Erreur #EPARS! et autres questions avec formules MOYENNE SI ENS
Bonjour à toutes et à tous,
Grâce à plusieurs sujets résolus, j'ai pu résoudre une partie de mes problèmes avec le calcul MOYENNE.SI.ENS.
En effet, j'ai besoin que la formule ne compte pas les valeurs à 0 pour ne pas baisser la moyenne calculée.
Cependant, je rencontre 2 problèmes (cf Fichier en PJ) :
- > LIGNE 5 (en rouge) : Je souhaite calculer le prix moyen par nationalité et par mois. Or, si j'utilise la formule MOYENNE.SI.ENS., cela m'affiche l'erreur #EPARS!.
=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS('BDD brute 2020-2021'!$G:$G;B5;'BDD brute 2020-2021'!$L:$L;'BDD brute 2020-2021'!$L:$L;"<>0");"0 €") -> erreur #EPARS!
La 1ère partie de la formules "BDD brute 2020-2021'!$G:$G" fait référence à la plage de recherche des nationalités, B5 à la nationalité recherchée et "BDD brute 2020-2021'!$L:$L" au prix moyen des nationalités.
D'après ce que j'ai pu lire sur des aides en ligne, c'est que Microsoft 365 inverse la plage de recherche et critère entre les formules MOYENNE.SI et MOYENNE.SI.ENS. J'ai essayé d'inverser les plages mais j'ai toujours une erreur.
Certaines nationalités sont regroupées, comme "Europe de l'est" qui regroupe plusieurs pays. Or, si un de ces pays affichent 0 ou ne s'affichent pas dans la BDD (car pas de chiffres d'affaires), cela fait baisser mon prix moyen ou créer une erreur.
J'ai besoin que la formule calcule la moyenne par nationalité sur le mois sans tenir compte de nationalités manquantes ou à 0€. Est-ce possible ?
- > LIGNE 48 (en vert) Total Général -> j'ai besoin de calculer encore "une moyenne de la moyenne" mais aussi sans tenir compte des résultats à 0€ (comme les lignes 46 ou 47 qui sont souvent à 0€). Comment faire pour faire un MOYENNE.SI ou autre si mes données sont placées à des endroits spécifiques et que je ne veux pas tenir compte des sous-totaux à 0€ ?
Pour info, j'ai dû mettre des SI.ERREUR car beaucoup de données sont manquantes de Janvier à Juillet, et je voulais pas d'erreurs "#DIV/0!".
Merci d'avance de votre aide
Bonsoir Razkuen
#EPARS! est une nouvelle erreur qui ne peut se produire qu'avec la version d'Excel de Microsoft 365,
si toutes les cellules nécessaires pour retourner le résultat ne sont pas vides, alors Excel signale ce problème par l'erreur #EPARS!
Et de ce que je vois la fonction est mal utilisée B5 devrait être la plage et non le critère, etc...
A+
Bonsoir,
Un très beau classeur, si on aime les N/A !?
Il y a un gros travail de mise en forme des données (tableaux structutrées ?).
Voir résultat avec fonction Filtre() a.l.d Moyenne.Si.Ens()
Sinon, des moyennes de moyennes et encore des moyennes ?
Cdlt.
Bonjour,
Merci à tous les 2 pour votre aide.
Je ne connaissais pas la fonction filtre.
Il y a beaucoup de N/A et de cellules vides car j'ai dû retirer de nombreuses données avant de publier ce fichier. Je vais voir si en ajoutant les données manquantes cela ne créé pas d'autres erreurs. Je mettrais [Résolu] si tout va bien.
Merci encore de m'avoir aidé et conseillé !
EDIT
Malheureusement, j'ai essayé de changer la position de B5 et cela ne fonctionne pas.
De plus, malgré la fonction Filtre utilisée, le calcul compte les pays à 0€ dans la base de données et fait donc baisser la moyenne générale.
Ex : Septembre 2021 pour le cumul France & Monaco -> Saint Barthelemy est à 0 donc fait baissé la moyenne de ce "groupe de nationalités". Je cherche à ce que le cumul des nationalités ne soit pas impacté par des pays à 0€ ou manquants. Est-ce possible ?
Merci encore de votre aide
Sauriez-vous comment résoudre mon problème de calcul de la ligne 48 (total général) ?
- > LIGNE 48 (en vert) Total Général -> j'ai besoin de calculer encore "une moyenne de la moyenne" mais aussi sans tenir compte des résultats à 0€ (comme les lignes 46 ou 47 qui sont souvent à 0€). Comment faire pour faire un MOYENNE.SI ou autre si mes données sont placées à des endroits spécifiques et que je ne veux pas tenir compte des sous-totaux à 0€ ?
Cette formule ne fonctionne pas car les données sont "espacées" les unes des autres car je souhaite faire la moyenne des sous-totaux.
Cela devrait ressembler à quelque chose comme cela : =SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS(J15;J20;J23;J28;J37;J40;J45;J46:J47;"<>0");"0 €") mais cela affiche 0€.