Contrôle d'une plage variable avec un UserForm

Bonjour à tous !

Après une petite semaine de farfouillage diverse, de forum, d'aide microsoft et de tests perso je viens vous voir pour une aide.

Voilà, mon projet en quelques mots :

Sur une première feuille : Un inventaire de produits chimique diverse, ayant chacuns plusieurs quantité de lot différents suivi en périodicité avec les péremptions des produits.

Sur une seconde feuille un schéma graphique de mes étagères avec le rangement "physique" de mes produits pour des soucis de clarté de lecture pour un utilisateur quelconques n'ayant aucunes connaissances Excel

Un UserForm sous la forme d'une interface capable de gérer et modifier les lots existant d'un produit particulier ou d'en ajouter un lot nouveau. Et de vérifier la péremption par rapport à la date du jour avec un message d'alerte en péremption proche ou atteinte directement sur la meme interface afin d'éviter les MsgBoxs

Mon principal problème, outre toutes les fonctionnalités citée ci-dessus est de faire des Sous-routines ou Fonction capable, en fonction de la plage sélectionné ou nommée, de modifier, remplir, supprimer des lignes de cette plage.

Exemple :

Pour plus de simplicité j'ai décider que seuls 4 Lot par produit serait renseignées au maximum.

J'ai nommé cette plage des Lot (Texte) quantité (Nombre) Peremeption (Date) existante et inexistante (des cases vide) par le code du produit ex: A_330 pour de l'Acétone

Pour que dans ma feuille graphique je créé un bouton par produit (ici A_330) qui prérempli ma UserForm et selectionne la plage nommée et que l'UserForm travaille avec cette plage, la modifie et l'enregistre bien sur ma feuille d'Inventaire.

La plage étant variable en position je n'arrive pas à créer mes fonctions.

Je cherche donc des aides de codes

En espérant être assez clair.

Merci pour vos réponses

Rechercher des sujets similaires à "controle plage variable userform"