Liste déroulante dynamique

Bonjour,

Je n'ai trouvé de réponse nulle part, je me permets donc de demander sur le forum.

J'aimerais savoir s'il est possible de créer sur Excel une liste déroulante dont les choix varient en fonction d'une condition.

Je mets un fichier en pièce-jointe. L'objectif serait d'afficher les chambres des deux établissements dans l'onglet Tableau, sous forme de liste déroulante, en utilisant en source l'onglet Base, et que ces listes déroulantes n'affichent que les chambres correspondante à l'établissement de la ligne en question.

Un grand merci par avance,

Alexandre

Bonjour

C'est ce qu'on appelle les listes en cascade

19liste-chambres.xlsx (13.55 Ko)

Bonjour 78chris,

Merci pour ta réponse.

Je travaille sur un fichier du même type que l'exemple mais avec des milliers de cas.
Est-ce qu'il est possible de faire ces listes de façon automatique, ou, il faut à chaque fois faire une sélection manuelle pour chaque établissement ?

Merci par avance,

Alexandre

RE

Manifestement tu n'a pas regardé la solution : rien de manuel à faire surtout si on travaille comme dans l'exemple en tableaux structurés

Chris,

Si j'ai regardé mais quand je vais Validation des données, j'ai l'impression que la sélection est manuelle.

Peux-tu rapidement expliquer le process stp ?

Merci,

Alexandre

RE

Dans validation de données on fait référence à la plage nommée L_Chambres qui est dynamique et filtre les chambres en fonction du choix effectué en colonne A

Tu as "l'impression"... mais as-tu essayé d'ajouter des lignes sur le 1er onglet : tu dois bien voir que cela s'adapte à l'hotel choisi...

Chris,

Et comment cette plage dynamique L_Chambres est-elle créée ?

Merci par avance,

Alexandre

Bonjour,

Je suis très intéressée par cette fonctionnalité, mais je ne comprend pas comment faire la plage L_chambre?

Merci et bonne journée :)

RE

Comme indiqué dans le classeur : il faut se référer au nom L_chambre : on crée la formule nommée depuis la cellule B2 afin qu'elle suive ensuite automatiquement les déplacements de saisie de ligne en ligne ensuite

Bien respecter les $ de la formule

Je suis vraiment désolée mais je ne comprend toujours pas.... je n'arrive pas à reproduire ce que vous avez fait, pouvez-vous expliquer comment vous avez fait pas à pas svp ?

Je suis actuellement bloqué et votre solution et votre solution répond exactement à ce que je cherche..

Merci pour votre aide

REhttps://forum.excel-pratique.com/post/editer/1020638#

Je suis vraiment désolée mais je ne comprend toujours pas.... je n'arrive pas à reproduire ce que vous avez fait, pouvez-vous expliquer comment vous avez fait pas à pas svp ?

Je suis actuellement bloqué et votre solution et votre solution répond exactement à ce que je cherche..

Il y a le tableau structuré nommé Chambres sur l'onglet Base. Il doit être trié par Établissement et, idéalement, chambre

Le tableau structuré nommé Tableau de l'onglet Tableau doit lister les chambres en colonne B à partir de l’hôtel saisi en colonne A, ceci à partir de la ligne 2

On se place en B2, onglet Formules, Définir un nom : on indique comme nom L_Chambres et on saisit la formule

=DECALER(Chambres[[#En-têtes];[Chambre]];EQUIV(Tableau!$A2;Chambres[Etablissement];0);;NB.SI(Chambres[Etablissement];Tableau!$A2))

Ensuite on sélectionne la colonne Liste Déroulante Chambres du tableau (hors titre, donc en l'état 2 cellules) et Données, Validation de données : liste et L_Chambres comme source.

C'est très clair Chris !

Merci et très bonne soirée.

Alexandre

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante dynamique"