Passer des lignes lorsque des valeurs sont différentes

Bonjour!

J'ai trouvé pas mal d'infos pour m'aider à résoudre ce soucis qui parait simple, mais je suis débutant et pour une raison que j'ignore;, ma macro ne marche pas!

Je tente de screener la feuille ETIQUETTES où j'ai copié collé des valeurs d'une autre feuille d'origine, et de passer une

9tableau-refondu.zip (272.81 Ko)

ligne:

- a chaque fois que la colonne A de l'onglet ETIQUETTES change

- toutes les 10 lignes s'il y a plus de 10 valeurs identiques en colonne A

Pour le moment je suis bloqué au premier point, avec le code ci dessous. La macro tourne bien mais les lignes ne sont pas créées...

Sub generationetiquettes()

Sheets("COMMANDES").Range("A:A").Copy
Sheets("ETIQUETTES").Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues
Sheets("COMMANDES").Range("E:E").Copy
Sheets("ETIQUETTES").Range("B1").PasteSpecial xlPasteValues
Sheets("COMMANDES").Range("G:G").Copy
Sheets("ETIQUETTES").Range("C1").PasteSpecial xlPasteValues
Sheets("COMMANDES").Range("F:F").Copy
Sheets("ETIQUETTES").Range("D1").PasteSpecial xlPasteValues

Sheets("ETIQUETTES").Range("A:A").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
Sheets("ETIQUETTES").Range("A1").EntireRow.Delete

Dim wk_fichier As Workbook
Dim ws_commandes As Worksheet
Dim ws_etiquettes As Worksheet
Dim lastrow_etiquettes As Long
Set wk_fichier = ActiveWorkbook
Set ws_commandes = wk_fichier.Worksheets("COMMANDES")
Set ws_etiquettes = wk_fichier.Worksheets("ETIQUETTES")

lastrow_etiquettes = ws_etiquettes.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

Dim i As Long
For i = 2 To lastrow_etiquettes
If Range("a" & i).Value <> Range("a" & i - 1).Value Then Range("a" & i).EntireRow.Insert
Next
Endsub <\>

Avez vous une idée?

Merci!!

Bonjour Charlie_C,

Quand on souhaite insérer une ligne dans un tableau lors d'un changement de valeurs, le plus simple est de lire les données de bas en haut et non de haut en bas.

Une proposition est donc de remplacer :

For i = 2 To lastrow_etiquettes

par

For i = lastrow_etiquettes To 2 Step -1

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester, si j'ai bien compris. Te convient-il ?

Option Explicit

Dim fc As Worksheet, tabloC, tabloE(), tabloP
Dim i&, j&, k&, t&, colC, lnD&

Sub Etiquettes()

Set fc = Sheets("COMMANDES")
    tabloC = fc.Range("A1:G" & fc.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
    ReDim tabloP(1 To UBound(tabloC, 1) - 1, 1 To 4)
    colC = Array(1, 5, 7, 6)
    k = 0

For i = 2 To UBound(tabloC, 1)
        If tabloC(i, 1) <> "" Then
            For j = 0 To 3
                tabloP(k + 1, j + 1) = tabloC(i, colC(j))
            Next j
            k = k + 1
        End If
    Next i
    Cells.ClearContents
    Range("A1").Resize(k, 4) = tabloP
    Erase tabloP
    tabloP = Range("A1").CurrentRegion

k = 0: t = 0
    lnD = 1
    For i = 1 To UBound(tabloP, 1)
        If tabloP(i, 1) <> tabloP(lnD, 1) Or t = 10 Then
            k = k + 1
            lnD = i
            t = 0
        End If
        ReDim Preserve tabloE(1 To 4, 1 To k + 1)
        For j = 1 To 4
            tabloE(j, k + 1) = tabloP(i, j)
        Next j
        k = k + 1
        t = t + 1
    Next i
    Range("A1").Resize(UBound(tabloE, 2), 4) = Application.Transpose(tabloE)
End Sub

Bye !

Merci de votre aide, c'est exactement ce qu'il me fallait!

