Afficher des tableaux selon la semaine choisis grâce à un menu déroulant

Bonjour,

Je souhaite réaliser un fichier Excel qui me servira pour le travail, mais je ne sais pas si ce que je souhaite faire est possible ou non, de ce fait, je souhaiterais avoir votre avis s'il vous plaît.

Je vous joins ci - dessous le fichier sur lequel je travaille.
Nous comptons utiliser ce fichier pour répertorier toutes les facturations que nous allons faire à nos clients par semaine.
Donc les tableaux que vous pouvez apercevoir dans la feuille nommée "SEM" correspondent à l'endroit où nous rentreront les données : (pour information, les parties en bleu, c'est pour indiquer que ça se remplira automatiquement dès qu'on rentre le code du produit)

image

Donc, par semaine, nous avons 5 tableaux (1 par jour).
En haut, vous pouvez voir que j'ai fait un menu déroulant permettant de choisir la semaine souhaité.
Et je voudrais savoir si c'était possible qu'à partir du choix de semaine, que les tableaux changent automatiquement ?
Par exemple, je viens de terminer la semaine 49 et je souhaite commencer la semaine 50. De ce fait, je choisis dans le menu déroulant la semaine, 50 et les tableaux se mettent automatiquement vierge avec les dates ou non. Mais que si jamais je souhaite regarder pour la semaine 40, par exemple, je retrouve les données que j'ai saisis à ce moment-là?

Même si c'est impossible, est - ce qu'il y a d'autres solutions si celui - ci est impossible ?

Je vous remercie de votre attention,

Praveena

Bonsoir Praveena,

A partir du moment ou chaque tableau est référencé par une semaine et un n° de tableau.

Les lignes qui le comportent peuvent être sauvés dans une base de données prévue à cet effet.

Exemple: pour la semaine 1 on aura 5 tableaux au maximum. Ils seront nommés Sem01N1, Sem01N2 jusqu'à Sem01N5.

Et pour une semaine 40 ce sera de Sem40N1 à Sem40N5.

Donc pas de souci de retrouver les infos de chaque tableau.

Bonsoir X Cellus,

Je vous remercie pour votre réponse.

Mais est - ce que lorsque je choisis la semaine dans la menu déroulante en haut, il ne va m'afficher que les tableaux correspondant à cette semaine?

Par exemple, si je choisis la semaine 4, il m'affiche les 5 tableaux correspondant à cette semaine sans afficher les autres.

Est - ce qu'il y a une fonction permettant de réaliser ceci?

Praveena

A nouveau,

Il y a des menus déroulants (client1, client2 , code) dans les 3 premières colonnes tirées des onglets DATA et données. J'ai rajouté quelques clients pour le test.

A partir du moment ou les infos de la base de données proviennent de clients existants et de code existants. Elles seront reprises sans accroc.

Le reste des colonnes n'ayant pas de liste déroulante, cela ne pose pas de difficulté. Seule la dernière colonne qui contient une formule ne sera pas touchée.

Et effectivement cela prendra que le tableau d'une semaine sauvée puisque il ira rechercher les lignes qui ont Sem04 et pas les autres.

Suite,

Note aussi qu'il faudra indiquer l'année si le classeur servira pour plusieurs années.

Donc un onglet Base2022 puis Base2023...ect... afin de cibler le bon tableau de la semaine.

Je verrais cela un peu en fin de soirée. Mais plus dans les prochains soirs.

A+

D'accord merci beaucoup de votre aide!

Bonsoir Praveena,

Voici en retour le fichier modifié pour ton besoin. Voir notes sur la Feuille SEM.

Accepter l'utilisation des macros du programme pour son fonctionnement.

Faire des essais et m'indiquer en retour si cela convient ou si nécessité de correctifs.

Bonsoir,

J'ai regardé le fichier, donc si je comprend bien, il suffit de rentrer nos données et de double cliquez à chaque sur "Sauver" et celui - ci va automatiquement enregistrer toutes la feuille? De ce fait, quand on choisit la semaine, il va remettre automatiquement les données? Du coup, le numéro à côté (qui apparaît une fois que c'est "Sauver" correspond à quoi?

Sinon, le concept me convient bien !

Bonsoir xcelius et praveena,

Cà ressemble beaucoup à un logiciel de gestion commerciale avec enregistrement et la consultation tout çà.

@praveena Il faudrait voir pour enregistrer chaque jour avec un sauver, car si vous le faites pour les 5 jours, il faudra attendre la fin du 5éme jour pour éviter les doublons voir les pertes de données non enregistrées.

@xcellus Il est ou le tableau1 avec les prix stp ?

Merci

Bonjour Praveena, Fronck,

Du coup, le numéro à côté (qui apparaît une fois que c'est "Sauver" correspond à quoi?

J'ai inscris cela en fin de soirée avant de poster le fichier.

Et c'est une piqure de rappel (c'est à la mode en ce moment) pour indiquer que ce tableau existe déjà. Et qu'il n'a pas besoin d'être sauvé.

En effet la base pour une année ne conserve qu'un lot de données par tableau.

Il faudrait voir pour enregistrer chaque jour avec un sauver, car si vous le faites pour les 5 jours, il faudra attendre la fin du 5éme jour pour éviter les doublons voir les pertes de données non enregistrées.

Mais comme le souligne Fronck, j'avais prévu de faire plus tard un contrôle en cours de programme que les données d'un tableau ne se retrouvent pas doublées.

Ce qui est réalisé dans cette version bis. Elle n'accepte donc qu'un n° de tableau (1 à 5 ) sauvé par semaine et zapperait donc un tableau avec des nouvelles données si l'un est déjà présent.

Il est bien sur possible de sauvegarder à la journée, par précaution si l'on souhaite ne pas attendre la fin de semaine. A condition de démarrer sur un autre tableau correspondant au jour même.

Note: Ajouter des formules en feuille SEM, elles n'y sont pas toutes dans les tableaux. Je me suis contenté de celles existantes pour le test. Et idem pour la feuille DATA, modifier et ajouter selon besoin. Les onglets Base2021 à 2022 pour l'instant recevront les sauvegardes.

Bonjour X Cellus, Fronck,

D'accord, merci beaucoup pour toutes ses explications.

De ce fait, il est mieux que je remplisse la semaine sans "Sauver" et de le faire à la fin de la semaine pour éviter les doublons?

Merci

Praveena

Bonjour Praveena,

Non, ce n'est pas obligé...puisque j'ai prévu (voir mon message précédent) qu'il ne soit pas possible que des tableaux déjà sauvés pour une semaine le soit à nouveau.

A voir à l'usage ou selon ce qui convient le mieux.

Rechercher des sujets similaires à "afficher tableaux semaine choisis menu deroulant"