Statistique à partir de questionnaire identique en pré-post-Formation
Bonjour dans le cadre d’une évaluation de la qualité des formations dispensées, nous devons faire passer des test pré et post formation. Ces tests sont des QCM à choix unique ou multiples.
Il peut y avoir de 5 à 10 QCM dont certains seront à choix unique et d’autre à choix multiples sans que j’en connaisse la proportion ni l’ordre.
Il peut y avoir de 8 à 30 répondants
J’ai besoin de 3 types de données
- La moyenne des réponses à chaque question en pré et post
- La moyenne globale au questionnaire pré et post formation
- le % d’amélioration
- Cerise sur le gâteau : ce serait de savoir s’il y a une différence significative entre les moyennes des deux tests
Je vous mets le fichier Excel tel qui me revient une fois les réponses exportées du questionnaire Limesurvey. Dans celui-ci 10 questions p en préformation dénommées Q01 à Q10 avec les options de réponses Sq001 etc et les 10 questions post Formation dénommées PQ01 (Onglet : Récupéré_Feuil1 (2) les réponses sont dans l’onglet Réponse. L’onglet Résultats-Analyse correspond aux analyses que j’ai effectué.
Vu que le groupe de questions préformation a été répliqué en un autre groupe post-formation, les réponses post formation apparaissent à droite dans le fichier. Ce qui implique dans le ficher des cellules comportant la mention N/A qui correspondent pour la partie Préformation aux cellules vides de la partie post-formation
Est-ce que le traitement serait plus facile pour vous si la partie post-formation était située en dessous de la partie préformation avec une colonne supplémentaire mentionnant si la réponse fait partie du questionnaire pré ou post formation (onglet : Résultats-Superposés)
il est impératif que les résultats appariassent dans un onglet spécifique, que cela puisse être adapté pour de 8 à 30 ou 35 participants
Merci de vos efforts déjà pour comprendre mes demandes et aussi si vous arrivez à y répondre.
Bien cordialement
Bonjour
Si j'ai bien compris les réponses données sont dans Récupéré_Feuil1 et les bonnes réponses dans Réponses
Idéalement il faut normaliser cela par des requêtes PowerQuery (en add on sur 2010, totalement intégré à Excel depuis la version 2016)
1ère ébauche par TCD basé sur la requête donnant par Sous question l'écart sur pré et post entre le nombre de bonnes réponses