais à lire le code-barre (qu'il a fallu d'abord passer en ascii) à l'aide une douchette .

La finalité étant de pouvoir introduire tout cela sur un ERP de sorte à avoir l'emplacement d'un article dans le magasin en scannant ce dernier.

Au niveau des phases de paramétrage sur l'ERP il faut d'abord renseigner et assigner chaque article à son emplacement pour que ce soit ensuite relier automatiquement. Mais aujourd'hui il se pose un problème: les codes-barres articles se lisent correctement (mais il ne s'agit que de chiffres ex:00003190 comme numéro d'article).

Par contre en scannant le code barre emplacement, il y'a un seul caractère qui ne se lit pas à chaque fois: c'est le M (qui correspond au meuble). Je ne comprends pas pourquoi. Cela provient t'il de la macro? Les codes barres sont-ils mal générés? Là est la question.

De plus quand on scanne le code-barre emplacement depuis l'ERP ça renvoie bien tous les caractères (sauf le M, exemple on aura pour l'emplacement 0G1M6E0 => 0G1?6E0), à la place du M on a un point d'interrogation.

Tandis que si je scanne le même code sur une feuille Word ou Excel j'ai d'autres caractères ex: pour 0G1M6E0, j'aurais :

àG& ?-Eà mais toujours un point d'interrogation au niveau du M comme s'il ne le comprenait pas.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer concernant cela ce serait aimable car je commence à sécher un peu. Vous trouverez le fichier en pièce jointe au cas où.

Merci

Bonjour

S'il n'y a que le "M" qui n'est pas reconnu remplacez le par un autre caractère. Quelle importance que le meuble soit codé avec un "M" ou avec n'importe quel autre caractère du moment que c'est toujours le même?

J'y ai pensé également, je pense que c'est une solution à envisager. Mais ayant imprimer les étiquettes avant les essais sur l'ERP, donc une fois que je m'étais rendu compte que la douchette lisait, je me retrouve aujourd'hui avec un nombre assez conséquent d'étiquettes c'est pour cela que je souhaiterais fixer ce soucis dans un premier temps.

Mais effectivement, l'option de changé la lettre est envisageable.

Bonjour Mick, Yal_excel,

Apparemment le deuxième caractère ne remplace pas l'initiale du mot Allée. Mais au vu du code 0G1M6E0 la lettre spécifiant une allée spécifique.

Existe t-il une allée M ?. Voire une allée avec une lettre qui aussi renverrait un ? ou tout autre (* / ) etc...

Le souci vient que tu n'encodes pas selon la règle du code 128.

Celui-ci comporte 5 zones:

La extrémités (zone 1) sont des zones blanches. On peut laisser n'importe quel caractère (pouvant servir à un autre usage). Il ne sera pas pris en compte.

La deuxième et la cinquième zone sont respectivement la marque de début et de fin de lecture du code.

La troisième est réservée à la donnée à encoder (article ou emplacement...etc...) et la quatrième à la clé de contrôle pour vérifier que tout est bien lu.

La donnée à encoder est à la norme américaine ASCII 128 donc signes, chiffres et lettres majuscules et minuscules sans accentuation.

C'est pourquoi il ressort selon l'ERP, Word ou Excel des différences puisqu'ils ont besoin du bon calibrage. Afin de ressortir la 3ième zone.

Formate selon le format du code 128 et ton souci sera résolu.

Rechercher des sujets similaires à "probleme restitution caractere code barre"