Avec VBA désactiver certaines cellules pour la protection de la feuille

Bonjour,

Je vous souhaite un joyeux noël à toutes et à tous.

Je protège mes feuilles tous simplement comme ci-dessous. (bien entendu avec mdp)

protection

Sur certaines pages avec la protection mes listes déroulantes (validation des données) fonctionnent très bien, d'autre pas.

Sur ma page d'accueil j'ai une liste déroulante qui envois vers d'autre page sur la cellule E9 qui est fusionnée et centrée avec F9 est ce que en gardant ma protection puis-je désactiver la cellule E9 ou E9:F9 ( ces deux autres pages sont aussi protéger et malgré la protection est ôtée sur ma page d'accueil il n'envois pas non plus Msg-> les pages sont protégées) voici les codes

ld
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("E9").Address Then
    For recherche_sheet = 1 To ThisWorkbook.Worksheets.Count
      If ThisWorkbook.Worksheets(recherche_sheet).Name = ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("E9").Value Then
         ThisWorkbook.Worksheets(recherche_sheet).Select
         Exit Sub
      End If
    Next recherche_sheet
End If
End Sub

J'ai d'autres pages avec des cellules que je dois entrer manuellement les valeur car les formules et la feuille sont protégées aussi. a ce moment la cellule ne fonctionne plus non plus. ( j'ai utilisé aussi= sélectionner les cellules déverrouillées) mais à ce moment-là, la cellule la où je click avec ma souris on le vois

ici l'objectif est de désactiver la sélection de la cellule avec la souris et de protéger ma feuille.

Je ne souhaite pas avoir ça : de ne pas voir rectangle vert quand je click n'importe ou sur la page

souris

Je vous remercie d'avance

Bonjour et joyeux Noël,

Vous pouvez mettre les instructions suivantes pour déprotéger/protéger la feuille :

me.protect 'ou me.protect "MDP"
'code nécessitant la déprotection
me.unprotect 'ou me.unprotect "MDP"

Sinon, il n'y a aucune raison de fusionner des cellules pour une liste déroulante.

Cdlt,

Bonsoir,

Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas toute à fait ça.

En protégeant la feuille je souhaiterai que le contour (vert) comme ci-dessous ne s'affiche pas. ou bien si on sait changer la couleur de cette contour sera super.

image

Merci

Bonjour,

Au temps pour moi, j'ai l'impression que je n'ai pas lu correctement votre premier post.

Avec les options que vous avez choisies lors de la protection de la feuille, c'est-à-dire uniquement la première par défaut, il n'est pas possible de sélectionner les cellules avec ma version.

Quant à la couleur, je ne sais pas si c'est possible mais ça ne me semble pas être problématique...

Cdlt,

Bonjour,

J'ai aussi essayé les autres options mais le résultat est idem. Mon but était simple 'protéger ma feuille' avec les fonctionnements des formules et des listes déroulantes sans faire apparaitre la sélection verte de la cellule quand on click sur une cellule.

Mais ce que je ne comprends pas sur certaine de mes pages ça fonctionne.

Cordialement,

Désolé, j'en ai aucune idée... La couleur lors de la sélection ne serait pas lié aux bordures par hasard ?

Non rien à voir avec les bordures quand vous ouvrez votre Excel vos verrez quand vous cliquez n'importe où la sélection de la cellule est toujours vert.

Merci pour votre temps.

Cdlt,

Non justement, sur ma version, c'est noir par défaut (inverse de blanc j'imagine) et la couleur dépend ensuite de la couleur de la bordure :

bordure rouge, sélection cyan

bordure cyan, sélection rouge,

bordure verte, sélection magenta

etc...

J'ai l'impression qu'il s'agit à chaque fois de la couleur "inverse" (couleur bordure + couleur sélection = couleur total, soit blanc, soit RGB(255, 255, 255))

Et je n'ai pas trouvé d'option qui permette de paramétrer la couleur à la sélection.

Cdlt,

Merci

je vais continuer à chercher il y a forcement une solution

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "vba desactiver certaines protection feuille"