Champs date et heure automatique

Bonsoir Dan,

Ne voyant pas de réponse, j'ai ouvert un post dans le Forum OOo . Je pensais que mon logicil Excel était obsolète.

Quand pensez - vous ?

je viens de faire le manip que vous m'indiquez. je vous joins 2 captures d'écran.

La capture 1: c'est si après avoir copié la formule dans la cellule B2, je valide avec la touche "retour" du clavier.

La capture 2: c'est si après avoir copié la formule dans la cellule B2, je ne valide pas et que je continue votre marche à suivre, juqu'au bout.

Mais malheureusement, l'heure n'aparait toujours pas dans la cellule !

Quoi faire ?

J'espère que je n'abuse pas de votre temps, je ne le voudrais surtout pas. En même temps, je suis bien content de vous trouver pour m'aider.

Bien amicalement,

Lio

1 2

Bonsoir

Pour ne pas avoir ce message, fait ceci avant de mettre la formule en B2 :

Dan a écrit :

- Dans menu OUTILS / OPTIONS --> sous l'onglet CALCUL, cochez la case ITERATION

Amicalement

Nad

Bonsoir NAD,

Je viens de faire, ce que vous me dites, effectivement je n'ai plus le message en question, mais je n'ai pas l'heure non plus qui s'affiche...

Je reste à vous lire, je ne sais quoi faire de mon côté...

Cordialement,

Lio

Re

Positionne-toi sur A2 et appuie sur la touche SUPPR

Réinscrit la date en A2

Nad

Re,

Je pensais que mon logicil Excel était obsolète.

Bien sur que non. Il f aut simplement adapter en fonction de votre version d'excel.

Si soucis, suivez pas à pas les indications que j'ai postée --> Mar Juin 22, 2010 12:14 pm

Amicalement

Bonjour NAD, Dan et le Forum,

Je suis désolé, je fais exactement ce que vous me dites de faire mais rien à faire, ça me fait n 'importe quoi ( voir CJ ). je retrouve la date en B2 qui va jusqu'en colonne J !!...

D'autre part, dans la colonne "B", c'est l'heure et minutes que je souhaite y voir, ce n'est pas la date. La date est dans la colonne " A " ,ça ,ca marche, mais malheureusement elle ne reste pas figée, d'un jour à l'autre ...

Finalement, la manip que je souhaiterais faire, n'est peut être pas possible avec Excel, ou plutôt avec la version d'Excel que j'ai ? Là, je ne suis pas compétant pour le savoir.

Quand pensez-vous ?

Lio.

3

Re,

On dirait que vous avez fusionné les cellules B2 à J2.

Vérifiez par FORMAT / CELLULE -> onglet ALIGNEMENT et décocher la case "Fusionner les cellules".

Ensuite remettez la formule proposée dans la cellule B2 comme je vous l'ai indiqué dans un post précédent -> Mar Juin 22, 2010 12:14 pm

Au besoin reprenez le fichier que je vous ai donné dans un post précédent.

Amicalement

Bonjour Dan,

Bien vu pour la fusion des cellules, j'ai donc recommencé avec votre formule et OUF, ça marche enfin .

Je joins encore une PJ du résultat. Merci Dan .

Mais ( il y a un Mais ) : si je saisie une ligne à la suite, l'heure en B3 ou B4 par exemple ne s'affiche pas automatiquement . Est-ce possible de le faire faire, au moment de la saisie du NOM, avec l'heure, minute et seconde qui restent figées pour chaque lignes ?

Néanmoins , on avance, c'est super.

A vous lire Dan.

Amicalement,

Lio.

mercredi

Bonjour

1 - Tu n'as pas tiré la formule en B2 vers le bas.

2 - Actuellement, l'heure se met en B si une date est inscrite en A - S'il faut qu'elle s'inscrive dès que le nom est entré, il faut remplacer (dans la formule en B2) A2 par C2

Amicalement

Nad

re

Mais ( il y a un Mais ) : si je saisie une ligne à la suite, l'heure en B3 ou B4 par exemple ne s'affiche pas automatiquement . Est-ce possible de le faire faire, au moment de la saisie du NOM, avec l'heure, minute et seconde qui restent figées pour chaque lignes ?

Hum... Automatiquement ce n'est possible que par code VBA.

Dans mon message du Mar Juin 22, 2010 12:14 pm, je vous ai dit qu'il fallait tirer la formule vers le bas. De cette manière, le pb sera solutionné. Donc recopier la formule qui se trouve en B2 dans la cellule B3 et B4 (et plus bas aussi)

Reprenez le fichier que j'ai joint et dans lequel la formule était préparée jusque la ligne 12. Cela vous donne des 00:00:00 en colonne B, s'il n'y a pas de données en colonne A (ex : si pas de données en A2 => B2 = 00:00:00)

Pour Nad, j'avoue que je ne comprends absolument pas la manip à faire.

