Lenteur exécution macro pour (dé)masquer colonnes à la première exécution

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur un fichier que j'ai créé pour la gestion du planning. La version ci-dessous est sans données et allégée, j'ai supprimé toutes les requêtes et certaines formules.

J'ai créé une macro sur la feuille "Planning" qui masque et démasque des colonnes en fonction de l'équipe sélectionnée dans la case E3.

L'exécution de cette macro, à l'ouverture du fichier, prend énormément de temps (entre 1 et 2 min minimum, plus rapide ici car j'ai allégé le fichier en enlevant des formules pour le partage). Ce que je ne comprends pas, c'est que dès la seconde exécution, cette même macro s'exécute en quelques secondes !

Je pensais que cela provenait d'un chargement du modèle de données car j'ai des requêtes en arrière plan, mais même en supprimant ces dernières (comme dans le fichier joint), le problème persiste.

Le fichier n'est pas protégé par mot de passe, il suffit de retirer la protection de la feuille au besoin.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, cela me serait d'une grande aide !

Bonne journée,

Barbara

Bonjour Barbara 2102 le forum

je viens de refaire le test avec ton fichier et c'est vrai que c'est à n'y rien comprendre.
je continue pour voir si je trouve une solution

bon weekend

a+

Papou

Bonjour le fil,

Je ne pense pas que ce soit la macro le souci, mais les connexions externes

image

Le Workbook_Open s'exécute instantanément si les connexions ne sont pas activées

A+

Bonjour Bruno Barbara2102 le forum

Bruno je n'ai pas vu cela chez moi !! ?? (quel plaisir de te croiser)
Mais il y a un truc bizarre quand même, hier à un moment alors que j'avais deux fichiers ouvert depuis un moment, dont celui de Barbara, et que je n'avais pas encore lancé la macro, je l'ai lancé donc première exécution, là j'ai eu une macro exécutée en 1 seconde (j'avais viré la progressbar pour tester)
a+
Papou

Bonjour à tous !

Je n'avais pas vu vos réponses car j'étais en vacances. Premièrement merci de vous intéresser à mon problème !

Je ne pense pas non plus que cela vienne du modèle de données car je n'ai que des requêtes et connexions internes au classeur, et en les supprimant ça ne résout pas le problème... En y réfléchissant, j'essaierai aujourd'hui ou demain de faire fonctionner la macro en "recréant" le même type de fichier sans connexions, requêtes, etc, pour voir si cela pourrait provenir d'un "glitch" dans mon fichier de base...

Je vous tiens au courant, mais suis à l'écoute de vos autres propositions, merci !!

Bonne semaine,

Barbara

Bonjour à tous,

En explorant un peu, shuntant des parties de macro, etc, j'ai réussi à identifier que la lenteur d'exécution se produisait à chaque fois que j'exécutais la macro Workbook_Open.

Après quelques recherches, j'ai rajouté ces lignes en plus de Application.ScreenUpdating = False pour accélérer l'exécution :

Application.EnableEvents = False
ActiveSheet.DisplayPageBreaks = False
Application.DisplayStatusBar = False
Application.Calculation = xlManual

Avec réactivation à la fin bien sûr, et ça marche !

Merci pour votre aide,

Barbara

Rechercher des sujets similaires à "lenteur execution macro masquer colonnes premiere"