Données UTF-8 et Excel

Bonjour,

Quand je reprends un fichier contenant des données en UTF-8 en utilisant 'données- fichier texte-charger ' pour effectuer des opérations et fonctions sur ces données excel et/ou copier les données "texte" j'ai 2 problèmes :

- soit il me crée une seconde feuille et alors mes formules sont inopérantes (sont sur feuille1) si je dis même feuille (a$1) excel me décale le colonnes ?

-des données du fichier 'entrée' avec des caractères tel (ç,é,...) deviennent "en sortie' différents.

Comment résoudre ces difficultés.

D'avance merci.

Bonjour

Question sortie de tout contexte donc réponse générale

données- fichier texte-charger fait appel à PowerQuery qui réalise une requête sur le fichier : c'est donc dans PowerQuery qu'il faut effectuer les calculs

a$1 est une formule semi-absolue : selon comment tu l'étires il y aura effectivement des problèmes

De façon générale on évite de dupliquer un tableau par ce type de formule et dans ce cas particulier; où le résultat d'une requête est évolutif, davantage encore.

Poste un exemple représentatif si tu veux des pistes concrètes...

Bonsoir,

Voilà à titre d'exemple le fichier de personnes avec date de naissance en csv utf-8 (imposé) et caractère spéciaux, et la fonction de vérification pour savoir s'il s'agit de l'anniversaire ou pas.

En sortie je veux les données : prénoms avec caracteres identiques et la colonne I (anni ou 0).

Merci de votre aide

10entree.csv (108.00 Octets)
9formule-k.xlsx (24.53 Ko)

Bonjour

Mettre à jour le chemin et fichier puis Données, Actualiser tout

Bonjour,

Je vous remercie car ça marche mais comment avez-vous fait car sur votre tableau excel chargé je ne détecte aucune instruction, ni formule, ni macro, ni ...Alors quel est le secret pour le néophyte ?

Merci

Bonjour

J'ai utilisé PowerQuery comme tu l'avais fait sans trop le maîtriser en utilisant données- fichier texte-charger

Pour voir la requête : Donnée, Obtenir des données, lancer PowerQuery

Une fois la requête sélectionnée à gauche tu vois les étapes à droite. Le détail est visible en cliquant sur le petit rouage et/ou dans la barre de formules

Merci de ces explications (en effet je ne maitrise pas réellement).

Rechercher des sujets similaires à "donnees utf"