Est-ce que tirer vers le bas c'est faire copier/coller la formule à chaque fois ? Ou c'est faire un glissé de la souris dans la colonne B. Au quel cas, ça me sélectionne toute la colonne B et c'est tout....

Pour Dan, si je copie la formule de mardi, dans les colonnes B3, B4 etc... je me retrouve avec les mêmes heures, minutes , secondes que dans B2. Je ne comprends pas.

Je pense que j'ai des difficultés à formuler mon souhait pour ce tableur, et ce n'est pas évident pour vous, de me donner une solution viable, mais je le comprends très bien.

Je vais tenter de vous envoyer une "simulation" du tableur, comme je le souhaiterais, une simulation sur 3 jours,

sur 2 mois, par exemple.

Lio

simul

Re,

Pour Dan, si je copie la formule de mardi, dans les colonnes B3, B4 etc... je me retrouve avec les mêmes heures, minutes , secondes que dans B2. Je ne comprends pas.

Ou là là, mais on ne va jamais y arriver si tu ne lis pas ce que l'on t'explique.

Moi je ne sais pas faire plus que ce que je t'ai expliqué là si ce n'est de répéter ce qui a été dit avant.

--> messages : Mar Juin 22, 2010 8:26 pm et message : Mar Juin 22, 2010 12:14 pm

Sinon évite de mettre à chaque fois des vues de ta feuille. Cela ne sert pas à résoudre ton souci et alourdit le forum inutilement.

A bientôt

Bien reçu Dan, je comprends tout à fait votre agassement.

Sauf que de mon côté, je lis et relis vos posts, je fais et refais les manips que vous m'indiquez et apparemment on a pas tout à fait les mêmes résultats attendus. C'est peut être normal, c'est vous qui savez et c'est moi ou d'autres qui demande l'aide, parce que on sait pas.

Vous ne voulez plus que j'envoie des captures d'écran, très bien, c'est le seul moyen, de montrer le résultat obtenu en faisant les manips que vous préconisez très gentiment d'ailleurs. Pour quelqu'un de non initié, c'est nettement plus difficile d'expliquer, avec des termes pas forcéments adaptés, le résultat obtenu.

J'ai donc repris pour la N fois votre marche à suivre du mardi 22 à 12:14 ( je n'ai pas trouvé celui du mardi 22 à 8:26 ) ( page 2 des posts ) et j'ai suivi pas à pas vos lignes....Je dois systématiquement lorsque je sélectionne une cellule du bas pour copier la formule en question, aller dans, cellule>Format>alignement> et décocher : fusionner les cellules, mais bon, sans problème. Pour en fait, non pas retrouver des 00, comme vous me l'indiquez, mais un nombre: 40352,61117 que je retrouve dans toutes les cellules" B" . ???

Je ne sais pas comment faire. Néanmoins si vous souhaitez arrêter votre aide , à mon égard, je le comprendrai très bien et en plus en vous remerciant bien vivement d'avoir eu la patience et la disponibilité depuis ces quelques jours.

Encore grand merci et mille excuses.

Lio.

re,

mais un nombre: 40352,61117 que je retrouve dans toutes les cellules" B" . ???

Bizarre car au vu de vos photos sur les réponses vous avez bien l'heure affichée.

Si vous avec un nombre c'est vous n'avez pas formaté vos cellules comme expliqué le Mar Juin 22, 2010 12:14 pm (-> FORMAT / CELLULE et choisir le format "Heure" souhaité)

Donc sélectionnez toutes les cellules de la colonne B devant contenir l'heure puis faire FORMAT / CELLULE et choisir le format "Heure" souhaité

je n'ai pas trouvé celui du mardi 22 à 8:26

C'est celui posté par Nad.

Si soucis mettez votre fichier en ligne, ce sera plus facile.

A vous relire

sélectionnez toutes les cellules de la colonne B devant contenir l'heure puis faire FORMAT / CELLULE et choisir le format "Heure" souhaité

Cette manip ne fonctionne pas . (le Format que je choisi, c'est 13:30:55 ).

Avez- vous essayé chez vous, ce type de tableau ? Si oui, est-ce qu'il marche automatiquement pour la date et l'heure?

J'ai l'heure exacte en B2, mais si je saisie un NOM en C3 ou C4, etc... l'heure ne s'affiche pas dans la colonne respective B3 ou B4, et en plus l'heure affichée en B2 ne reste pas figée, elle évolue comme celle du PC.

