Faire glisser une formule dans un tableau filtré

Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet est au bon endroit. J'ai fait beaucoup de recherche pour trouver une solution à mon problème mais je me vois contraint de poster un nouveau sujet.

Comme l'indique le titre, je cherche à reproduire une formule qui reprends des données (des sommes de résultats).

Simplement quand je viens étirer la formule, et bien les cases dans la formule ne correspond plus. N'y a t-il pas un moyen d'ignorer les cases qui ne sont pas présente?

J'ai fait un exemple de ce que je souhaite en pièce jointe. J'ai fait la première désignation "Albert" à la main ou je filtre les Albert puis je réécris à chaque fois la formule..

C'est très fastidieux car dans la réalité, j'ai beaucoup de lignes, je cherche au pire des cas un moyen de gagner du temps.

Merci du temps que vous me consacrerait!

Cordialement,

Sylvain

14exemple-excel.xlsx (9.44 Ko)

Bonjour et bienvenue ici.

Tu peux faire ainsi :

=SOMME.SI($B$2:B2;B2;$C$2:$C$16)

Bonjour

En D2 à étirer

=SOMME.SI.ENS($C$2:C2;$B$2:$B2;B2)

Edit : salut Joyeux Noel, plus rapide. Cependant je déconsEille la vieille SOMME.SI : replacée par SOMME.SI.ENS

Hello Chris !

Justement, pas plus tard que la semaine dernière lors d'une formation initiation, je repensais à ce qu'on avait dit là-dessus.

Quand on a juste 2 jours sur un stage découverte, je présente la structure d'une fonction, puis on part sur la fonction somme. Les stagiaires devinent MOYENNE, et je les guide pour trouver la logique de MAX, MIN, et NB.
Nouvel exercice pour mettre ça en pratique, et on découvre la fonction SI, les MFC, le tri, filtres, etc.

Et on a souvent juste le temps de voir rapidement NB.SI. Je leur donne un exercice dans lequel ils vont devoir trouver par eux-même cette fonction. Et comme depuis le début on insiste beaucoup sur la logique d'Excel, son fonctionnement, etc, ils devinent globalement plutôt facilement.

Je comprends tout à fait ton point de vue sur NB.SI.ENS. Mais quand on en arrive à ce moment de la formation, je n'ai pas le cœur à leur dire "ouais, t'as super bien deviné, dans logique c'est ça, sauf que bon en fait là on va faire un peu différemment". Mais c'est certainement une erreur de ma part.

RE

Si on part direct sur les SI.ENS on colle on plus près de SOMME, MOYENNE et autres puisqu'on commence par indiquer la plage à SOMMER, MOYENNER... et qu'on précise ensuite "à condition que ..."

Oui, c'est vrai.

Il faudrait que j'essaie de trouver une autre façon d'aborder les choses. Je vais essayer ça bientôt ;)

Super, ca fonctionne bien pour ce cas! Merci beaucoup!

Existe-t-il une formule un peu plus générale permettant de détecter la "désignation"? Dans mon problème, je dois aussi réutiliser une valeur précédente afin de faire des calculs divers (voir PJ)

Cordialement,

Sylvain

Je ne vois pas trop ce que ton nouvel exemple fait de plus. Tu as une nouvelle colonne. OK. Et tu veux faire quoi de ces données ?

Je cherche à réutiliser la valeur dans la colonne "donnée 2" pour la mettre dans la celle "donnée 1" mais en N+1, pour la désignation correspondante bien sur.

Le 7 Sort d'où ?

Tu ne veux pas essayer de remplir un petit peu plus, ou de mettre des données qui ressemblent un tout petit peu plus à tes vraies données ?

Perso, j'ai moyennement envie de jouer aux devinettes ce soir :(

Il y a un traitement entre la donnée 1 et la donnée 2 d'une même ligne, elle varie en fonction de plein de paramètres et ce n'est pas sur ça que porte mon soucis.

Je cherche simplement à copier la donnée 2 issue du traitement en donnée 1 N+1 qui s'apprête à être traiter - Pour une désignation donnée -

Donc dans l'exemple, je cherche à automatiser le fait de mettre C9=D2, puis quand C9 est traité et me donne le résultat D9, alors je veux que C11=D9 etc.

EDIT: j'ai remis un exemple, mais je peux pas faire beaucoup explicite

Cordialement,

Sylvain

Je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir faire ça. Il te faudra des fois une formule, des fois des valeurs que tu vas rentrer manuellement ... Sans code VBA, je ne vois pas ça jouable.

Mais Chris pourra certainement t'en dire plus.

Eh bien pour le moment, je filtre une designation et je copie à la main en faisant des centaines de "égale - clique - entrée"

Merci pour ton temps passé sur mon problème tout de même!

Cordialement,

Sylvain

Rechercher des sujets similaires à "glisser formule tableau filtre"