Powerquery : fichier source à adresse variable

Bonjour à vous,

J'ai un fichier avec des requêtes powerquery qui viennent d'autres fichiers. Le soucis que j'ai c'est que pour certaines d'entre-elles leur emplacement change chaque mois (elles sont dans un dossier du mois en cours).

Y a-t-il possibilité lorsque j'actualise la requête d'avoir une feneêtre pop-up qui m'interroge pour aller sélectionner le fichier dans son emplacement ?

Merci !

Bonjour à tous !

Le chemin de vos fichiers peut être "construit" avec quelques formules Excel avant d'être passé en paramètre à Power Query.

Exemple :

CheminParent = "C:\Temp"

Si Janvier est nommé "Mois1" on peut très bien passer à Power Query le chemin CheminParent & "\" & Mois1 & "\" & nomfichier

Bonjour JFL, la solution semble être non loin de ce que vous dites effectivement mais je ne suis pas sûr de savoir construire cela. Pouvez-vous me faire un fichier exemple s'il vous plait ? Ce serait vraiment super merci !

Bonjour de nouveau !

Il n'y a aucune difficulté majeure à construire un tel tableau.

Aucune. Sauf ma méconnaissance de votre organisation !

Vous trouverez néanmoins un fichier exemple de "construction".

Bonjour,

J'ai ma vaisselle à nettoyer JFL, tu pourrais me faire ça aussi ? Ça serait vraiment super, merci

Bonjour de nouveau !

@JoyeuxNoel : Votre message a généré un bel éclat de rire chez moi ....merci de cela !

Bonjour à vous,

Pour la vaisselle et le reste je m'en charge, je me contenterai d'Excel ici :P

JFL, j'avais bien compris cette partie-là de votre réponse en fait, je suis navré si je n'ai pas été clair. En revanche je ne comprend pas comment utiliser cela dans Powerquery ensuite ...

Bonjour à tous !

Il vous faut charger ce tableau dans Power Query pour vous servir ensuite des différents chemins dans vos sources.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en œuvre, postez deux ou trois fichiers sources (anonymisés).

Bonjour,
Pour la vaisselle, il faut être rigoureux. Laver les verres, avant les assiettes grasses ! Sinon le résultat peut-être désastreux...
Plus sérieusement, essaie d'expliquer simplement ce que tu ne comprends pas et JFL ou un autre intervenant pourra certainement intervenir à bon escient.
Cdlt.

En fait j'avais bien imaginer écrire l'adresse de manière smart (comme suggérait dans le fichier de JFL) et y faire appel dans Powerquery pour aller chercher mon fichier.

Mais je ne sais pas comment dans Powerquery lui dire d'utiliser cette adresse ?

Quelle fonction d'appel de données dois-je utiliser ?

capture

Bonjour de nouveau !

Je viens de créer rapidement un petit modèle que j'espère explicatif !

Il ne se veut pas exhaustif ....

Bonjour JFL, un grand merci, ça fonctionne ! J'ai tâtonné encore un peu mais j'ai compris :D

Bonjour à tous !

Parfait !

Et merci de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "powerquery fichier source adresse variable"