La Photo nomée Simul, c'est le type de tableau que j'aurais souhaité.

J'ai saisi une à une toutes les cellules à la main. C'est un exemple.

Lio

Re,

J'ai l'heure exacte en B2, mais si je saisie un NOM en C3 ou C4, etc... l'heure ne s'affiche pas dans la colonne respective B3 ou B4, et en plus l'heure affichée en B2 ne reste pas figée, elle évolue comme celle du PC.

Comme précisé dans le message du Mar Juin 22, 2010 12:14 pm, la formule que j'ai donnée fonctionne si on change la donnée en colonne A et pas sur la colonne C évidemment.

S'il faut qu'elle change sur base de la colonne C, il faut changer la formule en colonne B, bien sûr. Mettre en B2 la formule suivante --> =SI(C2<>0;SI(B2=0;MAINTENANT();B2);)

Avec cette formule, dès que le nom sera entré en C2, B2 sera adapté.

Pour que l'heure en B2 change, il faudra toujours effacer la donnée en C2 avant de mettre une nouvelle. Idem pour B3, B4 etc.... donc en gros, il faut mettre la formule en colonne B puis effacer les données en colonne C (cela remettra les heures à 00:00:00). Ensuite remettre une à une les données en colonne C.

Pour que tout fonctionne correctement, il faut absolument que la formule soit déjà en B avant de mettre quelque chose en C.

Avez- vous essayé chez vous, ce type de tableau ?

Ben oui ... voyez le fichier que j'ai posté sur le fil mais qui fonctionne sur changement de date en colonne A et non sur changement en colonne C

Bonjour Dan,

Je pense de plus en plus que je me suis très très mal expliqué sur ce que j'aurais souhaité.

Donc vous , vous vous démenez tant et plus pour résoudre mes difficultés, mais nous ne parlons pas des mêmes chosesje pense.

J'ai encore refait votre manip, la date entre hier et aujourd'hui du tableau, reste celle d'aujourd'hui( donc n'est pas figée ) L'heure en colonne B aparait bien quand on saisie C, D etc mais en passant à la ligne inférieure, elle ne s'affiche pas dans sa colonne B correspondante, et celle de la ligne précédente, n'est pas non plus figée, elle évolue comme celle du PC, etc, etc...

Je ne trouve pas le bon moyen de vous expliciter, ce que je souhaiterais. ( c'est la différence entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, c'est parfois difficile, de pouvoir se comprendre et de se mettre à la place. )

Par exemple:

La photo du tableau que j'ai postée hier appelée simul, représente ce que je souhaitais.

Imaginons, qu'on le reprenne aujoud'hui, en A8 il mentionnerais 24/06/2010 , le fait de saisir un nom en C8, il indiquerait en B8 , l'heure exacte de la saisie : 07:54: 34 . Par exemple.

Vous arrivez à recréer ce fonctionnement ?

LIo

Bonjour

Regarde le fichier :

1'753lio.zip (10.03 Ko)

P.S. : pense à lire tes messages privés

Amicalement

Nad

re,

Imaginons, qu'on le reprenne aujoud'hui, en A8 il mentionnerais 24/06/2010 , le fait de saisir un nom en C8, il indiquerait en B8 , l'heure exacte de la saisie : 07:54: 34 . Par exemple.

Comme j'ai dit dans mon post précédent, il faut effacer en C pour que l'heure en B soit adaptée.

Comme je l'ai aussi déjà dit, la formule de l'heure doit toujours être dans la cellule B avant de mettre quelque chose en colonne C.

Exemple -->

1. En premier mettre la formule en B8

2. Si rien en C8, mettre la nouvelle donnée. Par contre si une donnée se trouve en C8, il faut d'abord effacer C8 (touche "delete" ou "supp" sur le clavier) puis entrer la nouvelle donnée en C8.

Re bonjour à tous les deux,

OUF, je vous dois une "fière chandelle" à tous les deux, Dan et Nad, pour votre patience, et disponibilité, envers un débutant de seconde zone... Si je vous connaissais je vous offrirais à boire, vous le méritez bien.

Enfin je trouve le petit tableau que je souhaitais, qui fonctionne. J'avoue que j

le petit programme "Lio" m'a bien aidé, je peux voir les formules dont vous me parliez, à l'intérieur des cellules et la méthode pour les faire fonctionner.

J'ai cru en moment donné, que nous n'y arriverions pas !

Encore un GROS MERCI à vous deux, c'est très sympa.

Je pense que je reviendrai vous poser d'autres questions, mais j'espère en étant un peu moins bête...

Amicalement à vous

Lio.

Rechercher des sujets similaires à "champs date heure automatique"