Tracé des courbes : problème du format de date

Bonjour

Quand je veux tracer un graphique de type "courbes" (pour pouvoir gérer plus facilement les mois, les années qu'avec le nuage de point), tous les points de ma courbe qui sont d'une même journée sont représenté au même abscisse alors que l'heure est différente :

2021 12 10 12h36 13

Avec nuage de points, ça ne pose pas de problème :

2021 12 10 12h37 41

Il y a aussi une différence dans les "courbes" si on sélectionne « texte sur les axes » ou « date sur les axes » :

image

Mais si je mets le texte sur les axes, je ne peux pas, par exemple, lui dire d'afficher sur l'axe tous les premiers jours de chaque mois.

Est-il possible d'utiliser l'outil courbe et d'afficher correctement les dates et la courbe ?
Je mets ci-dessous un fichier Excel pour illustrer le problème.

Merci d'avance

Pierre

Bonjour,

Visiblement, il semblerait qu'il n'aime pas les abscisses au format date, en insérant une colonne de date avec le format nombre ça marche bien

ptit81

Cdlt

Effectivement mais si on veut utiliser les fonctionnalités intéressantes de ce type de graphique "courbe" (comme par exemple afficher en abscisse une unité principale de 1 mois ou 1 an (sachant que les mois n'ont pas tous la même durée, c'est pas possible sur nuage de points)) , il faut cliquer sur "dates sur les axes" et là le problème revient.

Rechercher des sujets similaires à "trace courbes probleme format date"