Relations de données entre tableaux de différents formats

Bonjour,

Pour des besoins d'import dans mon logiciel ERP, j'ai besoin de structurer des informations selon un format précis.

Faute de connaissance, je sèche sur la bonne méthode à utiliser.
Ci-joint un classeur exemple avec quelques explications.

Je dois faire coïncider les valeurs de certaines colonnes du tableau "TARIFS" dans les 2 autres tableaux "PRODUCTS" ET "PRICES" (dans les onglets respectifs).

• tableau PRODUCTS : reprendre simplement les valeurs de la colonne "Code" du tableau TARIFS (avec un nom d'entête différent)
  • tableau PRICES : reprendre "Code" du tableau TARIFS et également les colonnes de prix dégressifs 1 à 200 dont les valeurs doivent être disposées dans le format imposé (avec aussi des noms d'entêtes différents)

J'ai fais le tableau à ma main avec des codes couleurs des données à faire coïncider.

Je cherche donc la solution pour me débloquer mais aussi et surtout à comprendre le raisonnement car je vais devoir adapter nombreux cas de ce genre.

Merci à vous pour votre aide !

bonjour,

une proposition

Sub aargh()
    Dim wst, wspri, wspro
    Dim col As Long, dl As Long

Set wst = Sheets("tarifs")
    Set wspri = Sheets("prices")
    Set wspro = Sheets("product")
    dl = wst.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row - 1 'nombre de lignes de tarifs
    wspri.UsedRange.Offset(1).ClearContents 'efface contenu de prices
    wspro.UsedRange.Offset(1).ClearContents'efface contenu de product
    wspro.Range("A2").Resize(dl, 1).Value = wst.Range("A2").Resize(dl, 1).Value 'copie ref dans pro
    wspri.Range("B2").Resize(dl, 1).Value = wst.Range("A2").Resize(dl, 1).Value 'copie ref dans pri
    For col = 13 To 26 'copie des colonnes tarifs
        wspri.Cells(2, (col - 12) * 3 ).Resize(dl, 1).Value = wst.Cells(1, col).Value 'tarifs quantité
        wspri.Cells(2, (col - 12) * 3 + 1 ).Resize(dl, 1).Value = wst.Cells(2, col).Resize(dl, 1).Value 'prix
    Next col
End Sub

Bonjour h2so4,
Ça fait le boulot ! Merci beaucoup.
Je vais essayer de comprendre la macro maintenant pour pouvoir l'adapter à mes autres cas ;)

Rechercher des sujets similaires à "relations donnees entre tableaux differents formats"