Modifier un fichier de paris VBA Excel

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis passé juste avant par la case présentation.

J'ai actuellement un fichier excel que j'utilise mais je souhaiterai le modifier (le faire faire car je suis vraiment nul) mais ma demande est particulièrement compliquée ou du moins me paraît compliquée au vue de mon niveau.

Je peux partager ce fichier ci besoin par mail pour que vous ayez accès et toute les informations du fonctionnement, je ne suis pas contre une refonte visuelle si besoin mais je crois que ce fichier n'est pas modifiable car je ne l'ai déjà pas créer moi même.

Je vous note ici mon soucis et reste bien volontiers disponible pour toute question :

Désolé par avance si je n'emploi pas les bons termes informatiques.

Donc en soit actuellement j'ai un tableau excel comme ceci : je donne des noms a chaque colonne là.

Date // sports // championnat // rencontre // avis // résultat// mise// cote// une sélection defilante en fonction du résultat (gagnant, demi gagnant, remboursé, demi perdant et perdant)// bénéfice ou perte net.

Je vais essayer de trouver une image du excel actuel car là je suis sur téléphone.

A savoir plus haut, il y a un mini tableau avec une courbe.
La courbe est simple elle donne la valeur de la bankroll jour après jour grâce au calcul avec les bénéfices.
J'ai aussi la côte moyenne.
Le ROI (retour sur investissement)
La somme totales des mises jouées.
La différence entre la bankroll de départ et celle actuelle.
Le nombre de Paris joués en tout.

Jusqu'à présent je l'utilise facilement, chaque fois que je fais un paris je mets une nouvelle date, et tout au long de cette date, la mise sera de 5% de la bankroll.

Donc si le 02/11/2021 j'ai fini a 5000€ de bankroll, le 03/11/2021 si je joue 3 matchs, chacun aura une mise de 250€.
A la fin de journée si j'ai un bénéfice et que je suis a disons 6000€ la fois suivante les mises du 04/11 seront de 5% de 6000.

Ça je le fais toujours à la main, je ne sais pas si on peut l'automatiser simplement en entrant une nouvelle date a chaque fois?

Deuxième point, ça c'est sur les pronos ce que j'explique ci dessus. Cependant, parfois j'ai un type de prono qui s'appelle un "avis".
J'aimerai que lorsque je renseigne un avis (donc surement une colonne "avis" a intégrer avec oui ou non), il garde en mémoire ce prono pour ceci :

Exemple le 04/11/2021 donc, j'ai 6000€, j'ai 3 pronos et 1 avis qu'on appelle palier 1. Chacun joue 300€.
L'avis est gagnant et la côte était de 1.5 donc je fais un bénéfice de 150€ sur cet avis. Les autres pronos du coup on s'en fiche.
Je souhaiterai, que si je fasse un nouvel avis (palier 2), la mise soit directement de 450€ si l'avis était gagnant, demi gagnant ou remboursé.
Si perdant ou demi perdant, il n'y a pas de palier 2.

Mais du coup donc, pour un exemple concret :

Les 3 pronos a 300 passent et l'avis aussi, tous des côtes a 1.5, on a donc 6600€ de bankroll pour le 05/11/2021.

Le 06/11/2021 j'ai un avis et un prono simple. Je déduis les 450 de 6600 pour l'avis palier 2. Mise de 450 donc sur l'avis 2.
Reste 6150 de bankroll pour le prono simple donc 5% de cette somme.

Je voudrai savoir si informatiquement sur excel c'est possible ou non.

Voilà le mieux serai surement de pouvoir discuter en live car à l'écrit c'est pas évident...

Merci de m'avoir lu

28gestion-general.zip (464.17 Ko)

Je ne sais pas si actuellement c'est en code VBA, je pense que là c'est un excel classique. Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider ?

merci encore

Salut Khey,

Ci-joint la mise à jour avec le premier point.

11gestion-general.zip (608.64 Ko)

Dans la feuille "MàJ", j'ai dupliqué ton Tableau de bord et les modifications sont en vert

Je regarde le 2e point si j'ai le temps

Tu peux disposaxent.

Rechercher des sujets similaires à "modifier fichier paris vba"