Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Vous trouverez le fichier dont je parle en pièce jointe.

Je souhaite faire une mise en forme conditionnelle dans la dernière colonne du tableau (colonne AT). En fait je veux remplir en rouge les cellules de cette colonne, mais suivant plusieurs conditions. Pour qu'une cellule soit coloriée, il faut que l'article soit de type "DEFI" (colonne J), ET que le type appro soit "F" (colonne K), ET que la hiérarchie (colonne F) soit différente de titi et tata, ET que la valeur dans la colonne AT soit vide ou autre que "1". Jusque-là, pas de problème particulier, j'ai d'ailleurs fait la mise en forme.

Là où le sujet se complique pour moi, c'est qu'il peut être normal que la cellule soit vide. C'est le cas où l'article "père" a la valeur 1 dans la colonne AT. Si cet article n'a également pas de valeur en colonne AT, on remonte d'un cran, je vais dire au "grand-père".

Pour exemple, prenons le cas de la ligne 9. L'article est bien de type DEFI et F, d'une autre hiérarchie que titi et tata, et sa cellule de la colonne AT est vide. Elle doit donc être rempli en rouge sauf si l'article père (en ligne 8) contient la valeur 1. Si c'est le cas, on laisse la cellule vide et sans remplissage. Si ce père a aussi une cellule vide (ou autre que "1") en colonne AT, on remonte au "grand-père" (ici en ligne 6), et on regarde la valeur de la cellule en colonne AT... et ainsi de suite. Dans mon exemple, on voit qu'il faut remonter de la sorte jusqu'à la ligne 4. La cellule AT4 contient la valeur "2", donc la cellule AT9 (cellule de départ dans mon exemple) doit être coloriée en rouge. Et si AT4 contient "1", on laisse la cellule AT9 vide et sans couleur.

Vous pourrez aussi remarquer qu'on retrouve les références "père" des articles, dans la colonne H. J'avais essayé d'utiliser cette colonne pour faire des recherches et les inclure dans la formule de mise en forme conditionnelle, mais je n'ai pas réussi.

Je souhaiterais que ce repérage soit fait en mise en forme conditionnelle, mais je ne sais pas si c'est faisable.

Si vous trouvez que je n'étais pas assez clair dans mes explications ou que vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'aider.

Bonjour,

Avez-vous besoin d'infos supplémentaires pour comprendre mon besoin ?

Merci

Bonjour,

Je continue de chercher de mon côté, avez-vous des pistes à me donner ?

Merci

Bonsoir,

cela fait beaucoup de renvoie pour une "simple" MFC !
Faire du VBA dans une formule MFC c'est plutôt optimiste, non ?

Un article peut-il aller au-delà du grand père ? Ou peut-il en plus y avoir l'arrière ?
Je crois qu'une mise en couleur par VBA est nécessaire... Et PowerQuery, peut il régler une demande comme celle-ci ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non seulement il peut y avoir le grand-père, mais aussi quelques niveaux au dessus. En fait il faudrait pouvoir remonter quasiment une dizaine de niveaux.

En ce qui concerne le fait de faire une MFC en VBA, je n'ai pas tellement le choix. En fait, des extractions seront faites d'un système d'info, et arriveront sans aucune mise en forme sous Excel. Mes collègues ont besoin d'une macro qui va faire la mise en forme de ces données. L'avantage de la MFC, c'est que quand ils travailleront dans ces fichiers, ils auront un fichier "dynamique". En modifiant certaines valeurs, les couleurs de remplissage des cellules changeront en temps réel.

Sinon, je ne connais pas PowerQuery.

Bonjour,

Je vois que je n'ai pas de réponse à ma demande, du coup j'en arrive à me poser la question si ma demande est réalisable.

Avez-vous une piste pour réaliser cette action en forme en utilisant une MFC ?

Merci

Bonjour

Désolé j'ai "peu de temps" pour me plonger à fond dans vôtre demande. Par VBA c'est possible mais la recherche demande reflexion... Est-ce urgent ? Si oui, alors mettez ce sujet comme résolu et ouvrez en un nouveau, avec fichier et explications "complètes" (comme quoi il n'y aura pas d'arriere grand père, et info supplémentaire les parents et grand parents se trouvent ils toujours "au dessus" de l'enfant... Etc).

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"