Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de m'arracher les cheveux sur un projet de tableur Excel. J'ai essayé de trouver des informations qui pourraient me permettre de mener à bien mon projet mais sans succès. Je ne sais pas s'il est possible de faire ce que j'aimerais faire uniquement via les formules et je ne maîtrise vraiment pas bien VBA...
Je vous explique mon projet. Ci-joint un tableau générique qui sera utilisé pour générer plusieurs tableaux tous différents en nombre de colonnes et lignes.
Le principe est de traiter des données acquises par des enregistreurs de données au cours du temps. J'ai un nombre de capteurs variables (représentés par les colonnes "CH**") qui doivent acquérir une température au cours du temps (un relevé toutes les 5 minutes et un temps total d'acquisition de 8h à 72h).
Je dois traiter ces données de manière manuelle en générant un graphique pour représenter l'évolution de la température au cours du temps. L'objectif est de trouver une période stabilisée de 2h sur laquelle je dois retrouver :
-la température maxi par capteur
-la température mini par capteur
-la différence entre ces deux valeurs
-la moyenne de température
-la valeur à la fin de la période stabilisée
-la différence entre la température ambiante (moyenne des capteurs CH37 à CH39)
Je trace donc ce graphique avec l'ensemble des données et je choisis ma période stabilisée en fonction de l'allure des courbes. J'utilise les deux dernières colonnes du tableau pour donner les bornes de cet intervalle sur mon graphique (colonne AR et AS) et j'appelle "T1" la première ligne de ma période stabilisée et "T2" la dernière ligne de cette même période. Lors d'une précédente demande sur ce site j'ai réussi à automatiser les différents calculs énoncés plus haut en inscrivant une formule qui recherche "T1" et "T2" et qui lui applique une simple formule MAX, MIN, MOYENNE, etc.
Mon ennui principal est que le nombre de colonne est variable. Ainsi si je dois en supprimer je perds les accroches dans ma formule et je dois les modifier à la main pour qu'elles continuent d'être valables.
L'objectif serait donc de rendre le nom des colonnes AR et AS variable dans mon fichier pour ne pas avoir à modifier ces références dans ma formule à chaque fois que je dois ajouter ou supprimer un calcul et ainsi m'éviter cette tâche très répétitive. Il y a également un nombre de lignes variable ce qui peut me demander une autre correction manuelle.
Auriez-vous une idée de la façon dont je pourrais procéder? Je ne sais vraiment pas si j'ai été clair...
Y aurait-il également un moyen de tracer un graphique de manière automatique sans avoir à passer par la méthode manuelle habituelle?
Je remercie vraiment tous ceux qui pourraient m'apporter leur aide à ce sujet, j'espère avoir été assez clair et si ce n'est pas le cas je veux bien essayer de reformuler ma demande
Bonne journée et à bientôt,
Juan