Calcul d'une moyenne glissante

Bonjour,

J'ai un souci pour gerer un fichier de donnees tres volumineux pour lequel je voudrais calculer des moyennes.

Sur les colonnes A a AQ sont repartis des indicateurs, dont les valeurs sont relevees toutes les 10 minutes pendant 1 an, ce qui donne un total de 52635 lignes.

Or j'aimerais extraire pour chaque indicateur une moyenne quotidienne.

Un jour s'etale sur 143 lignes compte tenu de l'interval temporel de mesure.

La premiere ligne (les valeurs chiffrees commencant ligne 4) est donc =AVERAGE(D4:147) / =AVERAGE(E4:E147) / etc.

La deuxieme ligne donne : =AVERAGE(D148:D291) / =AVERAGE(E148:E291) / etc.

Sauf que je me vois mal taper manuellement les 365 formules pour tous les jours de l'annee.

Y-a-t-il un moyen de coder le decalage de 143 ligne afin d'automatiser le calcul ?

Merci, et desole si le probleme a deja ete evoque (meme si j'ai rapidement parcouru les archives du forum).

Bonjour,

En supposant que tes données débutent en A1, de C1 à C365, les nombres 1 à 365, je te propose cette formule en D1 :

=MOYENNE(DECALER($A$1;(C1-1)*143;0;143))

Je te laisse adapter et tester

@+

Merci, mais je ne dois pas saisir correctement, car je n'obtiens pas de resultat en adaptant.

Sur ta formule que positionnes-tu en A1 ? La premiere moyenne quotidienne calculee manuellement ?

Edit: apres verification, javais un probleme de syntaxe. Du coup la j'obtiens bien un resultat, ou A1 est la premiere valeur du premier jour.

Ce qui est etrange par contre, c'est que le resultat differe de la valeur trouvee avec un calcul de moyenne classique.

Edit 2: la variation vient du fait qu'il fallait decaler de 144 crans en realite, je m'etais goure dans le calcul de l'intervalle.

MERCI beaucoup !

re,

en reprenant plus en détail ton post, cette proposition :

On suppose que tu as de A1 à A365 les nombres 1 à 365

en B1 :

=MOYENNE(DECALER($D$4;(A1-1)*143;0;143))

à recopier vers le bas

MOYENNE = AVERAGE

DECALER = OFFSET

Si problème persiste, donnes nous davantage d'infos sur la structure de ton fichier, le cas échéant, joins nous un extrait de celui-ci.

@+

-- Jeu Juin 24, 2010 7:51 am --

Edit : en complément, un lien vers un post concocté par Nad relatif à la fonction DECALER :

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/fonction-decaler-t17830.html

@+

Bonjour

Sans A1

=MOYENNE(DECALER(D$4;LIGNES($1:1)*144;0;144))

Amicalement

Nad

Bonjour Le forum

Moi, j'aurais mis:

=MOYENNE(DECALER(D$4;1;0;144;43))

En supposant que ta plage commence en D4

Puisque tu dis de A à AQ (pour mois cela fait 43 colonnes.

Mais là tu as QUE la moyenne de toute la journée.

Si tu veux une moyenne glissante:

MOYENNE(DECALER(D$4;1;0;3;43))

à étirer vers le bas

Bonjour

Je reviens pour une autre question, tjs en rapport avec mes listes de donnees qui n'en finissent pas.

Les donnes de bases sont les memes que pour ma question precedente, sauf que cette fois, au lieu de calculer une moyenne sur des blocs de 143 cellules, j'aimerais calculer une amplitude de variation.

Par exemple, sur le bloc D4 a D147, j'aimerais calculer la valeur: Max(D4:D147)-Min(D4:D147)

Et ainsi de suite: Max(D148:291)-Min(D148:D291).

Je ne vois pas comment gerer la fonction OFFSET avec ca.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Peut-être avec ceci :

=MAX(DECALER($D$4;((LIGNES($1:1)-1)*144);0;144))-MIN(DECALER($D$4;((LIGNES($1:1)-1)*144);0;144))

Formule à recopier vers le bas

Si pas ça, ce serait sympa de nous joindre un petit bout de fichier exemple.

Je te laisse tester

@+

Merci beaucoup, il me semble que ca marche tres bien !

J'aurais une autre question (je la poste ici plutot que de creer un autre sujet):

J'ai deux colonnes.

La premiere contient toutes les 365 dates d'une annee sur 10 ans (donc 10*365 cellules).

La deuxieme contient 365*10 valeurs correspondant chacune a une journee.

Lorsque je trace ces valeurs en fonction de la date, j'obtiens un affichage etrange des dates le long de l'axe horizontal. On trouve des dates style 2002/01/06m 2004/04/12,etc.

Rien de regulier donc.

Y-a-t-il une methode pour avoir, sachant que mes graphes sont tres grands, une subdivision reguliere de l'axe horizontal ?

Par exemple l'affichage des annees uniquement ?

Style:

|

|

|

|

|

|

/ 2001 / 2002 / 2003 / 2004 / etc

Merci !

Bonjour,

Peux-tu joindre un "vrai" fichier, c'est toujours plus facile de comprendre sur la base d'un fichier plutôt que sur la description de celui-ci

A te (re)lire avec ton fichier

@+

Comme on peut le voir, l'axe des abcisses est bizarrement subdivise.

J'aimerais creer une echelle plus adequatte, comme annee par annee par exemple.

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne glissante"