Case à cocher et mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je suis prof des écoles en CP et j'utilise un jeu de mots croisés sur Excel que ce forum m'a aidé à coder.

Jusqu'à présent, les élèves devaient choisir le mot "Oui" dans une liste déroulante (U12) pour valider le mot croisé et voir la correction (la case devient verte si la lettre est la bonne, rouge si elle ne l'est pas, comparé avec une feuille "correction" cachée).

Je souhaiterai remplacer le menu déroulant par une simple case à cocher. L'élève cocherait la case pour indiquer qu'il souhaite voir la correction et la décocherait pour enlever la correction.

Une petite fonction supplémentaire serait "Empêcher les élèves de modifier les lettres tant que la case est cochée."

Je vous remercie pour votre aide ;)

Bonsoir ljourne

Sympa ce petit jeu de mot croisé

Voici les modifications effectuées, ceci dit le fait d'empêcher l'élève de saisir une lettre quand la case est cochée,
ne l'empêchera pas de voir la couleur de la cellule un court instant

A+

Au top !!
Merci beaucoup, c'est parfait !

Pas de soucis si les élèves voient la couleur rapidement. L'idée c'est qu'ils soient un peu bloqué/embêté et qu'ils ne puissent pas essayer rapidement et discrètement toutes les lettres de l'alphabet jusqu'à trouver la bonne :D

Je serai curieux, pour apprendre, de savoir comment vous avez bloqué les cases. J'ai cru comprendre que c'était avec l'option "Validation de données" mais je n'arrive pas à trouver la formule pour que la limitation s'applique à toutes les cases de mon mot tableau.

Bonjour,

Pour bloquée les case (elle le sont toutes)
j'ai appliquée une Validation de Données (personnalisée) sous forme de formule

Exemple pour la cellule K8

image

U12 correspond à la cellule qui reçoit VRAI/FAUX si on coche la CheckBox

A+

Rechercher des sujets similaires à "case cocher mise forme conditionnelle"