Formules et appels de cellules automatisés

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai besoin de développer de nouvelles fonctions dans mon tableau de suivi d'usagers, qui a bien évolué depuis mon dernier topic.

Voici le fichier en question : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XC3crIRAx5CkALk0xLdVROiGfU2tSmuArj_RHXfi9iQ/edit?usp=sharing

1) Feuille "Usagers" - Dans la colonne M10 (ou M20), je suis obligé de réécrire le nom de la personne concernée à chaque fois. Est-il possible de modifier la formule pour que je n'ai pas besoin de la réécrire et qu'elle reconnaisse automatiquement le nom indiqué dans sa même ligne en B10 (ou B20) ?

2) Feuille "Fiche" - Dans cette partie, j'aimerais imprimer une fiche individuelle pour chaque participant. J'aimerais pouvoir sélectionner le nom de la personne, et que le reste de la feuille se mette automatiquement à jour avec les données dont j'ai besoin (données qui se situent dans la feuille "Usagers").

Les données en questions reprennent la 'Toile des Capabilités' (B13:L15), M10 ainsi que AN10.
Sachant que ces valeurs changent entre chaque usagers.

3) Feuille "Ateliers" - Lorsque je sélectionne une commune (exemple, F4), j'aimerais que la liste des participants vivant dans cette commune soient automatiquement proposés dans un menu déroulant dans le tableau en dessous (F6:F13).
Le problème actuellement c'est que si je change le nom de la ville, je dois manuellement changer la liste déroulante du tableau en dessous. Les listes auxquelles je fais appel sont situées dans la feuille "BDD".

Je reste à disposition si vous avez besoin d'éclaircissement.

Cordialement,

Alexis

Bonjour,

1) Feuille "Usagers" - Dans la colonne M10 (ou M20), je suis obligé de réécrire le nom de la personne concernée à chaque fois. Est-il possible de modifier la formule pour que je n'ai pas besoin de la réécrire et qu'elle reconnaisse automatiquement le nom indiqué dans sa même ligne en B10 (ou B20) ?

tu peux mettre

=COUNTIF(Ateliers!C5:S900;B7)

2) Feuille "Fiche" - Dans cette partie, j'aimerais imprimer une fiche individuelle pour chaque participant. J'aimerais pouvoir sélectionner le nom de la personne, et que le reste de la feuille se mette automatiquement à jour avec les données dont j'ai besoin (données qui se situent dans la feuille "Usagers").

en A5, je te propose de mettre une formule qui donne la ligne où se trouve la personne sélectionnée

=COUNTIF(Ateliers!C5:S900;B7)

ensuite, en B33, à tirer à droite

=OFFSET(Usagers!C1;$A$5+6;)

et en B34, à tirer à droite

=OFFSET(Usagers!C1;$A$5+7;)

OFFSET ou DECALER permet de décaler la valeur de x lignes et y colonnes

https://support.google.com/docs/answer/3093379?hl=fr

3) Feuille "Ateliers" - Lorsque je sélectionne une commune (exemple, F4)

je n'ai pas vu où était faite cette sélection

Bonjour,

Super, les deux premières solutions fonctionnent à merveille ! Merci ! (et j'ai bien compris comment elles fonctionnent)

Dans le feuille "Ateliers", dans la case 'F5' je peux sélectionner une commune via une liste (que j'appelle depuis la BDD via la validation des données).

J'aimerais, lorsque je sélectionne une ville (par ex. Paris ou Lyon), que la liste déroulante en 'F6:F13' se mette à jour automatiquement selon la commune sélectionnée en 'F5'.

J'en profite pour demander une nouvelle chose :

Dans la feuille "Fiche", j'aimerais que dans la section Atelier en ligne 35, les dates auxquelles sont inscrites les participants soient automatiquement ajoutées sous Atelier 1, Atelier 2...etc.
Mais je me demande si cela ne nécessiterait pas une petite refonte de la feuille "Atelier" ?

Super, les deux premières solutions fonctionnent à merveille ! Merci ! (et j'ai bien compris comment elles fonctionnent)

on aurait pu mettre

en B33 :    =OFFSET(Usagers!C1:L1;$A$5+6;)
en B34 :    =OFFSET(Usagers!C1:L1;$A$5+7;)

et effacer toutes les formules à droite

Dans le feuille "Ateliers", dans la case 'F5' je peux sélectionner une commune via une liste (que j'appelle depuis la BDD via la validation des données).

J'aimerais, lorsque je sélectionne une ville (par ex. Paris ou Lyon), que la liste déroulante en 'F6:F13' se mette à jour automatiquement selon la commune sélectionnée en 'F5'.

Pour cela, il a fallu que je ramène les listes dans la mêmes feuilles, voir lignes 34 et 47 pour les formules sur fond jaune pâle.

Attention à la maintenance, cela devient complexe !

Dans la feuille "Fiche", j'aimerais que dans la section Atelier en ligne 35, les dates auxquelles sont inscrites les participants soient automatiquement ajoutées sous Atelier 1, Atelier 2...etc.

Mais je me demande si cela ne nécessiterait pas une petite refonte de la feuille "Atelier" ?

En effet, avec la structure de ta feuille cela devient quasi impossible.

Le problème est de mélanger un peu la forme (les tableaux) et le fond (qui devrait être plus du type base de données et de laquelle on pourrait tirer plus facilement des présentations).

Il faudrait qu'on ait des données structurées comme ceci

date | matin/AM | lieu | noms

Effectivement on atteint un sacré niveau de complexité au niveau de la gestion du document.
En plus je vais devoir expliquer à des collègues comment s'en servir en autonomie.

Je vais laisser la feuille "Atelier" telle qu'elle est dans sa forme, car je vais adapter le petit bout de calendrier à toute l'année 2022, ce qui va prendre énormément d'espace.

Au final c'est très bien comme ça, quasiment tout est automatisé, il ne me reste qu'à travailler la forme dans ma version privée.

Le document a beaucoup évolué depuis ma première demande dans mon précédent topic. Donc merci à toi d'y avoir grandement contribué !!

Rechercher des sujets similaires à "formules appels automatises"