SOMME.SI avec date en référence

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un fan d'excel et un petit nouveau sur ce forum et cherche une solution à un problème de calcul:

j'ai trois colonnes, la première est pour les dates sous forme "1-sept", la deuxième pour les libellés, la troisième pour des sommes.

Sachant que le colonne date comporte tous les mois de l'année, comment faire le somme de la colonne 3 du mois de mars ou de février ou tout autre mois; j'ai essayé avec la fonction "DROITE" et SOMME.SI mais sans résultat.

Je précise que la colonne date est triée.

Si quelqu'un a le réponse, je suis preneur.

Très cordialement à toutes et à tous.

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pourquoi ne pas utiliser un tableau croisé dynamique? Ca me parait pouvoir répondre à ton besoin en détail.

Amicalement,

Elfi

Bonjour,

Avec la fonction SOMMEPROD, ça peut ressembler à ceci :

=SOMMEPROD((MOIS(A1:A100)=B1)*(A1:A100<>"")*C1:C100)

B1 contenant le n° du mois

Je te laisse tester

@+

Merci à tous les deux pour vos réponses, en ce qui concerne les tableaux croisés dynamiques, je nage un peu; (être fan d'excel ne signifie pas, en ce qui me concerne, être un expert) quant à la solution de thibo, j'ai "fait tout comme il a dit" mais je n'obtient qu'un zéro, ce qui n'est pas rien puisqu'il existe des moins que rien, mais ça ne marche pas.

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre et vais essayer de prendre des leçons sur ce site qui me semble assez complet.

Très cordialement.

Bonjour

Envoie-nous ton fichier et on adaptera la formule à ta mise en page.

Comment Joindre Un Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour à nad,

c'est le premier forum que je vois où l'on peut joindre un fichier sans passer par des méandres informatiques.

En pièce jointe, voici un exemple de ce que je cherche à faire.

Merci pour votre aide,

Cordialement.

Re

Tu peux le remplir sur 3/4 lignes ?

Nad

C'est bon : j'ai compris comment tu procédais.

Ton fichier en retour :

Pour info, je ne mettrais pas de liste pour les jours ; il est plus rapide d'écrire un chiffre que de le prendre dans une liste déroulante.

Amicalement

Nad

Merci à toi nad, mais je me suis trompé d'exemple car, justement, je voulais supprimer les listes déroulantes pour la date et utiliser le raccourci clavier "ctrl+;"; est-ce que ta formule fonctionnera de la même façon avec une date sous la forme "5-fev"?

D'avance merci et cordialement.

Re

Pas tout à fait ; nouveau fichier :

Amicalement

Nad

Grand merci à toi, Nad, cela fonctionne et je vais passer la soirée à essayer d'apprendre par cœur la formule !

Très cordialement.

Bonjour à tous,

Je ne vois pas le message de remerciement destiné à Nad pour m'avoir aidé dans le résolution de mon problème; alors, dans l'hypothèse où il se serait égaré ou que j'aurai oublié de timbrer l'enveloppe, encore merci surtout que j'ai utilisé cette formule pour des calculs entre deux dates.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "somme date reference"