Faire une formule SOMME.SI.ENS avec des critères horizontaux et verticaux

Hello à tous !

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous avec une première question qui reste sans réponses malgré une bonne 1/2 journée de recherches.

Sur une période de 3 mois, différents restaurants on effectués de ventes à raison d'une à 5 semaines non consécutives. Ils pouvaient vendre 1 ou plusieurs produits différents à chaque fois.
Je cherche à connaitre le total de produit vendus par restaurant et par semaine.

L'onglet CALCUL est ma plage de calcul, l'onglet VENTE est un import automatique, qui sera écrasé et renouvelé régulièrement (meme nom, meme format, mais je ne peut pas le personnaliser)

En clair, si J3, je veux additionner le nombre de produit vendu par le restaurant avec l'identifiant en A3 pendant la semaine E3. L'ID A3 étant dans vente en colonne B, la semaine E3 dans vente en ligne 1.
Le résultat ici est censé être 356 (122+84+150). Mais forcément, je voudrait automatiser et étirer aux autres semaines et restaurants..

J'ai essayé une formule SOMME.SI.ENS mais elle me dit que "Les arguments de tableau de la fonction SUMIFS ne sont pas de la même taille." . Impossible de débloquer.
Pouvez vous m'aider ?

Merci !

Gauthier
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1G9llu8w_yeMRNGAtQK0__c-B2zAFA0zxZrVly96mX0o/edit?usp=sharing

Bonjour,

=SUMPRODUCT((VENTE!$B$3:$B=A3)*(VENTE!$F$1:$O$1=E3)*VENTE!$F$3:$O)

Bonjour !
Un immense merci, ca fonctionne nickel.
J'avoue ne pas tout comprendre de la logique de cette formule mais elle a le mérite d'être parfaite ! Merci !

La logique est la suivante

1. je somme les valeurs de la matrice VENTE!$F$3:$O complète
  2. en testant les colonnes selon la valeur de F3 VENTE!$F$1:$O$1=E3 pour ne conserver que ces colonnes de ladite matrice
  3. et en testant les lignes selon la valeur de A3 VENTE!$B$3:$B=A3 pour ne conserver que ces lignes

il faut toujours que les tailles soient compatibles entre elles, le nombre de colonnes de 2 est le même que 1 et le nombre de lignes de 3 est le même que 1

je n'ai pas border les lignes afin de prendre toute la feuille, j'aurais pu faire de même avec les colonnes

Super, merci pour les explications !
Je vais pouvoir l'appliquer a grande échelle. Merci !

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ens criteres horizontaux verticaux"