Si vous avez 5 minutes, j'ai quelques questions pour progresser: je pense comprendre la logique de la première loop, même si je ne suis pas encore un pro des tableaux, en revanche j'ai plus de mal à saisir ce que vous avez fait pour la suite:

Cells.ClearContents
    Range("A1").Resize(k, 4) = tabloP
    Erase tabloP
    tabloP = Range("A1").CurrentRegion
    k = 0: t = 0
    lnD = 1
    For i = 1 To UBound(tabloP, 1)
        If tabloP(i, 1) <> tabloP(lnD, 1) Or t = 10 Then
            k = k + 1
            lnD = i
            t = 0
        End If
        ReDim Preserve tabloE(1 To 4, 1 To k + 1)
        For j = 1 To 4
        Next j
        k = k + 1
        t = t + 1
    Next i
    Range("A1").Resize(UBound(tabloE, 2), 4) = Application.Transpose(tabloE)

Est ce que vous seriez ok de me détailler la logique pour que je puisse être autonome la prochaine fois?

Merci beaucoup de votre aide en tout cas, si vous n'avez pas le temps je cloturerai le sujet, ca m'a déja beaucoup aidé!

Bonjour

Macro commentée :

Option Explicit

Dim fc As Worksheet, tabloC, tabloE(), tabloP
Dim i&, j&, k&, t&, colC, lnD&

Sub Etiquettes()

Set fc = Sheets("COMMANDES")
    tabloC = fc.Range("A1:G" & fc.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)    'On met dans une variable tableau
                                                        'la partie des données du tableau de la feuille "
                                                        'Commandes" qui va nous être utile

ReDim tabloP(1 To UBound(tabloC, 1) - 1, 1 To 4)    'On définit une variable tableau provisoire destinée à
                                                        'les données du résultat
    colC = Array(1, 5, 7, 6)                    'colonnes à récupérer dans le tableau source
    k = 0                                       'initialisation de la variable

For i = 2 To UBound(tabloC, 1)              'Boucle qui va permettre de récupérer les données du résultat
                                                'présentées dans les colonnes désirées

If tabloC(i, 1) <> "" Then              'On ne s'intéresse qu'au lignes qui en colonne 1 ne sont pas vides
            For j = 0 To 3
                tabloP(k + 1, j + 1) = tabloC(i, colC(j))   'et on les place dans tabloP
            Next j
            k = k + 1                           'on incrémente k pour passer à ligne suivante de tabloP
        End If
    Next i
    Cells.ClearContents                         'On initialise la feuille de résultat
    Range("A1").Resize(k, 4) = tabloP           'On y écrit tabloP : c'est le tableau recherché su 4 colonnes
                                                'mais comme il a la même dimension que tabloC, il a beaucoup
                                                'de lignes vides en fin de tableau

Erase tabloP                            'On vide le tableau provisoire                          '
    tabloP = Range("A1").CurrentRegion      'On le redéfinit à la dimension du tableau qu'on vient d'écrire
                                            'sur la feuille de calcul

k = 0: t = 0                            'On initialise 2 variables la première va permettre de changer de
                                            'ligne dans le tabloP, la deuxième va compter les 10 valeurs maxi
    lnD = 1                                 'lnD sera la ligne de la première ligne de chaque nouveau groupe
                                            'de lignes

For i = 1 To UBound(tabloP, 1)                          'On va passer toutes les lignes de tabloP
        If tabloP(i, 1) <> tabloP(lnD, 1) Or t = 10 Then    'si la valeur en colonne 1 de laligne considérée
                                                            'n'a pas la même valeur que celle de la première
                                                            'ligne du groupe ou si c'est la 10° du groupe, alors...
            k = k + 1                                   'On incrémente k
            lnD = i                                     'On indique que i devient la première ligne du nouveau
                                                        'group
            t = 0                                       'et que l'on repart à zéro pour le comptage des lignes
                                                        'du groupe
        End If                                          'fin de la condition

ReDim Preserve tabloE(1 To 4, 1 To k + 1)   'on définit le tablo résultat que l'on écrira in finé sur la
                                                    'feuille "Etiquette" (d'où le E !)
                                                    'Ce tabloE doit être transposé (lignes et colonnes y sont
                                                    'inversées) car on ne peut faire varier que les données
                                                    'de la dernière dimension

For j = 1 To 4                          'On reporte dans tabloE les valeurs de tabloP
        Next j
        k = k + 1                               'on incrémente k pour changer de ligne dans tabloE
        t = t + 1                               'on incrémente t pour le comptage des lignes du nouveau groupe
    Next i
    Range("A1").Resize(UBound(tabloE, 2), 4) = Application.Transpose(tabloE) 'On reporte les données de TabloE
                                                                'sur la feuille de calcul à partir de A1
End Sub

Bye !

Mille mercis!

Rechercher des sujets similaires à "passer lignes lorsque valeurs differentes"