Soucis nom liste déroulante en cascade

Bonjour,

Je vous passe la présentation du "je suis nouveau sur excel" car c'est le cas et j'en viens directement au pourquoi je suis la ! En espérant être le plus clair possible dans mes explications.

Je travail sur un excel (suivi des ventes) depuis quelques temps déjà et un point me bloque. Je souhaiterai, à partir d'une première liste déroulante (PRODUITS) pouvoir choisir mon SOUS-PRODUITS. Jusque là rien de bien sorcier. Dans une autre feuille de calcul (Liste de Données), j'ai rentré mes différents produits et sous produits sous forme de tableau. Ces derniers sont modifiables car ce n'est qu'un petit échantillon, donc je dois pouvoir étendre ces tableaux quand je le souhaite. Ils sont tous nommés rendant possible la validation de données à l'aide d'une liste déroulante et la fonction INDIRECT (pour les sous produits) utilisable.

Un fichier excel reprenant mon avancement jusqu'a ce point sera en pièce jointe.

Tout fonctionne correctement mais un problème survient lorsque je souhaite mettre plus qu'un mot en tant que produits. Je m'explique. Menuiserie ou Automatisme ne rencontrent aucun problème car ce n'est qu'un mot, à partir du moment où je rentre 'Store intérieur' (ajout d'un espace) ou alors 'Pergola / Carport' (ajout deux espaces et /), ma source de données n'est plus reconnus et il m'est impossible de choisir mon sous-produits...

J'ai bien essayer de chercher une solution et voici ce que j'ai trouvé : - soit changer les espaces par des _ mais niveau présentation cela ne me convient pas (refus des espaces et des caractères spéciaux dans le nom) - soit changer ma fonction par une trouvée sur un exemple excel (2e fichier en pièce jointe) mais je n'ai pas réussi à l'appliquer sur le mien.

Désolé par avance si je n'ai pas été très clair...

Dans l'attente de vos réponses, merci à vous.

Bonjour

Une autre approche

Il suffit de trier le tableau global par produit et sous-Produit si ajout de lignes

Ca peut être une solution à mon problème mais je trouve que la liste de données devient beaucoup plus fouillis avec cet méthode.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre, mais je souhaiterai vraiment une présentation similaire au fichier 'budget-familial-general1' mis en PJ. Sauf que je n'arrive pas à comprendre la formule utilisé... celle ci : =CHOISIR(EQUIV(INDEX(Budget!$B$22;;1);expense_categories;0);0;expenses_home;expenses_daily_living;expenses_children;expenses_transportation;expenses_health;expenses_insurance;expenses_education;expenses_charity;expenses_savings;expenses_obligations;expenses_entertainment;expenses_pets;expenses_subscriptions;expenses_vacation;expenses_misc)

Permettant d'étendre la liste déroulante en fonction de la case défini, dans mon cas celle de gauche, la C4.

RE

La fonction choisir liste toutes les listes de niveau 2 pour chaque item de la;liste de niveau 1 qui est supposée immuable

Avec une liste évolutive c'est ingérable : il faudrait recréer une plage nommée de type expense_category_list_xx à chaque ajout d'un produit et les revoir toutes si on trie la liste des produits ce qui est à mon sens nécessaire dans une liste déroulante.
Bonjour la maintenance...

C'est peut-être joli (les goûts et les couleurs...) mais pas conforme à la norme des bases de données que j'applique..

Tu ajoutes des produits et sous-produits associés, tu tries et rien d'autre à faire.

Si c'est la répétition du produit qui te gêne, une MFC peut la masquer.

image

Ok ok, je comprend la difficulté de la chose et pourquoi tu es parti sur ce genre de présentation.

Quand tu dis MFC, c'est la mise en forme conditionnelle, c'est bien ça ? Quelle règle utilises tu pour faire ce genre de chose ?

J'aurai eu tendance à partir sur une fusion de cellule mais cela n'est il pas dérangeant pour les listes déroulantes ?

RE

La fusion JAMAIS. Cela apporte 1000 problèmes pour 1% de solutions et impossible dans les tableaux structurés nécessaires aux listes

MFC oui est bien mise en forme conditionnelle

image

format de nombre personnalisé ;;; + bordure blanche en haut de cellule

Me revoila avec mon problème...

Tout d'abord merci pour ta solution 78chris, mais quand j'ai une idée en tête il m'est difficile de m'en défaire ! Que ce soit une simple présentation ou autre... et je sais que je ne serai pas pleinement satisfait de ce que tu m'as proposé.

J'ai retravaillé sur l'excel posté un peu plus haut, reprenant la base de l'exemple "BUDGET FAMILLE". Je touche quasiment au but mais je rencontre encore un problème. Mes sous produits sont décalés de 1 par rapport à leur produit, c'est à dire que le PRODUITS 'Menuiserie' correspond au SOUS PRODUITS 'Automatisme', que le PRODUITS 'Pergola / Carport' correspond au SOUS PRODUITS 'Menuiserie' et ainsi de suite....

L'excel est en PJ mais je pense que le problème vient d'ici : =CHOISIR(EQUIV(INDEX('Entrée de Données'!C4;;1);expense_categories;0);0;expenses_automatisme;expenses_menuiserie;expenses_pergola;expenses_store_int;expenses_porte)

Quelque chose dans cette formule doit décaler mes catégories mais je n'arrive pas à trouver quoi

Par avance merci pour vos réponses

Bonjour

On ne peut que te souhaiter que tes produits n'évoluent pas trop car il faudra à chaque fois tout revoir avec une liste de produits où le tri est interdit...

J'ai

  • simplifié : supprimer les noms qui font double emploi, mis des noms plus courts et parlants (on ne voit pas ce que expense qui veut dire dépense vient faire là)
  • corrigé la formule

Je rappelle qu'avec cette solution tout ajout d'une catégorie de produits nécessite de revoir la formule et que si la liste s'allonge beaucoup, la formule posera problème (la longueur des formules est limitée)

Un grand merci ! C'est exactement ce que je souhaitai !

J'ai bien saisi que je devrais retravailler la formule à chaque ajout d'une nouvelle catégorie, ce qui arrivera surement mais pas régulièrement.

Sujet résolu !

Rechercher des sujets similaires à "soucis nom liste deroulante cascade"