Vérification - validation - réconciliation de tableaux Excel

Tout d’abord bonjour à tous !

Je suis content de vous avoir trouvé et je vous explique mon souci :

Je travaille dans le domaine du transport et je procède assez souvent à l’extraction de data via Business Objects pour ensuite customiser tout ça dans un excel et l’envoyer vers le demandeur initial.

Je me rends compte que je perds énormément de temps en manœuvres manuelles qui je pense pourraient être « automatisées ».

Je me suis décidé à vous demander de l’aide suite à la dernière requête que j’ai dû traiter :

Il s’agit de 2 feuilles, 1 feuille qui reprend les arrivées et 1 autre les départs. On retrouve dans chaque tableau des colonnes communes aux 2 feuilles. Chaque mouvement qu’il soit une arrivée ou un départ est identifié par un numéro d’identification ainsi qu’un numéro d’association. Cela veut dire que dans la feuille départ, la colonne « mouvement associated » reprend le numéro du mouvement d’arrivée présent dans la colonne « mouvement identification ».

Mon but final est de comparer les données de la feuille des départs avec celle des arrivées, trouver la ligne de départ qui correspond à l’arrivée, les réconcilier dans une troisième feuille pour au final appliquer une différence entre la colonne de l’heure de départ et celle d’arrivée afin de trouver un temps de parking…

J’ai plus ou moins 6000 lignes et cela me prend un temps énorme… Pensez-vous qu’une solution existerait pour automatiser cette vérification puis cette réconciliation ?

Un grand merci pour votre aide !

Fix

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition, via Power Query (intégré nativement à votre version Excel) :

Un grand merci JFL...

je vais essayer de reproduire ça via power query... C'est là que ça va se corser

Bonjour de nouveau !

Aucune difficulté majeure....

Deux tableaux structurés (t_arr et t_Dép)
Trois petites requêtes (A copier/coller)

Et le tour est joué !

Bonjour à tous,

c'est difficile a calculer, aucun camion du depart n'est a l'arrivée.

ou alors je n'ai pas compris

Crdlmt

Bonjour de nouveau !

c'est difficile a calculer, aucun camion du depart n'est a l'arrivée.

Le lien s'effectue de la manière suivante :

.... dans la feuille départ, la colonne « mouvement associated » reprend le numéro du mouvement d’arrivée présent dans la colonne « mouvement identification »

Je pense que notre ami, dans un souci d'anonymisation, a rendu "illisible" les numéros immatriculation des véhicules.

j'etais parti la dessus, car qui dit "temps de parking", dit "camion garé dans un parking", ce qui me parait logique et plus facile a traité !

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "verification validation reconciliation tableaux"